Estivale 2007

L’estivale: balade du 24/06/2007

Sur le grill à Massembre!

Il n’y a pas de doute, le bon dieu roule en Audi. Alors que nous avions prévu force parapluies, bottes et vêtements imperméables, tout ce barda s’est révélé d’une totale inutilité face à l’inattendue bienveillance des éléments. Quoique les bottes… Mais n’anticipons pas.
Nouveauté pour cette estivale : Patrick et David nous avaient invités à planter notre voiture et participer à un barbecue sans balade motorisée. Forcément, une fois la voiture plantée… Non je ne déconne pas, relisez bien le texte de l’invitation ! Cela permettait d’une part de laisser plus de place aux contacts et à l’accueil de nouveaux, et d’autre part d’apporter la contribution d’Audi-Héritage aux objectifs de la Belgique en matière de protocole de Kyoto : amputer le calendrier d’une balade permet de diminuer les émissions de CO2 pour l’année 2007 d’un bon 30% par rapport à la saison dernière. J’ai bon là ? Non ? Alors excusez-moi.

Toujours est-il que nous étions attendus au domaine de Massembre à Heer, à un jet de pierre de la France, pour une journée clairement orientée famille. Les enfants étaient venus en nombre, l’espace ne manquant pas pour qu’ils puissent se défouler. Dès avant l’apéritif, les conversations vont bon train. Même si deux mois seulement se sont écoulés depuis notre dernière rencontre, chacun a quelque chose à partager : un rassemblement, une expo, un événement sportif, un petit bobo mécanique résolu, une voiture ressuscitée ou une pour laquelle on hésite… Le parking est d’ailleurs très varié : 80 et 90 type 81, 100 et 200 types 43 et 44 dont une Avant, 80 Avant et cabriolets, Coupés GT et ur-quattro, et enfin une 100 coupé S qui fait toujours autant tourner les têtes, la 80 de 1967 déjà bien connue et une vraie rareté : une splendide DKW F102. Cette voiture représentait l’ultime développement du 3 cylindres deux temps chez Auto-Union, et le passage au 4 cylindres 4 temps a été l’occasion de ressusciter la marque Audi avec le succès qu’on connaît. Si on place côte à côte la première 80 et la F102 comme c’était le cas ce dimanche, le lien de parenté est d’ailleurs évident.

Place alors au barbecue. Il y a de quoi ravitailler et abreuver une armée, et une promenade digestive devrait permettre de faire passer tout cela. On voit alors jusqu’où va le souci de nous offrir de l’exclusif. C’est ainsi que notre arrivée à l’enclos du gibier a été synchronisée avec leur repas, permettant d’approcher les cerfs à quelques centimètres, du jamais vu pour la plupart d’entre nous ; c’est aussi la possibilité pour les adultes de bénéficier d’un bain de boue sans supplément de prix, et pour les enfants d’explorer les possibilités infinies de ce merveilleux matériau avec retour en tracteur mieux qu’à Walibi.

Le parcours d’aventures aquatiques quant à lui n’a trouvé qu’une volontaire pour s’y mesurer. Il est vrai que pour monter en voiture avec Fage, il fallait un courage certain il y a encore quelques années, mais chou a fait la démonstration qu’elle n’avait rien perdu de sa témérité et encore moins de son sens de l’équilibre. Passé le premier moment de surprise sur le pont flottant, et après deux ou trois rétablissements acrobatiques, elle a regagné la terre ferme sous l’œil médusé du public. Messieurs, prenez-en de la graine !

La dernière étape nous amène chez Juliette. Vous connaissez Juliette qui se couche quand on la touche ? Non, pas celle-là, mais une laie de deux ans abandonnée par sa mère et miraculeusement arrachée à une fin d’existence misérable (maestro, les violons s’il vous plait !). Elle est donc peu farouche et son grand plaisir est de se faire gratter le ventre par les touristes de passage. Tant que vous continuez, elle reste allongée, l’œil mi-clos, visiblement ravie.

Lorsque le groupe regagne le pavillon, l’heure est déjà bien avancée. Un dernier café ou une dernière limonade, encore un coup d’œil aux DVD retraçant les exploits d’Audi en rallye ou reprenant des présentations d’époque des derniers modèles DKW, et vient le moment de nous séparer. Rendez-vous en septembre pour une nouvelle journée d’amitié autour des quatre anneaux.

Etienne « Le Titien »

Album photos ici

© AUDI-HERITAGE 2007

Secured By miniOrange