Rencontre avec une DKW Hobby…

…série spéciale 00004

Ce modèle ne vous dit rien? Mais si, souvenez-vous…! (voir article « Ciney 2007 »)

Cette fois, c’est notre membre Olivier Burtomboy qui est au cœur de cette histoire. Son papa possède une superbe A4 18T d’un rouge immaculé. Elle fut achetée neuve chez M. Mazzoni, concessionnaire de la marque, installé à Bastogne (Concessionnaire Audi-VW et depuis peu, VW tout seul).

La famille d’Olivier est fidèle à la marque aux quatre anneaux. Aussi, des liens se sont tissés avec les Mazzoni. Des habitudes se créent puis une certaine amitié s’installe et des indiscrétions se confient.

C’est ainsi qu’Olivier, apprenant que je cherchais à voir un beau modèle de DKW Hobby, me révéla que, chez son concessionnaire, ce genre de perle rare y résidait!

Début février, me voilà donc avec carnet de note et appareil photo, pour une étonnante découverte.

En compagnie d’Olivier, je fus accueilli sans crainte et les portes d’un hangar fort discret et comme un peu oublié, me furent grandes ouvertes. Quelle fut alors ma surprise!!! Moi, qui venais voir une modeste DKW Hobby, je passais entre deux Porsches, devant une VW Scirocco (première génération), VW 1300 Variant, Golf 4×4, etc…

Le cœur déjà palpitant, Pierre Mazzoni me fait alors entrer dans un local littéralement rempli de motos en tout genre. C’est un véritable musée et toutes les « deux roues » sont là, pêle-mêle.

Je cherche alors l’objet de ma visite. Je ne vois cependant pas de moto ressemblant  à la porteuse des quatre anneaux. Cependant, une seule d’entre-elles est délicatement recouverte d’une couverture et là, je reconnais la silhouette de la muse des lieux.

Nous mettons un certain temps à rendre la DKW accessible, tant l’espace est jonché de motos; puis enfin, je la découvre au sens propre comme au figuré. Au milieu de tout ce fourbi quelque peu poussiéreux, la DKW Hobby transparaît de brillance et illumine subitement cette clinique à motos.

Jonchée sur une petite stèle pour préserver ses amortisseurs, elle domine d’un coup l’espace et semble être la seule pour laquelle, soudain, le temps s’est arrêté.

Cet exemplaire semble neuf. Sa carrosserie est étincelante, ses chromes sont sans défauts, ses alu ne sont pas corrodés. Le summum est son compteur qui affiche 00004 km. Vous lisez bien, je n’ai fait aucune faute de frappe. C’est d’autant hallucinant, que cet engin est âgé de plus d’un demi- siècle.

Il s’agit d’une « premier propriétaire », vous vous en serez douté. Elle fut achetée récemment par Pierre Mazzoni à Beringen. Le premier propriétaire avait acheté cette moto par pure passion de l’objet lui-même. Il l’avait installé dans sa maison juste pour le plaisir de la regarder tant sa bouille est réjouissante. La Hobby était là, chaudement installée sur un tapis moquetté. Devenant trop âgé, ce monsieur s’est défait avec regret de sa vieille compagne faisant jusque là partie des meubles et l’expression prend ici tout son sens!

Pierre peut être très fier de cette acquisition que vous pourrez bientôt voir. En effet, Pierre,  avec qui il est difficile de ne pas sympathiser, nous fait la joie et l’honneur de nous confier,  le temps du Rétromoteur de Ciney, cette petite merveille…

Dores et déjà, je vous invite donc à venir la découvrir (du 10 au 12 mai), sur notre stand… parmi d’autre DKW dont une sublime F102, appartenant encore à Pierre ! Hé oui, il nous fait encore ce généreux geste !

Ciney 2008 promet déjà et çà va sentir bon le 2 temps! Qu’on se le dise !

Jacques, Président du club « Audi Héritage »

Caractéristique de l’engin:

Genre:                                                        Moto 2 places
Marque:                                                     DKW
Modèle:                                                      Hobby
Type:                                                          75cc
Année de construction:                      1956
Numéro de châssis:                              0343012

© AUDI-HERITAGE 2008

Secured By miniOrange