Automnale 2006 : Dans la Vallée de la Semois

29/09/06

Ça aurait pu s’appeler de Clabecq à Mortebeek… mais on l’a appelé l’automnale… et on a bien fait car nous ne sommes passés ni par Clabecq, ni par Mortebeek.
Puisque,  comme tout le monde ou presque le sait, la vallée de la Semois n’y passe pas spécialement.

Le premier départ était donné vers 8h30 à Bruxelles. Vous l’imaginez bien, votre serviteur n’a pas envisagé cette option matinale, j’étais beaucoup plus motivé par la seconde possibilité, à savoir  Marche-en Famennes ! Je rejoignis le groupe sur le parvis de la station Petros, sympathique station un peu brol au parking fort spacieux. Vous noterez la subtilité du nom qui devra probablement être changé dans les 50 prochaines années.

Après un petit concours, « mais c’est qui donc qui a les yeux les plus bouffis ? », quelques bisous chaleureux mais respectueux, nous montons dans nos fougueux destriers, heu, en fait, moi le mien n’est pas trop fougueux, ils ont mis une chaudière à la place du moteur… pourquoi pas des pellets de bois tant qu’on y est ! Nous remontons la N4 vers la Barrière de Champlon (je n’ai vu ni barrière ni Champlon…), nous obliquons alors vers St Hubert, haut lieu momentané de mouvements de guerriers au visage bariolé… on dira ce qu’on veut, mais se planquer derrière un buisson avec tout son armement en zone de paix… ça fait un peu gamin quand même, ils ne tirent même pas à vue sur tout ce qui bouge, tssssss. A partir de là, nous franchissons tous les barrages à coup de Kalashnikov (j’exagère un peu) et nous passons brillamment les lignes fortement défendues de Florenville (là j’ai failli loupé un virage, z’étaient bien camouflés les verts). Suite à cette brillante victoire tactique, nous décidons de nous rendre à Orval pour arroser ça, en fait c’est prévu au programme 🙂 Nous profitons du grand parking de l’Auberge de l’Ange Gardien, parking fréquenté par la dernière génération de GT40, sympa. Nous faisons durer le repas qui se passe très bien, certains l’arrose de spécialités locales… non, pas le fromage.

La suite du programme, c’est la visite de l’abbaye cistercienne d’Orval, un bâtiment que je n’avais pas vu depuis longtemps, qui est relativement récent dans sa forme actuelle, mais qui comporte également pas mal de ruines de sa première époque. Bon évidement, c’est un site à tendance religieuse, et semble être plus visité pour cette facette que pour son côté ripaille bière et fromage. Nous subissons donc un amusant lavage de cerveau audio-visuel, à la limite de l’engagez-vous re-engagez-vous avant de passer à la visite proprement dite avec une sympathique jeune dame qui n’avait pas l’air trop none et qui était beaucoup plus jeune que le superbe arbre de 300 ans d’âge trônant au milieu du jardin. 🙂 Bon, on va un peu se faire gronder par un groupe venu de France… qui ne nous trouvait pas trop en concordance avec le lieu :). Il est temps de quitter la place, ça commence à se peupler sérieusement !

Nous prenons alors la direction de la vallée de la Semois et de ses superbes points de vue, pour arriver au final à Rochehaut et sa superbe vue sur le Tombeau du Géant.

La suite est plus classique après la dispersion du groupe, retour par petits groupes, souvent par la E411 pour gagner du temps… et comme d’hab’, bouchons sur cette autoroute très fréquentée pour un dimanche soir, il manque au moins une bande de circulation, puis sortie par Custinne (presque tous ont retenu ce choix pour échapper aux files)… et dans notre cas, le final était à Pont-de Bonne où nous avons veillé à la fermeture du dernier commerce encore ouvert à notre arrivée 🙂

Comment ça je parle pas des voitures? ben il y a les photos pour ça et il fallait être là 😉

Fa

© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2006

Secured By miniOrange