Hivernale 2004

Le 11 / 12 / 2004

L’Hivernale 2004 passait par Durbuy

Et oui, nous y voilà… l’année 2004 se termine déjà et quelle année !! Une année riche en souvenirs, alors que nous ne comptons pas encore une année d’existence pour notre Club à nous tous.
Quoi de plus normal dès lors que de s’être revu une dernière fois pour terminer 2004 dans la joie et la bonne humeur. Et ce n’est pas le froid, la grise mine du ciel belge ni même les routes humides et grasses qui nous ont empêchés de sortir nos voitures anciennes pour la plupart, des voitures plus récentes pour les moins téméraires (et nous nous garderons bien de faire des commentaires sur les BMW, Volvo (5 cyl. quand même!), ni sur une certaine Peugeot grise) qui s’étaient rassemblées au point de départ de la concession Audi de Nannine en ce début d’après midi. Voyez plutôt…

Et une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans le show-room que le plus intéressant était à voir, mais bien sur le parking qui le jouxtait : pas moins de 9 Audi dont la mythique Ur-quattro de notre ami Jacques, exemplaire rare de 1980 en état collection, la Coupé GT de Laurent, la Coupé quattro d’Arnaud, la Coupé quattro de Frédéric, la 90 d’Etienne et de sa charmante petite famille, le 100 CS quattro de notre Thierry national, la 100 Avant 2,2 de notre désormais fidèle ami Christian, la 90 quattro de Fabrice ( enfin, ¼ de 90, explication suivra en 2005 ) et une belle Audi Cabriolet de notre nouveau membre David. Bref, un très beau cocktail d’anciennes Audi qui n’avaient rien à envier à leurs descendantes qui trônaient timidement dans le show-room, en admirant et respectant leurs ancêtres à qui elles doivent tout…

C’est vers 15 heures, après des retrouvailles chaleureuses et des discussions sympathiques entre amis des quatre anneaux et entre amis tout court d’ailleurs, que le convoi exceptionnel de par les véhicules qui le composaient, s’élance à travers la campagne ardennaise pour rejoindre la petite ville de Durbuy et son marché de Noël traditionnel en cette période de l’année. Et nous ne passerons pas inaperçus ce samedi après-midi en traversant les champs et les habitations isolées de cette magnifique région, avec notre kyrielle de 5 cylindres qui brisaient le froid silencieux de cette journée hivernale. Nous citerons au passage notre Coupé quattro rouge tornado en grande forme qui n’a pas lésiné sur les tours minutes et qui nous a offert à maintes reprises un beau spectacle, surtout pour les oreilles… une route un peu plus glissante a même surpris son conducteur avisé mais c’est sans compter sur l’efficacité redoutable du système quattro qui aura vite fait de remettre la belle dans sa trajectoire. Ou encore cet homme interloqué par notre convoi d’Audi au cœur d’un petit village…c’est que lui aussi possédait une Audi, elle était garée dans la cour de sa maison !

Il est passé 16 heures quand nous arrivons à destination, au moment même où la clarté du jour laisse place aux mille et une lumières de Noël qui éclairent cette charmante et plus petite ville de Belgique, Durbuy.

Nous nous rassemblons par petits groupes à proximité de la place principale pour décider de la suite de notre périple, à pieds cette fois. Les uns, figés par un froid et une humidité persistante décident de se réfugier dans une brasserie toute proche tandis que d’autres, les plus courageux, décident de déambuler dans les ruelles bondées de monde et de boutiques de Noël en tout genre.

Pour les plus frileux d’entre nous qui ont choisi de se mettre à l’abri, c’est l’occasion de (re)découvrir les photos de nos petites chéries… euh non pas nos femmes respectives (ces photos-là, on ne les montre pas 😉 ), mais bien de nos Audi… et d’échanger des conversations sympathiques entre amis. Mais l’heure tourne presque aussi vite qu’un cinq cylindres et il est déjà temps de se remettre en route pour le dernier rendez-vous de la journée, et non des moindre, le repas du soir qui nous attend dans une excellente auberge que notre Thierry national a eu l’amabilité de nous dénicher au cœur de la campagne ardennaise!

Nous empruntons donc à nouveau de belles petites routes sinueuses et grasses à souhait pour rejoindre, à la lueur des phares, notre lieu de festin, situé très précisément à Sy.

L’auberge est en vue sur le coup de 19 heures. Très bien située, cette auberge d’ailleurs, sur les bords de l’Ourthe, perdue dans la pénombre hivernale et brumeuse, toute calme, là où le temps s’arrête, comme d’une rêve, avec une terrasse couverte et chauffée (ouf, pas deux fois le coup, c’est bien çà, les organisateurs apprennent vite ) et une très jolie vue, de jour surtout! Entre les différents plats (et même pendant, incorrigibles ces passionnés !!), tout aussi appétissants les uns comme les autres, c’est avec beaucoup de bonheur et de plaisir que nous aurons une fois de plus la chance d’admirer les superbes photos du périple de Jacques et Patrick à Ingolstadt.

Avant de laisser place aux photos, Jacques, Patrick, Fabrice, Thierry et moi-même tenons à vous remercier tous pour votre présence fidèle à nos balades et pour toute la sympathie dont vous avez tous fait preuve au cours de cette première année d’existence de votre Club Audi et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2005 pour de nouvelles aventures, de nouvelles balades et de nouvelles découvertes badgées de la lettre « A » de l’alphabet, A comme Audi, A comme Amitié…, A comme l’Avenir du passé.

David.

© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2004

Secured By miniOrange