Printa 2017 – les canaux et ascenseurs de la région du Centre – Strepy

C’est par une bien belle journée printanière que le club Audi Héritage a sorti toute la gamme de ses voitures pour une balade dans la région du Centre. On comptait ainsi des Audi 80, 90, 100, 200, V8 coupé GT et Coupé V6. Une délégation du Valais avait fait le voyage à bord d’une S3 plus contemporaine.
Le circuit proposé par les organisateurs du jour, Etienne et Philippe, a commencé par le vieux canal, en fait la rivière Samme canalisée dont nous avons suivi le parcours de Arquennes jusqu’à Ronquières. Là, nous avons rejoint le nouveau canal Charleroi-Bruxelles à la hauteur de son fameux Plan Incliné construit en 1968. Les péniches sont transportées dans ces bacs sur 1,4 km en 22 minutes pour franchir une hauteur de 68 mètres.

Après quelques kilomètres dans la belle région d’Eccaussines, Feluy, Ittre et de leurs châteaux, nous avons découvert un des 4 anciens ascenseurs du canal du Centre, construits à la fin du 19ème siècle. Rattrapant chacun une chute de 16 mètres grâce à un astucieux système hydraulique, ils ont servis pendant 100 ans, avant d’être remplacé par un ascenseur unique inauguré un 2002 à Strepy. La journée s’est terminée par la visite de l’ascenseur ainsi que de son musée. La printanière Audi héritage a bien porté son nom !!!!