Automnale 2007

L’automnale: balade du 23/09/2007

Au fil de la Sûre: un recueillement de bonheur!

Les premiers commentaires qui avaient transpiré à l’issue des reconnaissances étaient unanimes: c’était la balade à ne pas rater pour peu que le temps soit un minimum de la partie. Thierry s’était surpassé pour nous concocter un itinéraire de rêve, agrémenté d’une table d’un rapport qualité/prix exceptionnel et se terminant par la visite du château de Bourscheid, perché sur son éperon rocheux. Vous m’en direz tant ! Il s’est bien trouvé une poignée de septiques chez Audi-Heritage pour vouloir juger sur pièces.
Il y avait Jacques et Jean-Louis avec chacun leur ur-quattro blanche, Laurent et sa 200 20V blanc nacré, Thierry et sa 100 Avant automatique, Arnaud et David avec chacun leur Coupé GT quattro, Olivier et son coupé quattro V6, Colette et Pol Gaspard et leur coupé 100 s, et votre serviteur à bord de sa 90 rouge Titien. N’oublions pas la première participation de Véronique et Thomas avec leur splendide 80 SC de 1984 ne comptant que 43 000 kilomètres, dans un magnifique état de conservation. D’autres avaient tenu à se joindre à nous malgré une monture non conforme, j’ai nommé Patrick et Marc-Henry, et eux non plus n’ont pas eu à regretter le déplacement.

Il se passe toujours quelque chose à Saint-Hubert : le jour de la reconnaissance on y fêtait Saint-Hubert (ben voyons), et le jour de notre balade, on y clôturait la semaine de la mobilité, ce qui a eu pour conséquence d’entraver la mobilité en question, allez comprendre ! Quoi qu’il en soit, tout le monde a pu rallier le point de rendez-vous face à la collégiale en temps et en heure.

Conversations habituelles, passage remarqué d’un speedster PGO, distribution du road-book, et chacun s’élance en direction de Martelange. Il ne faut pas 200 mètres pour que les premiers fassent demi-tour. Déjà égarés ? Non, simple arrêt-mobilité, et c’est Olivier qui nous remet sur le droit chemin grâce à une opération contournement rondement menée.

Cruelle déception : il n’y a pas de neige au col d’Hurtebise malgré le nom évocateur et les promesses de Thierry, et nous n’en trouverons pas plus au col de Plastrai. On va donc enlever nos cagoules et profiter du magnifique paysage de forêt ardennaise qui commence tout doucement à prendre les couleurs de l’automne.

De clairières en petits villages, nous gagnons Martelange, petite ville thermale connue pour ses nombreuses sources de SP95 et 98 aux effets tonifiants sur nos pistons et de gazole aux propriétés lubrifiantes pour les mains. Nous nous mêlons aux curistes le temps de faire le plein du précieux liquide puis reprenons la route à travers la forêt. Et quelle route ! Virages, épingles, montées, descentes, c’est un vrai régal sous le soleil d’automne. Tout cela en passant et repassant la Sûre qui s’élargit jusqu’à former un lac fermé par le barrage d’Esch sur Sûre.

Arrêt au barrage, le temps de s’assurer que nous n’avons perdu personne en route et de comparer les qualités respectives des couvercles de coffre en ABS et en acier, et nous repartons vers Bourscheid-Plage où, à défaut de cerfs-volants, de châteaux de sable et de friskos, nous attend le restaurant Theis. Crémant luxembourgeois comme apéritif, la belle salle à manger résonne des conversations jusqu’au moment où on commence à servir. Le silence se fait, laissant chacun apprécier le délicieux ragoût de chevreuil. Les profiteroles feront également une entrée très remarquée et appréciée dans la salle…

Pour digérer, rien de tel qu’une montée au château. Je vous vois venir d’ici : « ooouh, ils sont montés en voiture ». C’est vrai, sauf pour les derniers mètres, et surtout pour la montée en haut de la tour par un escalier des plus raides. De là haut, la vue est spectaculaire sur les méandres de la Sûre et on comprend l’importance stratégique de cet endroit, que notre guide nous explique en détails.

L’heure avance, et il est temps d’aller coucher les enfants. Ceux qui n’ont pas ces obligations s’attardent à l’agréable terrasse de l’hôtel du moulin et nous nous donnons rendez-vous pour la prochaine sortie sous le signe de l’amitié et la convivialité.

Etienne « Le Titien »

Album photos ici

© AUDI-HERITAGE 2007

Secured By miniOrange