Les 40 ans du moteur 5 cylindres Audi fêtes à Ciney en 2017

La marque Audi a commencé à sortir de l’ombre avec la présentation de l’Audi 100 5E en 1976.
Nous sommes à peine 10 ans après le lancement de la gamme moderne de la marque, rachetée par Volkwsagen et lui donnant comme objectif de concurrencer les constructeurs BMW et Mercedes.

La nécessité de monter en puissance s’impose car les Audi 100 GL et Coupé S développent 112/115 ch au maximum.
L’architecture des Audi posent un problème : Traction avant et moteur longitudinal en porte-à-faux, la place manque pour un gros moteur 6 cylindres.
Le compromis choisi par la marque est de développer un moteur 5 cylindres de 2144 cc, qui prend place juste derrière la calandre, le radiateur étant déporté sur le côté.
Afin de marquer le coup, c’est la technique de l’injection, naissante pour les voitures de tourisme, qui sera chargée de porter la puissance à 136ch.
Le moteur est présenté à la presse lors du lancement de l’Audi 100 Typ43/C2 en aout 1976. Les commentaires sont élogieux.
Ce n’est toutefois qu’au début de l’année 1977 que le moteur 5E sera réellement commercialisé dans l’Audi 100. Il y a donc 40 ans !!!!
Le stand Audi Héritage a proposé 3 modèles de cette version, une 100 CD de 81, une 100 CS de 82 et en vedette, une rare 100 Avant de 1980, modèle disponible depuis 1977 et qui fêtait du coup également ses 40 ans.

Mais l’histoire du 5 cylindres ne fait que commencer, et d’autres moteurs seront développés.
Le 5 cylindres Turbo 5T de 170ch en 1979 (Audi 200), le turbo intercooler de 200 ch de la quattro en 1980, le 1921 cc carburateur de 115ch de la coupé GT 5S (présentée sur le stand en teinte verte).

Puis ce seront les évolutions Turbo de 165ch (100 sport de 1991) et 182 ch des Audi 200 qui permettront de continuer à chasser la concurrence au-delà des 200 Km/h.
Développement ultime des 200, le moteur 20V de 220ch qui permet d’atteindre le cap des 240 km/h. Ces 2 modèles étaient également présentés sur notre stand.

Enfin, la cerise sur le gâteau, la fameuse 80 Avant RS2 développée avec les bureaux de Porsche et vendue dès 1993.
Voici le pédigrée : 5 cylindres turbo 20V de 315ch, boite à 6 rapports, système quattro, 0-100 km/h en 5,4 sec et vitesse de pointe de 262 km/h.
2891 exemplaires ont été construits, autant dire que le modèle bleu Nogaro présent à Ciney a eu son franc succès.
En 2017, il reste un seul réprésentant de cette lignée, le 2,5 Turbo des RS3 et TT-RS.

Une exposition de miniatures sur le thème des 5 cylindres avait été montée par Jean-Claude.
A noter également, la présence chez nos amis du club typ86 d’une Audi 50 LS et le remontage complet de son 4 cylindres 1100 pendant toute la durée du salon. Très intéressante initiative.

D’autres Audi étaient à voir sur le site de Ciney, dont une rare 100 Coupé S vert Turquoise qui a trouvé preneur et que l’on reverra dans quelques temps.

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