Balade printanière – Sur les traces de l’offensive des Ardennes

La printa du dimanche 3 avril nous amené sur des sites historiques d’un événement majeur de la seconde guerre mondiale. Nous sommes mi-décembre 1944 et les pays envahis par les allemands 4 ans plus tôt sont libérés, les alliés marquent une pause….
Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent une contre-offensive sur un front allant des cantons de l’est à la petite suisse luxembourgeoise. Après un début difficile, ils percent dans la région de Bastogne, débordent la ville pour l’encercler, et continuent sur un large front en direction de la Meuse.
Notre balade va nous faire longer les positions les plus avancées atteintes par les Allemands sur le flanc nord-ouest de l’offensive depuis le point extrême de l’avance allemande,

Manhay
La percée vers Dinant de la 2e Panzerdivision sera arrêtée à Celles et à Foy-Notre-Dame le 24 décembre. Le char Panther de Celles a été le plus loin lors de cette offensive.

DSC_0740
Nous avons ensuite traversé les sites des combats sur l’Ourthe, l’itinéraire passant par Hotton et Manhay

Nous sommes enfin allés à la rencontre de la colonne blindée de Peiper, qui devait progresser vers Huy mais qui sera arrêtée à La Gleize, où 900 hommes seront encerclés. Un rare char Tiger II Royal défend aujourd’hui le musée (renové) qui marqua le terme de notre périple.

DSC_0778
galerie de photos

Etienne et Philippe, les organisateurs du jour