Tomsen aux LEGEND BOUCLES DE SPA 2008

Dans le poste de pilotage, aller vite… aller juste!

Notre membre est sous les feux de l’action depuis ce début 2008, j’ai nommé Georges Tomsen, qui nous revient de ce rallye mémorable où il fut bon de le voir passer et repasser…

Georges a l’habitude de se faire co-piloter par son ami Pierre Riga, mais ce dernier en vacances, c’est Françoise, une amie, qui releva le défi.

Nous vous en livrons sa vision qui est un véritable rafraîchissement et une façon de comprendre rapidement les soucis du rallye de régularité. « Aller vite » est une chose mais « aller juste » en est une autre!!!

Place aux mots de Françoise:

Pierre Riga parti en Inde et me voilà embarquée dans une aventure particulière : co-piloter Georges Tomsen dans la 50ème édition des boucles de Spa Legend, lui au volant de sa superbe Audi quattro, et moi à sa … gauche ! (l’Audi est une conduite à droite : NDLR)

Pas une mince affaire compte tenu du fabuleux plateau de cette année : tous ces pilotes au palmarès magnifique au volant de bolides de légende.  Quelle angoisse pour moi !

Au menu, les spéciales mythiques de La Redoute, Stoumont, Creppe, La Clémentine, et d’autres, plus « spéciales » encore comme celle du Domaine militaire de Marche où le public n’est pas admis.

A midi tapante, nous quittons le Parc des 7 Heures à Spa pour la 1ère R.T. de Creppe où nous constatons – 1er stress – que le chrono ne s’est pas déclenché : 1 seconde de pénalité, pas si mal !  Une 2ème fois Creppe, puis direction le célèbre circuit de Francorchamps que nous « enroulons » à 50 km/h de moyenne à l’envers.  Heureusement qu’il y a la piste des ambulances et les encouragements d’Audi-Héritage… Dur, dur et frustrant de ne pouvoir s’envoler …

RT 5 : spéciale de Malmedy assez perturbante au niveau du road-book.

RT 6 : Stoumont et la place de Chevron. A mes yeux, il s’agit de la plus belle des spéciales, très variée; elle est un partage des portions tantôt rapides, tantôt techniques.

RT 7 : Marche, domaine militaire.  J’ai dû y admettre que couper les virages c’est très mauvais pour le calcul du temps par rapport à la distance.  Résultant : 36″ à l’avance!

RT 8 : Amonines, spéciale inconnue au bataillon, elle nous laisse une terre très mauvaise, pouvant être blessante.  Je comprends que Georges préserve son Audi.

RT 9 : La Redoute et les freins à main (merci Roger Missaire) au décomposé. (NDLR: Roger est le maître mécanicien sur cette auto)

RT10 : La Clémentine : toujours un vrai bonheur, mais malheureusement les résultats sont annulés pour cause d’une erreur dans la mesure par l’organisation

RT 11 et 12 : Creppe.  Là, phénomène étrange, je ne comprends pas la pénalité de 100 points que nous prenons au contrôle horaire car nous pointons systématiquement après le n° 131 qui, lui, n’a pas de malus…

Et c’est reparti pour une deuxième boucles pour (RT 13) : Malmedy, puis (RT 14) : Stoumont, encore (RT 15) : La Redoute, viens alors (RT 16) : Creppe  et enfin (RT 17) : La Clémentine.

C’est fou le monde qu’il y avait encore malgré l’heure plus que tardive.  Quelques braseros « éclairent » encore la forêt et réchauffent les derniers inconditionnels.

Nous voilà au terme de ce rallye, éreintés mais heureux. Quelle magnifique journée ce fut, sous un soleil hivernal certes, mais si lumineux.  Nous avons non seulement terminé cette belle épreuve, mais nous avons aussi remporté notre catégorie. Bravo encore à Georges.

Il faut aussi saluer l’organisation et tous les commissaires bénévoles et dévoués sans lesquels nous n’aurions pu nous amuser.

Mention particulière et reconnaissante pour l’équipe d’assistance très disponible, toujours présente et surtout très joviale.

Françoise Deprez

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