Auto Union Grand Prix Typ A

Morceau d’histoire, morceau choisi.

Ce dimanche 31 août 2003, à l’occasion de la remise en route de la célèbre épreuve des 1000km de Spa, l’importateur Belge de la marque aux anneaux nous a présenté un des joyaux de sa collection.

« L’Auto Union Grand Prix Typ A » de 1934. Pas l’originale, non, comme vous le savez tous il y a une 50aine d’années, soit au milieu du siècle dernier certains événements ce sont produits… durant ces derniers, accessoirement, une partie du patrimoine Audi a été détruit… et le reste emporté par les russes pour expertise, mais survécurent… les plans ! C’est comme ça qu’un universitaire allemand c’est lancé l’incroyable défi de faire renaître cette auto fabuleuse au passé extraordinnaire… l’imaginait il ? mais ce ne sont pas moins de 20.000 heures de travail qui lui seront nécessaire pour ériger cette oeuvre d’art!

L’espace d’un instant, ce jour là, nous avons imaginé voir Hans Stuck débouler avec son typ A, sur l’Avus, sur le grand Ring, partout où elle était en allignée en 1934… cette voiture qui était une première à ce niveau à l’époque, car si nous y sommes maintenant habitués, pour l’équivalent d’une F1 le moteur arrière n’était pas encore dans les moeurs d’avant guerre, mais en plus elle était montée avec des suspensions indépendantes sur les 4 roues. Précisons quand même que le génial concepteur de l’engin n’était autre que Ferdinand Porsche. C’est toujours Hans Stuck (oui, oui il y a un rapport avec le Stuck qui a courru il a quelques années pour les anneaux) qui le 6 mars 1934 allait battre le record du monde à sa première sortie sur l’Avus, 217,106km en une heure, 200km à 217km/h de moyenne et 100 miles à 216km/h de moyenne; le binôme devriendra l’année suivante champion d’Allemagne sur route et en montagne et d’europe de montagne. La couleur argent était du au fait que lorsque la formule 750 kgs (1934-1937) fut introduite dans les années 30, Mercedes avait donc sorti sont modèle de compétition et sur la balance il affichait…751 kgs. Neubauer, le patron du service course chez « Merco » à l’époque, décida de poncer la corrosserie peinte en blanche (la vrai couleur de l’Allemagne) pour pouvoir redescendre sous la barre des 750 kgs. Et le terme de flèche d’argent s’appliqua aussi bien aux Mercedes qu’aux AutoUnion.

– 16 cylindres en V à 45°

– 2 soupapes par cylindre

– 4358 cc

– 295cv à 4500 tr/min

Entre 1934 et 1939 les Auto Union de Grand Prix remporteront plus de courses que n’importe quelle autre marque qui participait aux compétitions (même à des courses de côte) à cette époque.
Avec en particulier une victoire au grand prix de Belgique 1937 qui se déroulait alors déjà à Francorchamps, en souvenir elle fit donc un tour du circuit (maintenant moitier moins long qu’à l’époque)

A noter que la formule 750 kgs fut suprimmée pour la saison 1938 et que le poids se mesurait sans les roues (jantes et pneus), eau (refroissement), huile et carburant. Les premières version « speed record » possédait un « toit » amovible, genre « verrière » d’avion, pour fermer l’habitacle.

PS: merci Fabien 😉

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