Automnale 2005 : Balade en Champagne-Ardenne

LE 08 OCTOBRE 2005

C’est avec une météo beaucoup plus agréable que l’année passée que nous démarrons ce samedi pour participer à l’automnale, qui va nous conduire en Champagne-Ardenne.
Nous avons fixé une série de rendez-vous qui vont nous amener à notre destination pétillante, Reims, en passant par Philippeville où nous saluons Christian au passage.

Nous avons choisi un trajet par les nationales pour donner un aspect de promenade à cette ballade et aussi pour éviter les payages… mais pas les radars et contrôles divers et variés !

Nous prenons un peu de retard sur l’horaire prévu que nous y arrivons. L’ensemble du plateau se regroupe à l’écart de la circulation, France, Luxembourg et Belgique sont bien là. Comme d’habitude nous nous saluons tous dans la joyeuse confusion des retrouvailles, on ne sait à qui parler, même si certains ne se connaissent qu’au travers du net, c’est comme à chaque fois, on parle de la même chose ensemble, à distance, parfois depuis des années 😉

Une petite note particulière pour Eric et Brigitte fraîchement débarqués de chez l’oncle Georges juuuuuuuuuste pour le plaisir de la journée … j’exagère à peine 😉

Le plateau ainsi composé ne manque pas de caractère, 25 ans de la production audienne est représentée… sous le soleil on va pouvoir prendre quelques belles photos, c’est une entrée en matière qui nous plait bien.

Nous prenons la direction d’Epernay jusque Monchenot, nous nous dirigeons alors vers Villers Allerand et Chigny les Roses, pour commencer la route touristique du Champagne. Petit arrêt à Ludes en plein cœur des vignobles, histoire de s’assurer du regroupement général, quelques photos pour immortaliser digitalement le moment… ça vaut ce que ça vaut mais ça donne assez bien.

Nouveau départ direction Faux de Verzy ( lieu de pic-nic ) c’est à cet endroit que Manfred et Fred 666 et Déborah viendrons nous rejoindre. Nous y voilà donc, le groupe est au complet, à savoir 19 voitures et 41 passionnés, passionnés certes, mais affamés, nous nous mettons donc à discuter entrenous… la bouche pleine de nourriture et les yeux pleins de passion.

Nous redémarrons donc vers 15h30’ en direction de la Cave MERCIER. Nous poursuivons la route du champagne par Louvois, Avenay Val d’Or, Mareuil sur Ay, Ay et arrivons ainsi à Epernay. Une fois nos engins stationnés, nous immortalisons l’instant à l’entrée de la Cave MERCIER (fondée un 08/10/1858, donc juste 147 ans jour pour jour).Dans le hall d’entrée nous découvrons le célèbre foudre de 213.000 bouteilles, en fait c’est à la fois grand… et pas tant que ça… quand on imagine caser dedans un tel contenu.

La visite dure 45 minutes, après avoir fait le pied de grue…c’est la grande foule. Nous partageons les exploits d’Eugène MERCIER à travers un montage video illustré de nombreux documents d’époque. Descente vers l’obscurité des caves en ascenseur panoramique, le tout accompagné d’un spectacle… statique. Arrivés à 30 mètres sous terre, nous sommes invités à monter à bord d’un petit train pour la visite guidée dans une partie des 18 km de cave, c’est humide et frais, à conseiller lors des grandes canicules. Nous remontons ensuite vers la lumière pour une dégustation de champagne et la découverte de la boutique de la cave qui ne manque pas d’idées cadeaux.

A la sortie de la cave, sur le parking, les discussions vont bon train. Certains ont la tête plongée dans le capot moteur, pendant que d’autres en profitent pour aller repérer leur chambre ou récupérer les clefs de celles-ci avant qu’il ne soit trop tard.

Le temps est alors venu de rassembler tout le monde et de se diriger vers CUMIERES. C’est là que nous avons choisi le restaurant pour le repas du soir. Le restaurant LE CAVEAU nous proposera un menu cinq services, accompagné d’une coupe de champagne et d’une demi bouteille de vin par personne. Les enfants auront droit à un menu spécifique pour eux.

Une galerie du restaurant nous sera réservée, les grottes c’est bien mais ça manque de fenêtres, le personnel un peu stressé au début se détendra sous nos nombreux coups de butoirs ! Tradition oblige. La soirée se prolongera par petits groupes après la sortie du restaurant en fonction de nos destinations respectives.

Nous remercions tous les participants de nous avoir fait confiance pour cette balade et espérons de tout cœur que cette journée vous aura plu.

Thierry et Andrée.

© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2005

Secured By miniOrange