TAC RALLY 2008 à Tielt

4-5 april 2008

4-5 avril 2008

Audi sport quattro S1 en Belgique!

Le premier week-end d’avril, la Belgique a connu une visite de taille. Dans la cadre du TAC rally te Tielt, une petite délégation du Slowly Sideways, en provenance de Grande Bretagne, a eu la bonne idée de déposer ses valises pour quelques jours dans notre pays.

Slowly Sideways est en fait une organisation qui se compose de passionnés des anciennes voitures de rallyes groupe B, et plus principalement des “ex-works”. Ils tentent, avec des démonstrations sur circuits et routes, de recréer l’ambiance des années 80, tout en s’offrant du plaisir au volant de leurs bolides. Ils sont surtout actifs en Angleterre, Allemagne et Italie. Mais cette fois-ci, pour notre plus grand plaisir, et pour la première fois, ils sont en Belgique!
Et dans leurs bagages, pas moins que 2 Audi Sport quattro S1. La première est celle de John Hanlon. Il s’agit de la S1 Pikes Peak de Michèle Mouton, datant de 1985, avec laquelle elle a encore roulé à Goodwood en 2007.

La deuxième est une S1 E2 de Gary Midwinter, complètement restaurée à neuf, donc la dernière évolution avec tous les spoilers.
Parmi les autres groupes B présentes, on peut noter entre autres les Ford RS200, MG Metro, Nissan 240RS.

Le week-end commencera très fort vendredi, avec une rencontre personnelle de John et Gary, et de leurs teams. Tous étaient très cools et sympathiques. John m’invita même à faire un petit tour sur l’ancien circuit de rallye-cross Mandes, tout prôche. Un couple de jeunes mariés souhaitaient faire quelques photos et John y répondit favorablement. Admirer la spectaculaire S1 dans le centre de Tielt est une expérience unique, surtout pour les oreilles. Le 5 cylindres 20v s’exprime de part l’échappement libre et chaque spectateur n’en croit pas ses yeux. Une fois sur le circuit, John libére les 450 cv et… enchaîne virages sur virages avec agilité.

Malheureusement, après seulement 2 petits tours, c’est le silence complet. John laisse la voiture avancer en roues libres jusqu’à son équipe d’assistance… Le témoin de pression d’huile s’est allumé: danger… La face avant est complètement démontée et le problème est rapidement identifié: la courroie de la pompe à huile du carter sec est déchirée. Par chance, la courroie de distribution toute proche n’a pas été endommagée, sinon, c’était l’abandon pur et simple pour le week-end.

La courroie est remplacée et tout est remonté. La séance de photos peut continuer jusqu’à l’apparition de la police… Il faut savoir que le circuit est fermé depuis des années et quelqu’un dans le voisinage n’apprécie pas, apparemment, autant que nous, le bruit exceptionnel de ce 5 cylindres d’un autre temps. La police, en voyant le caractère exceptionnel de la voiture, nous permet d’accomplir encore 2 petits tours…

Samedi arrivé, il est grand temps de se mettre au boulot, le rallye! Les voitures de Slowly Sideways concourent pour les historiques et remportent un grand succès, auprès du public. Les conditions de conduite sont très mauvaises. Il fait froid, il pleut et les essais, en raison de la boue, sont dangeureusement glissants.

La plupart des autos connaissent bien vite divers problèmes. La S1 E2 de Gary cassse le turbo, la Metro ne tourne plus que sur 4 cylindres au lieu de 6, la Nissan abandonne et la belle RS200 fait un jump un peu trop franc et casse des cardans…Visiblement, personne n’est venu pour s’y promener!
John ne connut plus de problème cette fois-ci et sa sport quattro est la seule, avec une Fiat Abarth, des concurrentes Groupe B à terminer le rallye.

En tous les cas, le public a clairement apprécié et ce genre d’initiatives risquent bien de voir à nouveau le jour.

La venue de telles sport quattro étaient bien une première pour la Belgique. Tant sur circuits que lors de rallye-cross, ces voitures ont bien tourné, dans le passé, mais jamais encore durant un tel rallye.

Pour la petite anectode, à l’époque, c’était le championnat européen de rallye-cross qui était disputé sur le circuit Mandes. Parmi les participants, une S1 noire qui a fait un tout droit dans un virage. C’est dans ce même virage que John Hanlon a failli plongé également, en 2008…

Alex

Traduction par Pat

© AUDI-HERITAGE 2008

Secured By miniOrange