Rétromobile de Spa 2006

Foire du Rétromobile de Spa (since 1931)

Un peu d’histoire tout d’abord…

Etabli à Zchopau et à Chemnitz en Saxe, DKW y est « Le » spécialiste de la moto. L’entreprise se lance dans la production de voitures équipées de moteurs 2 cylindres 2 temps mais à propulsion arrière dès 1928, l’année même où elle rachète la marque Audi située dans la ville voisine de Zwickau, la prudence plaide au rapprochement dans une Europe fragile et une Allemagne encore marquée par la défaite de la première guerre mondiale et le traité de Versailles de 1919.
DKW est le premier constructeur automobile à avoir lancé en grande série la traction avant, nous étions en 1931, année de lancement de la F1 (« F » pour Front !). La voiture est d’abord présentée lors d’un congrès des concessionnaires (voir photo), puis au salon de Berlin. Cette voiture, proposée à un prix démocratique, propulsera la marque DKW vers la seconde place du marché allemand de la voiture au cours des années 30. Elle sera d’ailleurs présente la même année au salon de Bruxelles, qui se tiendra en décembre 1931. Elle a même du croiser la belle Netta Duchâteau, vous savez, notre namuroise, élue reine de beauté du monde la même année.

Cette petite voiture contribuera à « mettre l’Allemagne sur la route » dans les années 30 qui voient ce pays sortir lentement de la crise profonde qu’il avait connue depuis la fin de la première guerre.

Très légère et facile autant qu’amusante à conduire, la F1 sera utilisée par de nombreux amateurs de conduite sportive et, le croirez-vous, une équipe officielle de 3 voitures remportera la très prestigieuse Coupe du Roi lors des 24 Heures de Francorchamps de 1931 ! Ces 3 voiturettes, que vous pouvez admirer à la fin de l’épreuve sur la photo, firent une forte impression, elles roulèrent en effet groupées, n’eurent aucun ennui mécanique et réalisèrent une moyenne de 62 km/h pendant 24 heures, vitesse étonnante à l’époque pour de si petites voitures.

Encore plus spectaculaire, 75 ans plus tard, un de ces 3 exemplaires revient à Spa, pour notre plus grand plaisir. En effet, la voiture exposée ici a été retrouvée à l’état d’épave à Chemnitz en 1996, elle y a été restaurée par le spécialiste de la restauration de motos qu’est l’Ingénieur Frieder Bach qui réalisa avec elle sa toute première restauration d’une voiture automobile.

Le skaï (en Allemand « Kunstleder ») vert qui recouvre et rend imperméables les parties en bois de la carrosserie provient d’un rouleau de ce matériau découvert dans son emballage d’origine des années 30 et destiné à DKW !

Un exemplaire unique, rare, et qui retrouve la gloire de Spa ¾ de siècle plus tard, grâce à la société d’Ieteren, qui a eu la gentillesse de nous la confier le temps d’un week-end à Spa, pour cette exposition du Rétromobile Club de Spa. Et puisque nous en sommes aux remerciements, nous ne pouvons qu’adresser également de chaleureux « merci » aux organisateurs qui ont eu la gentillesse de nous confier la place d’honneur au sein du magnifique casino de Spa, pour exposer 3 voitures toutes aussi exclusives:

La DKW F1 roadster de 1931, dont nous venons de parler. Une petite description technique de l’engin ne sera pas du luxe, quand on sait que nous n’en croisons pas beaucoup désormais dans une vie. Le moteur est un 2 temps à 2 cylindres en ligne refroidi par eau, monté transversalement. C’est une traction avant, comme vous le savez désormais, affichant une cylindrée de 584 cc et une puissance de 15 CV à 3.500 t/m. La vitesse maximum est de 75 km/h.

Le magnifique coupé 100 S bleu datant de 1974, et appartenant à Madame et Monsieur Gaspard, qui avaient déjà eu la gentillesse de nous le confier à Ciney. On ne s’en lasse pas. Il est magnifique.

Et enfin, un exemplaire de 1981, qui n’a cessé d’attirer tous les regards des visiteurs empruntant le majestueux escalier central du casino, la ur quattro d’ André Godechal, exemplaire désormais habitué à prendre régulièrement des vacances en Corse… en compagnie de son heureux propriétaire et de notre Président, Jacques Fiévez, un équipage pas comme les autres qui n’a pas froid aux yeux pour classer la voiture.

Mais revenons un peu à Spa et à Francorchamps. On vient de parler de la coupe du roi. C’est que nos souverains et la famille royale sont très présents lors des événements du sport automobile. N’est-ce pas notre belle princesse Astrid, notre future reine, qui disparaîtra trop tôt en 1935, lors d’un accident de la route en Suisse, que l’on voit ici le 20 juillet 1929, se penchant avec curiosité sur le moteur de l’un de ces monstres de la course.

Le roi Léopold n’est pas en reste d’intérêt. On le voit en grande conversation en 1937 avec, notamment le vainqueur du grand prix de vitesse de Spa Francorchamps, Rudolph Hasse, qui ne manqua ni de sang froid, ni d’une machine puissante avec l’Auto Union C pour gagner. Les 4 anneaux étaient à l’honneur.

C’est aussi une équipe allemande, qui remportera en 1938 la coupe du roi aux 24h de Spa Francorchamps, comme l’atteste cette coupure de presse de l’époque.

Bref, à Spa et dans ce magnifique casino, reconstruit en 1920 après un incendie, nous ne pouvons que nous sentir à l’aise. L’ambiance est sympathique, les visiteurs souriants et curieux, et parmi les nombreux exposants de revues, de livres et de miniatures, on décèle encore de petits trésors sur les 4 anneaux, et ce, à des prix démocratiques.

Merci donc à tous nos visiteurs et aux membres qui ont eu la gentillesse de nous aider dans la mise en place de cette foire. Vivement la prochaine… à Ciney.

Patrick

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