Ieper 2005

Ypres

Terre de rallyes, terre d’Audi

Après avoir concentré en 2004 nos premiers efforts en Wallonie et à Bruxelles, pour faire connaître notre tout nouveau club auprès des amateurs francophones de belles Audi anciennes, amateurs qui ne cessent d’arriver et de s’inscrire en masse (sans oublier nos amis du Nord de la France qui nous ont fait l’honneur de leur participation active en 2004), nous voici partis à la rencontre de nos voisins du Nord en ce début d’année 2005. Notre site web sera d’ailleurs bientôt bilingue, car nous nous voulons avant tout un club belge, pour les passionnés Audi de la Belgique toute entière.
2005 commence très très bien.
A l’origine de notre escapade de dernière minute, une invitation de Michel et d’Alex, qui avaient récemment découvert notre club sur internet, et souhaitaient faire notre connaissance. Une invitation trop enthousiaste pour être refusée, croyez-nous. Le Coupé quattro de Fabrice ne se fait pas prier pour conduire la joyeuse équipe (Jacques, David, Fabrice et Patrick) un samedi au petit matin, du côté de la Flandre.

Imaginez qu’à peine arrivés à Ypres, nous voilà déjà en face d’une Audi 90 quattro, préparée pour le plaisir…, et à finir…, sur le parking de la concession VW-Audi, et… de 3 Ur-quattro. La visite a déjà commencé et nous n’en sommes qu’au début de nos surprises.

Un comité d’accueil tout entier s’est amicalement rassemblé pour nous recevoir avec le sourire et nous consacrer tout le temps nécessaire à notre passion. C’est si rare de nos jours que nous ne pouvons que le souligner. Pas de doute, ce sont tous des passionnés! Bien vite, nous aurons le plaisir d’apprendre qu’un programme a été mis sur pied pour nous faire découvrir les trésors que recèle cette terre si bien connue pour son célèbre rallye.

Nous n’en croyons pas nos yeux. Il y a là dans cette région un concentré de propriétaires aux 4 anneaux forts sympathiques et très motivés par l’envie de faire revivre les Audi du passé.

Contemplons avec beaucoup de respect cette superbe Ur-quattro, aussi jolie et aussi neuve que toutes celles qui sont sorties un jour des chaînes de production, à l’époque. Une Audi quattro 10V de 1981, vert Lhasa, d’origine anglaise, 65.000 km, sortie de la collection du premier proprio. Historique connu et documenté svpl ! Rien que çà ! Les superbes jantes Fuchs qu’Alex a choisi l’habillent à merveille. Là voilà en tenue de soirée ! MAGNIFIQUE !! Nous en ferons le tour mille fois, et elle sera la star de cette journée. Clic clac, sous toutes ses coutures. Un top model des années 80 qui n’a pas pris une seule ride.

Non loin de là, sa sœur jumelle, une Audi Ur-quattro 10V de mars 1981, grise à l’origine, mais toute nue actuellement, lui jette un œil jaloux. Plus pour longtemps. La restauration est en bonne voie et cette belle connaîtra très bientôt une nouvelle vie, en étant préparée pour être conforme au groupe 4. Du beau travail en perspective! Nous ne la perdrons pas de vue, promis. A suivre !

Enfin, retour sur le parking de la concession, une Ur-quattro blanche avec de beaux restes également, retiendra notre attention un long moment. Une voiture pour tous les jours ! Quelle chance.

Allez, pour nous remettre de ces premières émotions, nos amis nous emmènent casser la croûte. Miamiam délicieux, mais surtout des forces à prendre pour l’après-midi car …

On fait en effet un saut dans un garage ressemblant à la caverne d’Ali-baba où trône, au milieu, une Audi quattro 10V de 1983, en préparation en vue d’une participation à des rallyes belges. Les photographes s’agitent à nouveau autour d’elle. Tandis que certains examinent avec intérêt les petites attentions supplémentaires qui lui sont offertes pour rentrer bientôt dans la cour des grandes, d’autres se pressent dehors à la vue d’une Audi quattro 20v grise qui avait été annoncée. Même les rayons du soleil de janvier s’y mettent pour mettre la belle en évidence. Encore un top model qui ne demande que peu de soins pour être au mieux de sa forme. Il y a aussi une belle S2 sur le parking. On devine les chevaux qui galopent sous le capot. Et il y en a beaucoup, si si !

Et puis, pour tout vous avouer, nous aurons l’honneur de rencontrer Audi en personne. Une petite demoiselle pas plus haute que trois pommes et qui affiche déjà fièrement les 4 anneaux. Heureux parents !
Bon, et si on allait en découvrir une autre … d’Audi Ur-quattro. Quoi ? Encore une? Mais oui 🙂 M’enfin, vous êtes certains des chiffres de production de l’époque, parce que ici, sur un rayon de 5 km, il en pleut des Ur-quattro !! 🙂 Normal, nous sommes en Belgique, terre de pluie, terre de boue (petit clin d’œil à Marka pour ceux qui connaissent, splendide et de circonstance! ). Vive les quattro !

On s’active pour trouver les clefs d’une remise, et c’est bien une Ur-quattro 10V noire de 1982 qui se trouve à l‘intérieur, sur la table d’opération. Une restauration courageuse pour sauver la voiture qui a souffert de la rouille. Heureusement, son nouveau propriétaire s’est vite empressé de lui prodiguer les premiers soins nécessaires à sa future renaissance. On la reverra donc bientôt parmi nous lors de nos prochaines sorties. Bravo Michel, et courage. Nous sommes admiratifs devant le travail que cela représente.

Il paraît qu’il y en a d’autres. Ce sera pour une prochaine fois. Il se fait déjà tard et le soleil se couche. Une bonne tasse de café, en fin de journée, tous ensemble, avant de nous quitter, avec tellement de beaux souvenirs dans la tête.

Merci à Michel, Alex, … et tous les passionnés qui ont rejoints notre club ce jour-là et donnent désormais à Audi-Heritage un petit accent flamand qui n’est pas pour nous déplaire. Que du contraire. On ne demande que çà. A bon entendeur…

On va se revoir très très bientôt. Une balade-rallye sera d’ailleurs organisée par Michel et Alex le 28 août prochain dans cette superbe région, avec visite de musée et barbecue convivial à midi . Bloquez la date !

Patrick

© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2004

Secured By miniOrange