Sortie Audi Héritage en Calestienne

Retour sur la printanière du 5 avril 2014, dans la région de Beaumont – Rièzes – Cerfontaine – Mariembourg

audi heritage printa beaumont couvin (49)

.

La chance a souri aux participants du club pour la première sortie de l’année, organisée par Gianni et Olivier sur leur terrain, la belle région calcaire de la Calestienne, aussi nommée  Fagnes. Le rendez-vous était donné chez Gianni, qui nous accueillait dans sa ferme bâtie au bout d’une belle drève, un vrai décor de cinéma.

audi heritage printa beaumont couvin (4)

La colonne, forte d’une vingtaine de voitures s’engage par cette belle matinée sur les routes forestières de Rièzes, patrie de l’écrivain Arthur Masson (Relisez Toine Culot et  ‘Thanasse et Casimir »), avant de remonter vers l’étang de Virelles, Cerfontaine, les Lacs de l’Eau d’Heure avant l’étape doublement gastronomique de Beaumont. Doublement car après un repas convivial qui a permis de faire connaissance avec les nouveaux membres, c’est la visite de la chocolaterie artisanale Bressant toute proche qui a marqué les esprits : une explication didactique sur la fabrication du chocolat depuis la fève jusqu’à ces flots continus de chocolat qui coulaient au fond de l’atelier.

audi heritage printa beaumont couvin (41) audi heritage printa beaumont couvin (42)

Noir, au lait ou blanc, l’artisan les a transformé devant nous en figurines ou œufs de Pâques de circonstance. Les questions du public, souvent averti, ont animé la visite qui s’est terminée par ce que tout le monde espérait….attendait…la dégustation bien entendu.

audi heritage gourmande beaumont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est avec déchirement que la troupe se remet en route – non sans avoir observé un 5 cylindres de Coupé GT

audi heritage printa beaumont couvin (40) audi heritage printa beaumont couvin (39)

pour descendre en direction de Chimay afin de trouver -non sans mal- l’accès à la réserve naturelle de la forêt de Rance,

audi heritage printa beaumont couvin (20)

puis traverser le hameau de Géronsart

audi heritage printa Géronsart

et de se regrouper finalement à la Brasserie des Fagnes de Mariembourg.

audi heritage printa beaumont couvin (26)

Les voitures étant bien rangées dans la prairie, les participants ont pu profiter de la terrasse de la Brasserie pour se retrouver au soleil, dégustant les spécialités locales : pour ma part, une Super des Fagnes – griottes des plus rafraichissantes. La visite du musée de la brasserie était très instructive, les explications des phases de fabrication d’une part, le matériel d’époque exposé d’autre part, telles ces embouteilleuses ou plutôt, les soutireuses rotatives, suivies d’une machine saturant le liquide en CO2 afin de garder un caractère pétillant au breuvage après ouverture de la bouteille.

IMG_6494

 

 

 

audi heritage printa beaumont couvin (25)

 

 

Merci aux organisateurs pour cette belle balade, qui a enchanté l’ensemble des participants.