Rétromoteur de Ciney 2004

Mai 2004

Que d’images ai-je encore de ce « Rétromoteur de Ciney ». Chaque année, j’en reste rêveur et cette fois encore d’avantage grâce à nos Audi et à vous.

Déjà l’arrivée dans le site était magique avec notre entrée groupée et disciplinée, dirai-je. Parmi toutes ces voitures de tous bords, de toutes générations, il y a avait enfin quatre Audi qui semblaient inséparables et qui se sont imposées au milieu de toutes.

Sincèrement, je suis étonné de l’intérêt qu’on porté les promeneurs d’un week-end pour nos engins. L’intérêt est légitime, certes, mais nos véhicules restent «jeunes » par rapport aux autres voitures exposées.

Quand on y songe, nous étions d’ailleurs pratiquement les seuls à montrer des véhicules des années 80.

Il est aussi rassurant de voir que, tout doucement, on commence à trouver dans ce genre de rassemblement des objets de notre marque.

Un Coupé 5E dans un état que l'on peut aisément considérer comme étant très proche du neuf et une rénovation des sièges qui, si on ne peut la qualifier d'origine, est fort bien réussie à tel point que l'on peu regretter qu'Audi n'y ai pensé !

En outre, jamais je n’aurais cru pouvoir trouver un vendeur exposant des tas de caisses siglées Audi avec des phares de tout genre. C’était un peu l’aiguille dans la meule de foin mais le fait d’avoir trouvé un feu anti-brouillard neuf dans sa boîte d’origine me donne beaucoup de bonheur. Comme quoi, il nous en faut peu tout de même !

Je suis aussi étonné de voir arriver sur le parking pas mal d’Audi ancienne : une belle 60 dans son état d’origine, une GT de 1984 aussi dans son état d’origine et avec seulement 53000 km, une RO80, une autre GT de 1983. Celle qui m’a vraiment le plus marqué est cette Audi 100 5E de 1982, 1er propriétaire avec seulement 103.000 km et dans un état général exemplaire ; même les sièges étaient protégés depuis leur premier jour. C’est incroyable de retrouver ces voitures après 20 ans et avec si peu de kilomètre.

Egalement à relever : le club NSU qui présentait une panoplie de voitures toutes plus belles les unes que les autres avec des niveaux de restauration proches de la perfection.

une Audi 60 vendue comme étant une 80 (?)

La NSU-WANKEL est d’ailleurs plus neuve qu’elle ne l’a jamais été.

Je reste toujours émerveillé devant un tel travail. Quelle passion, quelle hargne, quelle volonté et quel sacrifice a-t-il fallut pour arriver à un tel résultat ! C’est tout bonnement magnifique !

Aaaah, Ciney me laisse encore bien rêveur et plein de satisfaction mais cette fois j’avoue le summum restera pour moi le fait d’avoir découvert l’intérêt des gens pour nos engins et, encore une fois, l’amitié qui nous unit.

Voir nos voitures si bien rangées, garnies des affiches de notre club et tant observées par les visiteurs m’inspire, je l’avoue, une certaine fierté. Cet événement définit encore une fois le départ concret de notre club et d’une histoire qui est en marche.

Une 100 5E qui venait de passer les 100.000km, dans un très bon état général mis à part une réparation pas terrible sur l'aile arrière gauche


Merci à tous.

A bientôt,

Jacques

Un Coupé 5E relooké GT à quelques détails près...

Pour la petite histoire, sur son rétro droit, elle portait encore les traces d'un zoziau pulvérisé sur le chemin de l'expo... pôv' bête 🙁

Mais non il n'y avait pas que des Audi, les cousines étaient elles aussi bien présentes, malheureusement cette année nous n'avons pas eu le plaisir de voir les DKW mais je suis certain que l'année prochaine...



© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2004