Tutoriel : pédale d’accélérateur

sdc10174_retRemplacement de la douille qui fixe le câble d’accélérateur et la pédale

Audi 80 – 90 – coupé type 85

Avant de vous retrouver sur le bord de la route avec la pédale d’accélérateur au plancher, je vous invite à vérifier l’état de la douille qui tient le câble d’accélérateur à la pédale.

Et pour la changer, voici la marche à suivre.

Avant tout, et pour vous rassurer que vous pouvez le faire vous-même,
sachez que :

  1. je ne peux pas rester à genoux
  2. j’ai le dos fragile
  3. je l’ai réalisé dans un endroit trop dangereux pour travailler la portière ouverte
  4. j’aime bien voir où je mets les doigts

Alors voilà, vous arrivez face à ça :

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Et vous devez aller changer ça (la petite pièce rouge au centre de la photo)

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Dans mes conditions de travail, il faut faire de la place, alors j’ai retiré le siège conducteur et le dessous du tableau de bord

Pour ce faire, avancez le siège et dévisser la vis qui tient le cache en plastique sur le rail coté tunnel. Faites-le glisser  un peu vers l’arrière pour l’enlever.

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Ensuite reculez votre siège à fond pour accéder à lécrou qui se trouve à l’avant.

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Enlevez cet écrou, tirez sur le levier qui sert à faire avancer ou reculer le siège et faites reculer le siège jusqu’à ce qu’il se dégage à l’avant. Ensuite il suffit de continuer à le faire glisser vers l’arrière pour le faire sortir des rails. Attention de bien regarder que la moquette ne gêne pas sous peine de la déchirer.

Voilà, le siège est démonté.

Au remontage, il faudra procéder bien évidement dans le sens contraire mais vous devrez sûrement tirer sur l’axe pour l’engager dans la fixation avant et bien regarder de remettre la tige du levier qui sert au réglage avant/arrière.

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Tant qu’on y est , pour les sièges arrière :

Assise :

Rien de bien difficile. Il suffit de tirer la partie avant de l’assise pour faire sortir les 2 « picots ». Bien remettre les « picots » dans leur encoche au remontage.

Dossier :

Rien de compliqué non plus, il suffit de tirer le dossier vers le haut. Au remontage, ne pas oublier de dégager les ceintures de sécurité et bien vérifier que les tiges se remettent bien dans le leurs encoches.

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Maintenant, la voie est libre :

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Il faut aller défaire le câble d’accélérateur au boitier-papillon : 2 clips à enlever (attention de ne pas les perdre)

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Dans ce cas-ci, vous remarquerez que la douille avait lâché et voilà ce qu’on trouve

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Retirer l’ancienne douille ou ce qu’il en reste.

On en arrive au point où il faut remettre la nouvelle douille et pour avoir plus facile, j’ai démonté l’axe de la pédale : 2 clips à enlever (attention, il faudra enlever les 2 plastiques pour pouvoir sortir l’axe de la pédale. Donc, ne forcez pas)

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Là c’est plus facile et vous avez le choix.

Soit mettre directement  la douille dans l’œillet de la pédale pour ensuite faire passer le câble dans la douille.

Soit faire passer le câble par l’œillet de la pédale, puis dans la douille et pour finir, mettre la douille dans l’œillet.

Etant donné que la douille est maintenant en plastique, j’ai choisi la 2ème solution, vu que la douille est en serrage dans l’œillet.

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Un peu de produit de vaisselle, histoire de ne pas détériorer le bord de la douille, est un plus.

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Et bien voilà, le plus dur est fait.

Il reste maintenant à refixer la pédale (n’oubliez pas les 2 plastiques et les 2 clips)

Replacez le câble sur le boitier-papillon (bien replacer les 2 clips)

Et vérifier que ça fonctionne.

Ensuite, il reste à remonter votre siège et le bas de tableau de bord

Remettre vos outils et aller faire un tour!

PS : le démontage du siège et du bas du tableau de bord n’est pas absolument nécessaire si vous pouvez travailler la portière ouverte et si vous savez vous contorsionner. Avec juste le démontage de l’axe de la pédale ça devrait aller.

Bon travail

(c) 2010 berry536