Ingolstadt 2004

Retour aux sources

Décembre 2004

Un grand moment que ce week-end du 3, 4 et 5 décembre 2004. Le père Noël ne nous avait pas oublié. Mais jugez plutôt par vous-même ce que notre grand homme à la barbe blanche nous avait réservé comme cadeaux.
Il faut dire que votre président et votre trésorier préférés avaient amplement mérité une récompense. Ce vendredi, nous étions déjà debout à 4h00 du matin. Il s’agissait d’avaler sans tarder les 700 kilomètres séparant Namur d’Ingolstadt, avalés soit dit en passant avec aisance par notre vaisseau aux quatre anneaux (A6 2,5L TDi).
Tiens ?…une Skoda Fabia nous dépasse, nous sommes pourtant déjà à 160 km/h sur les autoroutes allemandes. Bon, soit… adaptons notre vitesse de croisière au trafic, histoire de ne pas être dangereux pour les autres automobilistes, …bref mettons-nous à 180 km/h.
Malgré l’accélération, la situation reste désespérante car nous continuons de ressembler à des escargots de Namur. On nous dépasse toujours fréquemment. Une VW Phaeton passe gentiment comme une flèche à nos côtés : 230km/h probablement !
Nous approchons d’Ingolstadt et rien qu’à regarder le trafic, on sent que notre ville de destination n’est plus très loin. Les Audi se multiplient comme par magie. S4, S3, A3 aux couleurs de la ville,… Une fois dans le centre d’Ingolstadt, ce sont définitivement les 4 anneaux qui s’imposent partout : on est arrivé, pas de doute possible 🙂

Nous voici donc à une sorte de retour aux sources motivé par une invitation de l’ « A.C.I. »  (Audi Club International) à laquelle nous avions répondu présents, parmi tant d’autres clubs amateurs de la marque.
Une invitation à participer à un séminaire, le samedi, une occasion pour tous les clubs internationaux s’intéressant au passé et au présent de la firme de se réunir autour de la table, afin de discuter de nos attentes respectives, de nos problèmes, de nos projets et afin de partager nos expériences mutuelles.
Les absents comprendront vite ce qu’ils ont raté.

Mais revenons dans le détail au programme de la première journée de ce périple « Audien », la visite du « Museum Mobile » d’Ingolstadt, à 16h00, le vendredi.
Nous avons donc les honneurs d’une visite guidée de ce splendide musée, se dressant fièrement au cœur des installations et de l’usine d’Audi et réunissant une inestimable collection de voitures de toutes les époques de la marque de notre cœur, à savoir Auto-Union, DKW, Horsch, Audi, NSU et Wanderer.
Comment vous décrire ce que nos yeux émus ont pu découvrir en cette fin d’après-midi ? Place aux photos naturellement.

Mais notre plume s’attardera toutefois sur un exemplaire qui vaut le détour…Car il y avait évidemment l’Ur quattro type A2 de Michèle Mouton. Elle retiendra toute notre attention, pensez donc !.
Avec seulement 10.000 km au compteur, elle se présente sous une robe barrée des signes de guerre des rallyes des années 80. Cette voiture nous aimante littéralement et nous essayons de captiver chacun de ses détails. Regardez ce support de phare en aluminium prenant une forme plus sophistiquée que sur les types A1, un intérieur criblé de cadrans divers mais disposant d’un levier de vitesse ordinaire (étrange pour une A2) et ce triangle de suspension qui, s’il est à la base d’origine, montre une adaptation pour l’usage de rotule plus facilement réglable.
L’engin a vécu et on sent encore ses blessures. Ces dessous révèlent l’absence de l’arbre de transmission, le radiateur n’est plus raccordé, la barre de torsion a disparu,… L’engin a donc du souffrir avant d’être exposé ici dans ce superbe musée. Il faudrait voir dans les annales ce qu’a vécu la IN-NL 1 mais que diable, cette pièce d’anthologie est là devant nous et c’est un grand moment !
La Ur IN-NL-1 était décidément notre star.
En prenant un peu de recul, vous pouviez aussi admirer une superbe NSU rouge, mais aussi tant d’autres voitures terminant leur retraite bien méritée sur les 3 étages de ce bâtiment de verre : Audi 200 turbo, DKW Monza, Audi 50, et j’en passe.

