Tutoriel : pompe à eau

Changement de la pompe à eau
Audi 80 B4
Pour commencer, surélever un peu la voiture histoire de travailler plus à l’aise et pouvoir mettre un bac en dessous.
Les outils : tourne-vis plat , clé de 10, 13, 17, 20 et 22. un coffre à douille et une clé allen (6 pans) de 6.
1. Enlever l’alternateur :
Défaire le boulon de 13 et la vis BTR de 6
Enlever la courroie et l’alternateur (inutile de le débrancher, il suffit de l’attacher quelque part)
Enlever la barre de tension (qui gêne) en défaisant le boulon de 17
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2. Enlever la pompe de direction assistée :
Enlever les 3 boulons de 13 de devant.
Desserrez les 2 boulons de 13 de derrière.
Desserrer l’axe
La pompe devrait bouger. Enlever la courroie.
Enlever les 2 boulons de 13 qui tiennent le support du bas (déjà enlevés sur la photo).
Enlever maintenant les 2 boulons de 13 de derrière que vous aviez desserrés, enlever le boulon de l’axe et attacher la pompe là où elle dérangera le moins.
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3. Enlever le support du dessus :
Défaire les 3 boulons de 13 et puis la vis BTR de 6.
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4. Vider le système de refroidissement :
Mettre un bon bac sous la voiture et défaire la durite du bas.
Enlever-le … (je sais plus comment ça s’appelle) du thermostat en enlevant les 2 boulons de 10.
Attention , donner un coup sec pour l’enlever car ça va bien couler.
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5. Enlever la pompe à eau :
Défaire les 2 durites, le boulon de 10 et pour finir, le boulon de 13.
Voilà, on peut enlever la pompe. Elle colle un peu avec le joint.
Profiter que tout est enlevé pour nettoyer (le moteur, les supports, etc…)
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6. Récupérer la poulie :
3 vis BTR de 6 à défaire
Remettre un nouveau thermostat sur la pompe (dans le bon sens !).
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Il reste maintenant à remonter le tout :
Pour refixer la pompe à eau, mettre 1 ou 2 boulons avant de resserrer le boulon de 10 et de 13 pour qu’elle soit bien en face des trous.
C’est quand même mieux quand c’est décrassé!
il ne reste plus qu’à remplir le système de refroidissement (ne pas oublier de mettre la commande de chauffage sur chaud !).
Descendre la voiture.
Laisser tourner le moteur jusqu’à ce que le ventilo se mette plusieurs fois en route (le niveau va descendre quand le thermostat va s’ouvrir). Vérifier la température (au tableau de bord) pendant tout le temps de chauffe et mettre bien à niveau. Bref, une fois que le liquide reste à niveau sans remous, c’est que c’est bon. Puis fermer le bouchon et couper le moteur. Vérifier aussi pendant tout ce temps si il n’y a pas de fuite sous la voiture, cela va de soi.