l’Audi et la Passat

L’Audi 100 se fait très sociable…

…avec ses copines bruxelloises

Arrivée à Bruxelles à l’automne, l’Audi 100 CS prend ses marques. Quelques sorties hivernales lui sont autorisées, histoire de se dérouiller les (5) bielles, l’occasion de se mesurer au parc automobile bruxellois.

Au hasard des pérégrinations, il lui arrive de faire des rencontres avec quelques contemporaines, voire des ancêtres (voir précédent article, rencontre avec une RO 80).
Cette fois, c’est à Woluwé que l’Audi eut l’occasion de retrouver une petite cousine : une VW Passat GL de 1981-83, elles ont donc le même âge.

Cousine, la Passat ????  Mais oui, outre le fait que les marques font partie du même groupe industriel Volkswagen A.G., la Passat ne peut nier une plateforme commune avec l’Audi 80, et cela dès l’origine. L’Audi 80 étant sortie en 1971, la Passat l’a suivie en 1973.

Il est à noter que sur certains marchés (Amérique du Nord), la Passat break et l’Audi ont connu des destins commerciaux communs, partageant le même patronyme.

La Passat 2, dont il est question ici, fut commercialisée en 1981. (INFO n°100, décembre 1980)

Une carrosserie s’éloignant nettement de l’Audi 80 II, renouvelée 2 ans plus tôt mais dont le compartiment moteur accueillera dès le millésime suivant, un moteur 5 cylindres, commun à l’Audi Coupé, présentée au même moment.

Il s’agit d’un 5 cylindres de 1921 cc, développant 115ch, alimenté par carburateur, comme l’illustre cet écorché (paru dans une édition de 1982 de INFO), alors présenté à l’occasion du lancement de la Santana.

Voilà le lien de parenté établi. Quelques renseignements concernant cette Passat de Woluwé, il s’agit d’un voiture équipée du 1600 Diesel (configuration encore courante dans les rues de Bruxelles, en version variant le plus souvent) et, fait plus rare, en finition GL. Les beaux enjoliveurs d’origine en attestent.

Les photos mettant en scène l’Audi et la Passat montrent une remise de témoin, l’une terminant sa carrière commerciale alors que l’autre l’entame à peine, bientôt rejointe par sa version tri-corps,  la Santana.

A suivre…..

Philippe

Sources :  D’Ieteren (Press Info)

© AUDI-HERITAGE 2008