Une heure plus tard, on nous annonce que nous avons droit exceptionnellement à une visite surprise des chaînes de production de la nouvelle A3 Sportback et c’est un réel privilège de pénétrer dans cette usine moderne, propre à y manger sur le sol, calme, silencieuse, ordonnée et inodore. Nous ne pourrons malheureusement pas immortaliser sur la pellicule ce voyage inespéré au milieu de tous ces châssis qui feront très bientôt le bonheur de leurs futurs propriétaires. Sachez seulement que l’usine, à l’image des voitures qui en sortent, c’est du sérieux, et on ne badine pas avec la qualité. Un environnement étonnant, magique, qui donne vie aux pièces détachées en quelques heures seulement.

Bref, des images plein la tête pour passer la première nuit.

Le samedi matin, début de la journée de travail à 10h00 dans une salle de réunion jouxtant le musée. On retrouve tous nos amis de la veille. La première partie de la réunion fut animée par les responsables de l’ACI et d’Audi AG qui prendront le temps de se présenter, de nous expliquer clairement leur histoire, leur philosophie pour l’avenir, et le but de notre présence. Ensuite, chacun aura droit à la parole. Ce fut un bon bain linguistique. Un passage incessant du français à l’allemand, à l’anglais, au néerlandais,… Il y avait autour de la table des Hollandais, des Danois, des Grecs, des Américains, des Russes, des Suisses, des Belges (c’est nous çà 🙂 ), des Allemands, des Ukrainiens, des Italiens, des Espagnols, …

Une réussite que cette rencontre organisée par l’ Audi Club International. Une ambiance à la fois sympathique et conviviale, mais aussi beaucoup de professionnalisme et de positivisme pour mettre en place une structure au niveau mondial et nous soutenir pour demain.

Qu’on vous explique le pourquoi du comment :

Après sondage, il s’avère que quelques 120 clubs et non moins de 40.000 membres se passionnent en Allemagne pour la marque. L’ACI devait donc voir le jour tôt ou tard, afin de mettre en place une plateforme commune à tous, un lieu de rencontre où chacun garde sa raison d’être et ses spécificités, son autonomie et son indépendance, mais où une structure commune, consolidée et élargie donnerait un sens au mot idéalisme. Vous nous suivez ?? Prenons l’exemple des pièces détachées… ah, nous voyons que vous nous comprenez déjà beaucoup mieux.
A ce sujet, une très bonne nouvelle pour nos membres actuels et futurs. Une plateforme Internet sera mise en place dès 2005 pour la commande de pièces détachées. On se veut donc très rassurant pour les années à venir. La garantie d’être soutenu, aidé pour garder nos vieilles voitures roulantes a toutes les chances d’être respectée. Il sera également question de répertorier les ateliers spécialisés selon votre voiture, de vous aider dans l’obtention d’un certificat d’homologation, de reproduction de pièces épuisées, de politique de prix plus favorable à notre passion,…
L’objectif se résume donc à « ensemble, les uns pour les autres ». Jolie devise que nous nous ferons un plaisir de soutenir.
Évidemment, ce travail est à réaliser sur du long terme. L’exercice a déjà été réalisé avec succès en Allemagne, où les nombreux clubs de la marque aux anneaux ne manquent pas. Pourquoi pas au niveau mondial dès lors? Pas moins de 250 clubs sont concernés.
Internet sera évidemment un moyen de communication rapide, accessible, élargi. Nous vous invitons d’ailleurs vivement à visiter le site web www.audi-club-international.de
Nous n’allons pas rentrer dans les détails de son mode de fonctionnement ici, mais nous vous promettons de vous tenir informés régulièrement de l’état d’avancement de ce grand projet. Nous vous en parlerons également oralement lors de notre prochaine balade de ce samedi à Durbuy.

La Belgique a déjà une belle longueur d’avance en ce qui concerne la structure qui sera mise en place et sert déjà d’exemple, en raison de son étroite collaboration actuelle et future avec d’autres clubs belges comme DKW et NSU mais aussi avec l’importateur D’Ieteren, entreprise familiale qui a toujours su entretenir au cours de son histoire et de son développement, la passion et la tradition pour l’automobile.
Quelques mots-clefs qui feront de la route : coopération harmonieuse, comportement respectueux les uns vis-à-vis des autres, le plaisir et l’émotion avant tout sans tomber dans le piège d’une bureaucratie inutile… Voilà donc ce grand projet !

