Un petit tour en Hollande

Une fois n’est pas coutume pour un samedi soir, c’est vers la météo hollandaise que notre attention se tourne en ce début d’année 2004. C’est que demain le dimanche 18 janvier, on va faire un petit tour du côté du pays du gouda.

Cette rouge est la 20v la plus fatiguée qu'il nous ait été donné de voir à ce jour !

Une occasion rêvée d’irriguer nos canaux après une bonne semaine de travail et de mettre de l’eau à nos moulins et quelques bornes de plus aussi (environ 150 km aller au départ de Bruxelles).

Et cette fois, pour changer, rien que des Audi au menu de la journée. C’est Isa qui va être contente, gâtée va.

A l’origine de ce déplacement, la sympathique invitation de Hugo, le président du club www.acgn.nl à venir découvrir la première réunion de cette année. A deux pas de chez nous, on n’allait pas se priver d’aller saluer nos amis passionnés.

Thierry et David démarrent de Bruxelles au volant de la toute belle Audi 100 CS quattro de Thierry, comme neuve après le shampoing de la veille, tandis que Fabrice, Isabelle, Patrick et Jacques partagent la route dans le bien connu coupé GT noir de notre ami Fage. Très confortable le cuir rouge à l’arrière!

Certes elle est venue à nous avec ses tôles hivernales, mais avec tous ses manos et son cuir...

Et pour ne pas perdre une occasion de marquer notre identité belge au milieu de nos voisins hollandais et de faire effet à notre arrivée, rien de tel qu’un pare-choc arrière qui restera à la maison avec le chien pour lui tenir compagnie, pour cause de restauration. Bin quoi, c’est beau aussi un coupé GT en vue ¾ arrière sans pare-choc. Mais si, mais si. Demandez donc à Thierry et David qui ont pu admirer la vue sur les derniers kilomètres du parcours.

Ah oui, c’est vrai, j’oubliais de vous parler du lieu de destination: ERP. Cela ne vous dit rien. Nous non plus. Un petit village au nord d’Eindhoven, perdu sur la carte. En parlant de carte et du chemin à suivre, la nôtre n’est pas détaillée avec tous les petits villages de la région, mais je peux vous assurer qu’à l’approche du rassemblement, vous pouvez jeter par la fenêtre le détail de l’itinéraire, les cartes routières et autre GPS superflus. Non pas les chips et les chocolats, m’enfin, on mange quoi à midi maintenant.

En fait, il suffit de suivre les Audi qui nous précèdent. Il en vient de partout des Audi, des anciennes, des récentes, et des toutes neuves. On ne doit plus être bien loin.

A notre arrivée, on comprend bien vite qu’il y en a pour tous les goûts! Accueil personnalisé et professionnel avec désignation d’une place de parking pour chaque voiture, alignement pour les photos de famille. Pensez donc, quelques 130 Audi rien que pour notre plaisir. Et comme le temps est au beau fixe, bien que très froid, on ne va pas se priver de tourner dans cette grande broquante de coupés GT, ur-quattro, 100 S4, RS2 et autres petites perles aux 4 anneaux. Voyez plutôt les photos.

Une juste dose de type 85 et de type 89, une pincée de S et RS et une grande louche d’amitiés entre passionnés, car bien naturellement, un fameux zeste d’Audi à la sauce 5 cylindres fera partie des ingrédients majeures, sans parler des sigles quattro.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Car ce meeting a pour adresse officiel le spécialiste Audiparts. On allait vite comprendre ce que ce mot signifiait.

Un peu frigorifié, nous rejoignons l’intérieur des bâtiments d’Audiparts mis à la disposition du club ACGN pour la journée. Du café bien chaud et des gâteaux à nous faire oublier le chocolat belge à vie nous sont gracieusement offerts. On reprend des forces à côté d’une ur-quattro 20v neuve de neuve et d’un superbe coupé 100s qui n’avait rien à lui envier, avant de repartir à nouveau à la découverte des coulisses.

Mon Dieu, mais c’est le rêve ici. Nous pénétrons dans la caverne d’Ali-baba après avoir traversé des ateliers décorés de 2 jolies ur 10v attendant un peu d’attention des mécanos, mais surtout un immense hangar abritant des quantités astronomiques de moteurs audi de toutes origines, des boites de vitesse,… soigneusement répertoriés et rangés sur des étagères qui montent au ciel. Une superbe Audi V8 toute entière cette fois et exposée au milieu de ce paradis terrestre. Tiens, un châssis de Sport quattro à droite. Allez hop une photo pour vous prouver que nous ne rêvons pas.

Cette petite rouge semble être dans son jus, j'en profite pour photographier les fameux anneaux.

Pour le plus grand bonheur de votre webmestre il y avait 2 coupé quattro série spéciale "égoïste".

Que dire de plus. Allez-vous même sur le site www.audiparts.com. Autant vous dire que nous n’avons pas vu passer les 4 heures de notre présence là-bas.

Il est 16h00 déjà et nous décidons de quitter à regret ce lagon audien pour penser à rejoindre Eindhoven, histoire de partager ensemble un bon repas autour d’une bonne table indonésienne.

Et pour mettre un peu d’ambiance, on se donne le défis de trouver ce fameux resto réservé par Internet et dont nous n’avons que l’adresse, sans carte de la ville et avec un seul arrêt autorisé pour demander son chemin. Bref, 45 minutes de fou rire à tous les croisements de rues de cette ville qui n’a rien d’un petit village. Beaucoup de chance, et un coupé gt qui devait avoir faim lui aussi pour nous mener ainsi presque au hasard des ruelles de quartiers minuscules jusqu’au restaurant.

La suite, on ne vous la détaille pas, rassurez-vous. On peut juste vous dire que ce fut très très épicé, à tel point que la naissance de notre club belge a pris son envol là-bas, entre amis.

Patrick

Comme vous pouvez en juger, la particularité de l'endroit n'est pas simplement d'être un "Audi Spécialiste" mais aussi une maison aux trésors, derrière l'atelier se trouve encore un entrepôt et dans celui-ci, l'ancienne caisse de Heiko Tom's, un sport quattro fait à la main qui prend déjà forme et... des mètres d'étagères remplies de moteurs, boîtes, embrayages et autres éléments Audi !

© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2004

Secured By miniOrange