Une collection unique de 4.500 Audi et VW…

…le titre est renversant et pourtant c’est la vérité!

Patrick et moi, ne reculant devant aucun sacrifice, nous nous sommes rendus chez cet homme qui prétend avoir 4500 véhicules de collection !!!
A voir…

Le présent article est un scoop car la visite fut éloquente et nous pouvons vous rapporter que le titre du présent article est parfaitement exact. Jean-Claude possède donc bien 4500 Audi-VW… (en miniature) !
Cette collection est renversante et est le fruit de longues recherches et de patience. Cela fait donc presque 20 ans que Jean-Claude fouille et investit dans la plus grande collection qui ne m’ait jamais été donnée de découvrir.

La collection a débuté grâce à la passion de la célèbre VW-Coccinelle. Jean-Claude et ses fils en possédaient une chacun (cox 1300 de 1968 et 1302 de 1970), en taille 1/1, cette fois. Ils ont fait beau nombre de rallyes d’orientation et c’est ainsi qu’est née la passion pour, à la fois, les voitures anciennes et VW en particulier.

Il s’est ensuite rendu acquéreur d’un combi VW WESFALIA de 1970 (type mobil home) puis plus tard d’une Audi 80 type 81 de 1980), puis une Audi 80 de 1987 , une Audi A4 de 1996 et depuis 6 mois d’une Audi A4  de 2007). Il reste donc un grand fidèle de la marque.

Jean-Claude fut alors pris d’envies boulimiques, et s’est raisonnablement tourné vers les miniatures. La majeure partie de la collection s’oriente d’ailleurs vers les modèles VW et surtout la coccinelle. La « bifurcation » vers nos quatre anneaux chéris s’est négociée, par intérêt pour ce qui tournait autour de l’union jadis des deux marques et du caractère exceptionnel de nos Audi.

Trouver autant de pièces diverses ne s’improvise pas. Jean-Claude a donc établi un réel réseau dans le domaine. Aussi, est-il actif dans deux clubs simultanément le club LES RAIDERS et AMICAR.

Il est désormais en contact direct avec les fabricants qui l’informent régulièrement des nouveautés.

Une fois par mois, Jean-Claude se rend à Woluwe (Bruxelles) et autres bourses en Belgique et Hollande où un marché mensuel de la miniature s’établit. Il est donc perpétuellement à l’affût et voilà donc le secret de la qualité de sa collection.

Pour donner le ton, sachez que Jean-Claude possède 450 combi VW de la marque Tecno et autres (années 60). La valeur actuelle de cette collection, à elle seule, est supérieure à la somme qu’il faudrait dépenser pour acquérir un modèle équivalent… en taille réelle.

Dans la collection VW, la perle rare de Jean-Claude est un briquet en forme de VW-coccinelle qui fut réalisé en 1937 pour être livré en cadeau à des hauts dignitaires lors de la présentation officielle de cette voiture… qui deviendra si mythique.
Les phares étaient faits de diamants et les feux arrière de rubis. Le modèle de Jean-Claude en est dépossédé mais la rareté de l’objet en fait encore le Graal de tout collectionneur averti.

Nos yeux sont alors attirés par tout ce qui porte quatre anneaux. La collection passe par tous les stades évolutifs de la firme. Jean-Claude nous présente alors une armoire plus particulière. Celle-ci nous révèle les modèles les plus rares, les plus désirables des marques anciennes. AUDI, DKW , NSU, Wanderer, Horch et Auto Union sont donc là représentés et de fort belle manière.

Les Auto-union type A, B, C et D sont aussi les pièces de choix de Jean-Claude; d’autant, qu’il a retrouvé d’anciens jouets représentant cet auto qui fit tant rêver, en ses heures de gloires, les enfants d’avant guerre.

J’avoue que ces dernières pièces sont troublantes, portant toutes les traces du temps, attestant de  l’amusement et étant désormais devenues des pièces tant convoitées.

Et maintenant, action en images avec les clichés de Patrick.

PS : Un tout grand merci à Jean-Claude pour son accueil si chaleureux et plein de confiance.

album photos

© AUDI-HERITAGE 2008