Au terme de cette réunion de travail fort concluante ou du moins pleine d’espoir pour l’avenir de notre passion, l’ « A .C.I. » nous fit l’immense honneur de nous offrir la visite de la section « Audi Tradition ».
Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit là de l’antre secret de la firme où repose en paix tout ce que Audi fit de meilleur et tout ce qui, de loin ou de près, intéresse le passé de la firme.
C’est ainsi qu’il nous fut dévoilé confidentiellement des richesses, des raretés insoupçonnées. Comment vous résumer tout cela sans images puisque prendre des photos n’y est pas autorisé mais aussi, comment vous transmettre les émotions vécues. Avec une sacrée dose d’imagination, pensez que Audi Tradition est à Audi ce que le Louvre est pour Paris ou encore ce que le diamant est pour la joaillerie.

Chaque véhicule, chaque pièce, chaque livre ou document est à admirer. Vous donner un exemple ne peut qu’être réducteur mais nous vous citerions tout de même qu’une nouvelle fois la Ur quattro de Michèle Mouton (une type A1 cette fois et en réalité, celle qui a rendu cette pilote vice-championne du monde) fut notre reine du jour. Nous étions encore en extase devant la Ur de Blomqvist puis devant les trois quattro Sport et encore devant la Ur quattro 20V et l’illustre S1… puis plus loin devant l’unique Ur quatre roues directrices. Que dire encore de nos émotions devant les 7 Audi ayant participé au championnat IMSA, devant les deux Wanderer (ayant participé au dernier Liège-Rome-Liège avec celle de D’Ieteren), etc…
Toutes ces belles sont des voitures « culte », certes, mais Audi Tradition a aussi et fort heureusement, su garder avec attention des modèles qui nous sont plus proches comme un Coupé quattro type 85 dans un état proche du neuf, un coupé 5S, une 80 GTE, sa sœur en quattro, une 200 5T, une petite 50, une 100 CS et des DKW de toutes sortes…
Nous devons bien arrêter l’énumération car il n’y a presque pas de limite. Imaginez que près de 140 pièces de collections sont là, entreposées sur quatre étages.
Cette réflexion est encore valable pour les documents disponibles. On pourrait se perdre dans la bibliothèque, dans les catalogues, les affiches de tout genre,…

En bref, si nous avions été oubliés, enfermés en ces lieux, nous aurions été les hommes les plus heureux de la terre.

Nous avons vécu là une expérience des plus rare, et elle nous fait croire et comprendre que Audi s’intéresse grandement à son passé et c’est rassurant pour nous qui sommes fous de cette marque. C’est tellement rassurant que l’ « A.C.I. » est maintenant là pour assurer une filiation entre nos clubs et la firme mère. Désormais, nous ne serons plus seuls.
Bref, ce fut un weekend passionnant, fait de rencontres fantastiques entre vrais passionnés, mais aussi avec des personnalités de la maison mère, loin de toute préoccupation financière et de tout intérêt personnel. Beaucoup d’émotions et de complicité, de la bonne humeur, des rires, du travail, des projets, des rêves, … Cela peut paraître étonnant, dans un milieu à première vue jugé par beaucoup comme superficiel et matérialiste, mais nous vous assurons que ce fut le cas. Nous sommes encore sur notre nuage.

Nous avons profité de chaque instant et nous en sortons encore plus riches, plus proches de la marque et de vous. Nous avons compris que notre club allait prendre une toute autre dimension à l’avenir, et que nous étions pris au sérieux. Nous savons que l’avenir de cette passion avant tout amicale a de beaux jours devant elle et que nous sommes déjà récompensés des premiers efforts qui ont été déployés durant ces derniers mois pour lancer le club belge «Audi-Heritage».
Le paradis donc, une déconnexion bien agréable, loin de chez soi, du boulot, et des obligations privées durant 3 jours.

Que d’images de ce périple en Allemagne !!! Il nous faudra des jours et des jours avant de retomber les pieds sur terre. Nous souhaitons sincèrement à tout passionné des 4 anneaux de pouvoir vivre ce que nous avons pu vivre. C’est exceptionnel !!!!

Merci donc au « Audi Club International » et à ses fondateurs !!! Ce grand moment n’est pas que personnel et désormais, il est irréfutable que notre club participera activement à la remise en valeur du passé d’Audi.
Quelle joie de savoir qu’ « Audi-Heritage » et vous tous avons encore plein de choses, d’aventures et de découvertes à faire tous ensembles. Et peut-être déjà en août 2005, pour le 25ième anniversaire de la quattro, à Ingolstadt, si cet évènement devait se confirmer.

« Pour l’avenir du passé ».

Patrick et Jacques

© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2004

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