Boule et Bill

IMG_5441

Silence on tourne….

Flashback, printemps 2012, la scène se passe en banlieue bruxelloise…

Sous un soleil de plomb, une Audi fait son cinema… Jean, son propriétaire, nous révèle les secrets du tournage.

Moteur

Tout a commencé par un e-mail d’Arnaud : «Je trouve que la tienne irait bien 😉» je n’ai rien compris avant de découvrir la pièce jointe où on parlait d’un Casting… Trop cool!!!

J’envoie les plus belles photos et le temps passe et pas de nouvelles, ni d’accusé de réception rien rien, rien, rien… Le Coupé déprime….

Et le 30 mars 2012, un e-mail m’annonce que je vais participer au tournage de «Boule et Bill le Film»… Je fais des bonds… Je relis le mail et mon sourire diminue…

«Voici comme promis les informations pour le tournage du vendredi 6 avril.

Nous avons rendez-vous à l’Avenue Franz Guillaume à 1140 Evere. Nous nous retrouverons à 7h, fin de journée prévue à 18h. Nous formerons un embouteillage, les véhicules seront statiques avec le conducteur à bord.» et «Merci de ne pas laver votre véhicule avant de venir, pour un souci de réalisme.» (inconcevable, elle est toujours propre).

Je regarde sur une carte et je constate que ce n’est qu’à 15 minutes de chez moi… Le sourire revient. Malgré l’enthousiasme, je me pose quelques questions : la rémunération, et qui couvre les dégâts en cas d’accident durant le tournage?

oil

J-1 check-up de la voiture après la Printanière où elle avait bien donné…

– niveau d’eau – pas top
– liquide frein ok
– huile correct

 

Après ces vérifications elle ne démarre pas… Zut… Je regarde et ne vois rien… J’appelle mon ami garagiste et il constate que c’est le neiman, il me bricole un truc provisoire avec un câble en direct de la batterie au démarreur…

Le jour J: un magnifique soleil et pas un nuage (il va faire chaud dans la voiture…)

J’arrive sur les lieux à 6h55, il y a déjà pas mal de voitures stationnées: des Citroën, des Volvo, des Peugeot, des Renault, une Matra Rancho mais très peu de monde.

IMG_5521

On me demande de faire le tour du pâté de maisons. Je constate un petit attroupement anormal. Je découvre en sortant de ma voiture une magnifique Simca 1200 s coupé Bertone blanche. Monsieur Parking (c’est lui qui désignait les places durant le tournage) me donne un document à remplir (assurance) que je dois remettre à la «réception». Le temps d’aller m’enregistrer, de voir où se trouvent les WC et la «cafète» du tournage (une tente) je remarque quelques badauds admirant la belle orange…

Vers 8h00

Tout le monde est dans sa voiture et il faut rouler… Euh non, on tourne une scène d’un embouteillage… Donc patience… On avance de 10 mètres… On recule de 10 mètres et on coupe le moteur… Je lis mon livre… La régie vérifie la prise de vue. Et on re-avance de 10 mètres… On re-recule de 10 mètres et on re-coupe le moteur, je continue mon livre… La régie vérifie la prise de vue. On re-re-avance de 10 mètres… On re-re-recule de 10 mètres et on re-re-coupe le moteur, je dévore mon livre… La régie vérifie la prise de vue. Et de temps en temps monsieur Parking reçoit l’ordre d’ajouter une voiture ou d’en supprimer une, ou de la déplacer dans l’embouteillage… Et puis on re-re-re-re-avance de 10 mètres… On re-re-re-re-recule de 10 mètres et on re-re-re-re-coupe le moteur, je lis mon livre… La régie vérifie la prise de vue et ainsi de suite jusqu’à la pause du déjeuner…

IMG_5553

On est attendu dans une grande salle avec des tables couvertes des nappes de différentes couleurs… Les couleurs désignaient l’endroit où on «pouvait» s’asseoir.

Car on ne mélange pas les torchons et les serviettes: les acteurs d’un côté, les équipes de tournages et les figurants visibles de l’autre et le reste dont moi dans un coin…

On nous sert un spaghetti (pas très bon) et de l’eau… et on a 30 minutes pour manger montre en main…

J’ai enfin le temps de rencontrer mes «copains» du bouchon…

Vers 14h le temps est toujours dégagé, il fait de plus en plus chaud…

Seconde scène de la journée, il y en a trois de prévues…

IMG_5537

On avance de 10 mètres… On recule de 10 mètres et on coupe le moteur, je lis mon livre… La régie vérifie la prise de vue. On re-avance de 10 mètres… On re-recule de 10 mètres et on re-coupe le moteur, je lis mon livre… La régie vérifie la prise de vue. Ah une petite nouveauté, les problèmes arrivent… Les voitures commencent à chauffer et le Coupé en fait partie (c’était encore la bonne époque où je mettais le chauffage en été….) on fait une pause d’une petite heure pour les voitures.

Après la pause, la mienne ne veut plus démarrer… On la pousse sur le côté et grâce au système D, elle redémarre… Et rebelote on avance de 10 mètres… On recule de 10 mètres et on coupe le moteur… La régie vérifie la prise de vue.

Pour la dernière scène, on me demande tout simplement d’aller me garer hors du tournage donc je quitte enfin le bouchon… Je termine mon livre en attendant la fin.
IMG_5514

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5466

Je croise Philippe qui rentre du boulot et qui en profite pour faire quelques clichés du plateau…

Vers 18h30 fin de la journée. J’ai touché 150€ et c’est pas mal car certains figurants ont parcouru une centaine de kilomètres (Nord de la France) en camion ancêtre pour la même somme.

 

 

 

 

Le film est sorti le 27 février 2013

Affiche-Boule-et-Bill-le-film

Le vendredi de la même semaine, je suis allé au cinéma pour VOIR la scène à laquelle j’avais participé. Cette scène de bouchon ne dure que 3 secondes au grand maximum… Et je n’ai même pas vu ma voiture!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

loupe_les_anneaux

Il faudrait peut-être faire un arrêt sur image et prendre une loupe…

Un peu monotone mais ce fut quand même une bonne expérience…

 

Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

Secured By miniOrange