En direct des coulisses, les Boucles de Spa 2008…

Exclusivité Audi-Heritage !

Après plusieurs de semaines de préparation, la quattro est prête pour cette édition 2008 qui, espérons-le, sera à la hauteur de celle de 1983. Ce n’est pas une mince affaire. La concurrence est conséquente et, diantre, que les routes sont sèches cette année!

Dès l’arrivée à Spa, le vendredi matin, tout comme en 1983, c’est au dernier moment que la voiture reçoit les derniers éléments de décoration émanant des partenaires et sponsors.

L’après-midi, comme prévu, c’est le contrôle technique et surtout  l’arrivée de la presse qui n’a d’yeux que pour la belle quattro !

Le soir même, il reste encore du travail pour régler les derniers détails. Marc Duez et Willy Lux, paraissant tels de joyeux drilles, sont en réalités de vrais pros de la préparation.

Samedi matin, nous voilà à l’aube du grand événement. Nous nous rassemblons à proximité du circuit de Francorchamps. Les membres du club Audi Héritage sont déjà sur les bords de piste depuis bien longtemps.

Tout démarre pour le mieux mais la quattro connaît de petits troubles vite résolus au niveau de commande de boîte.  Notre duo Duez- Lux n’a rien perdu de son talent et dans la première boucle, la quattro se trouve 2ème du classement général… fabuleux !

Sur la spéciale 5 « Malmédy », la quattro est devant… mais sur la spéciale suivante, le capot veut passer derrière et casse au passage le pare-brise.
En régularité, c’est une perte sèche et c’est 200 points de perdu en une seule fois. Il n’y a pas de quartier dans cette discipline

Marche (Spécial 7) se déroule ainsi avec pare-brise cassé.

Bien vite, heureusement vient le « regoup » à Hotton. La quattro est alors 39èmes. Le classement semble donc déjà joué mais le spectacle et la volonté demeurent. Aussi, Filip et son équipe font un boulot d’enfer sous les yeux du public et un nouveau pare-brise (arrivé grâce à René Georges) est remplacé en quelques minutes.

Spéciale après spéciale, Filip est ainsi au petit soin pour son auto et fait un boulot comme un pro.

La nuit tombe déjà et l’équipe monte alors les phares et les pneus terre pour la terrible spéciale de la Clémentine. C’est évidemment essentiel car ici la quattro peut faire la différence.

Ce sera le cas car la quattro fut la seule à être dans les temps. Elle fut d’ailleurs la seule à être parvenue à tenir les 80 km/hrs de moyenne. La remontée est alors spectaculaire et, au terme de la deuxième boucle, l’Audi revient 13ème dans le classement.

Pour aborder la troisième boucle, tous les parcours sont désormais connus car les spéciales empruntent les mêmes routes que les boucles précédentes. Refaire des temps devient alors difficile car tout le monde roule sur des terres connues.
En conséquence, la remontée de la quattro est donc plus lente quoiqu’elle soit précise et véloce. Elle reprend alors la 12ème place.

Alors que certains fléchissent sous la longueur et les difficultés du rallye, l’Audi reste régulière et c’est son fort. Ainsi dans la quatrième boucle, elle remonte fabuleusement jusqu’à la 7ème place.

Vient alors la dernière boucle avec de nouveau la spéciale de Creppe et surtout la Clémentine qui convient si bien à l’Audi.

Bref, ce sera avec une victoire de spéciale et une remontée à la sixième place que la quattro finira ces remarquables « Legend Boucles de Spa 2008 ».

Il va sans dire qu’en spéculant sans le bris de pare-brise, la quattro aurait fini 2ème à seulement 50 points de Patrick Sneyers qui fut décidément inatteignable avec sa légère et terrifiante Escort gpe B.

A 00h30, vient le podium et tous les bonheurs qui l’entourent comme à l’accoutumé. C’est alors une longue arrivée car, c’est 200 voitures qui rentrent minute par minute… (Spa 12)

Filip, de son côté, retrouve sa belle comme pleinement sienne. Il vérifie alors une dernière fois sa quattro. Le lendemain, il la cajole avec attention… c’est le retour et le repos mérité.

Cette édition des Boucles de Spa restera inoubliable et surtout en ce sens que la firme Audi fut de toutes les attentions. Tous les médias, absolument tous, étaient là pour elle.

La quattro légendaire, Filip son propriétaire et le duo Marc Duez et Willy Lux nous ont donné des émotions uniques.

Ah, s’il avait plu ou neigé, comme il y a vingt-cinq ans !!!

Jacques et Alex pour Audi héritage.

Album photos

Merci à Alex Vertraete de nous avoir confié ces formidables photos des coulissses!

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