Tutoriel : amortisseurs arrière

Changement de suspension arrière
Audi Coupé GT Type 85
Dans l’exemple ci-dessous, le but est de monter des entretoises de suspensions à l’arrière afin de rehausser celles-ci de 2 cm (les pneus touchaient les passages de roues). La procédure de montage nécessite la dépose des amortisseurs.
NB : certaines étapes nécessitent la présence de 2 personnes.
ATTENTION : cette opération peut s’avérer dangereuse si elle est effectuée dans de mauvaises conditions de travail
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1) Accès aux fixations supérieures

Pour pouvoir accéder aux fixations supérieures d’amortisseur, le plus facile est de retirer l’assise et le dossier de la banquette arrière. Il est également possible d’y accéder par le coffre en retirant le capitonnage mais il faut alors rentrer dans le coffre pour travailler (ce qui sera moins pratique pour la suite du travail).

Les fixations sont généralement cachées sous un capuchon en caoutchouc. Une fois celui-ci retiré, on arrive à ça.
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2) Précautions avant dépose

S’assurer de placer le véhicule sur une surface plane avant de procéder à la mise sur chandelles. Une fois la roue retirée, vous devriez avoir quelque chose du genre en face de vous (peut-être pas dans les mêmes coloris).
On peut alors localiser la fixation inférieure de l’amortisseur (boulon et écrou de 17). Il est conseillé d’appliquer un dégrippant et de le laisser agir un moment.

Ne pas oublier de détacher le ressort du correcteur de force de freinage (répartiteur) à l’arrière droit en retirant le côté fixé au répartiteur pour éviter tout dérèglement.

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3) Dépose de l’ensemble ressort/amortisseur

Il est conseillé de procéder au démontage d’un seul côté à la fois. Placer un cric sous le train arrière afin d’assurer le maintient de celui-ci pendant la phase de démontage de la fixation supérieure.
Desserrer la fixation inférieure mais laissez le boulon en place.
Remonter délicatement dans la voiture (qui est sur chandelles donc prudence!) et procéder au démontage. Sur un GT équipé de suspensions normales, il n’y a pas d’empreinte BTR ( Allen) mais bien un petit « plat » au sommet de la tige. Pour immobiliser celle-ci, utiliser une pince étau (pince grippe). Il reste alors à dévisser l’écrou de verrouillage (17).

Une fois l’écrou retiré, déposer la rondelle et la butée supérieure (attention au sens de celle-ci).

Reste alors à laisser descendre le cric très lentement afin de soulager le ressort. Quand celui-ci n’est plus sous tension, retirer le boulon inférieur. L’ensemble ressort/amortisseur est maintenant déposé.

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4) A faire avant de remonter

Lorsqu’on remonte le nouvel amortisseur, s’assurer de le mettre dans le bon sens.
Le palier inférieur se compose d’un « plateau » formé de manière à épouser la forme du ressort. Il est muni d’un « épaulement » qui devra être dirigé vers l’avant de la voiture.
Transposer (ou remplacer, selon l’état) le cache-poussières et la butée (encore une fois, attention au sens).
N.B: certains amortisseurs nécessitent le placement d’un clips sur la tige d’amortisseur pour empêcher la butée de descendre trop bas (c’est le cas ici). C’est le genre de petit détail bien énervant quand on se rend compte qu’on l’a oublié et qu’il faut tout redémonter.

Le clips se place dans une petite gorge sur la tige (entre le cache-poussières et la butée).

Replacer le ressort sur l’amortisseur et récupérer (ou remplacer) la protection de palier supérieur (qui reste souvent contre la coque) et la disposer correctement sur le ressort.
L’ensemble prêt à remonter (au passage, on peut apercevoir l’entretoise sous le ressort servant au « rehaussement »).
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5) Repose de l’ensemble ressort/amortisseur (Opération à effectuer à deux)

Tandis que l’ensemble ressort/amortisseur est présenté dans le logement de la coque, demander à une bonne âme de bien vouloir remettre la butée supérieure dans le véhicule ainsi que la rondelle et de visser partiellement l’écrou de verrouillage.
Remettre l’amortisseur en place sur le train arrière et serrer la fixation inférieure.
Le remplacement de l’amortisseur est maintenant terminé, répéter les opérations 3 à 5 de l’autre côté.
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6) Derniers conseils
Personnellement, je ne resserre les fixations supérieures (dans la voiture) qu’une fois le véhicule reposé sur ses roues.
Ne pas oublier de refixer le ressort du répartiteur et de remonter la banquette.
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