Salon de Bruxelles, de la quattro UR à l’Audi Q7 e-tron 2016

Le salon de l’Auto de Bruxelles 2016 ferme ses portes ce dimanche, le temps est donc venu de résumer les faits marquants pour la marque Audi.

Commençons par souligner l’initiative de réserver un palais aux youngtimers, dont la représentante de la marque aux anneaux était présentée par Philippe Jacques. Il s’agissait d’une superbe UR quattro millésime 82, dont on peut indiquer quelques caractéristiques intéressantes : une robe gris Meteor, commande d’usine spéciale, ce qui en fait un exemplaire unique. La mécanique a été préparée avec un arbre à cames revisité, un radiateur d’huile plus grand, une pression de turbo augmentée et que l’on contrôle depuis l’habitacle. Autant dire qu’elle a fière allure parmi ses contemporaines.

Audi UR quattro salon bruxelles

Sur le stand officiel, place à l’actualité avec les nouvelles Audi A4, présentées tant en berline qu’en version Avant. Sous une robe discrètement actualisée, des dessous neufs, avec une nouvelle plateforme technique des plus efficaces. A ses côtés, les A1, A3, A5 (dont c’est le dernier salon sous cette forme), l’A6, l’A7, les Q3, Q5 et Q7. L’A8 était comme l’an dernier, présentée dans un salon mettant en avant la finition ‘Exclusive’ sur une A8 verte W12.

audi A4 salon bruxelles 2016 (2)

audi prologue bruxelles 2016 (1)

A coté du Concept-car ‘Prologue’, à la ligne racée, Audi exposait la nouvelle Q7 e-tron, à motorisation hybride, dont le moteur électrique permet de parcourir une quarantaine de kilomètres sans l’aide du V6 TDi. Ce qui est intéressant, c’est que ce modèle annonce son petit frère Q6 dont la motorisation sera électrique à 100%, et dont on vient d’annoncer qu’il sera produit exclusivement à l’usine bruxelloise d’Audi Forest, en remplacement de l’A1, en partance pour Martorell (Barcelone). Le succès de ce modèle, produit dès 2018, décidera de l’avenir de l’usine belge.

audi Q7 etron bruxelles (4)

audi RS3 moteur 5 cylindres 2016

Pour les amateurs de sensations fortes, attardons nous sur la gamme sportive de la marque : les TTS et S1 jaunes étaient la coqueluche des visiteurs, laissant les seconds rôles à la nouvelle RS3 5 cylindres (en bleu sepang) et la nouvelle RS6 ‘performance’ et ses 605 ch, lui permettant d’atteindre les 305 kms/h…en option !!! Terminons en apothéose avec la présence de la nouvelle R8 Plus, couleur grise et éléments de décoration orange, dont le V10 développe 610 ch. sortez les chéquiers…

Audi RS6 performance Bruxelles (2)

Philippe Trinteler, Audi Héritage, janvier 2016

Secured By miniOrange