AUDI NSU DKW à la Police/Polizei

capot audi 100 S 71 polizei heritage (1)

Les enfants ont toujours été fascinés par les voitures de police, suscitant chez certains une vocation professionnelle. Si aujourd’hui, ces policiers d’élite domptent des Audi A4 V6 TDi, des Q7 ou autres Volvo, leurs prédécesseurs ont d’abord connu des voitures moins confortables ou performantes.
C’est ce que l’on peut découvrir au Forum d’Audi, à Ingolstadt, jusqu’au 15 septembre.

La ligne du temps commence en 1930, avec un véhicule Horch 8 (modèle 400) improbable, permettant le transport de 6 hommes. La carrosserie Schumass/Werdau est basée sur un chassis de 953, à moteur 8 cylindres en ligne (sic) de 5 litres délivrant 80ch. La vitesse maximale s’établissait à 100 km/h.
Horch 8 Polizei 1930 (2)

Dans les années 40/60, nous retrouvons sur les routes les petites VW Typ 18A (25ch, 100 km/h) de 1949, NSU Prinz 4 de 1964 (30ch, 120 km/h quand même) et Auto Union DKW 1000 S de 1963 (44ch, 125 km/h). Pour la police de la route, certains « Landers » s’équipent de puissantes BMW 501 ISAR, dont le moteur 6 cylindres de 2077cc développe 72ch pour atteindre la vitesse de 145 km/h. 200 exemplaires ont été produits.

NSU prinz 4 polizei (1)
Partant du constat que noyé dans le traffic, la police ne constate que peu d’infractions, la Polizei crée une équipe très mobile, évoluant à grande vitesse, permettant d’améliorer l’efficacité des forces de l’ordre. C’est la Porsche 356C qui est choisie en 1964. Mue par le 1600 cc de 95ch, les 40 exemplaires commandés filaient à 195 km/h. Afin d’augmenter l’effet dissuasif, les policiers roulaient décapotés, habillés d’un grand manteau blanc et d’un casque de motard. La voiture était refermée si la température descendait sous la barre des…3 degrés !!!. Afin d’éviter les casse-cou, les policiers devaient avoir 25 ans au moins et être mariés avec enfant(s). Plus tard, la police néérlandaise s’est équipée des mêmes voitures de patrouille.
porsche 356 C polizei  (2)

porsche 356 C polizei  (5)

Audi renait en 1965 et sa grande berline 100 C1 est sélectionnée par la police pour servir de voiture de patrouille. Les 90ch du 4 cylindres de 1760cc emmenaient l’équipage à 165 km/h. S’en suivent des 80 B1, 100 C2/43 (la gendarmerie grand-ducale possèdera des 100 5S), 100 typ44 mais qui ne sont pas exposées.
audi 100 S 71 polizei heritage (6)

On en vient aux années 90, avec des 80 B4 (2L de 115ch), A4 Avant B7 et A6 C4, cette dernière étant équipée du V6 2,6L de 150ch, permettant de franchir allègrement le cap des 200 km/h.
Audi 80 B4 20L polizei

Audi 100 C4 2.6L polizei (1)

En RDA, avant la chute du Mur de Berlin, ce sont bien entendu des Wartburg 353 qui équipent les forces de l’ordre. Le modèle exposé date de 1984 et est équipé du 3 cylindres 2-temps de 50ch. Une moto MZ de 250cc est également visible.
wartburg 353 moto MZ polizei RDA

La visite se termine en appothéose, avec la Lamborghini Gallardo de la Polizia stradale. Deux exemplaires ont été produits en 2004. Equipé du V10 de 500ch, la voiture atteint 300 km/h. Elle est équipée d’un système d’enregistement d’images, d’un lecteur de plaques d’immatriculation et d’un réanimateur cardiaque.
Lamborghini gallardo 2004 polizia (1)

 

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