L’Audi 100 type 43 en bandes dessinées

Parmi mes passions, l’automobile et la BD occupent une bonne place…et cela dès ma tendre enfance. Abonné à la revue Tintin, dévorant les histoires les plus diverses, de préférence contemporaines et si possible lorsque des voitures apparaissaient dans le décor. Aujourd’hui, ces albums, précieusement conservés, sont une mine d’information et d’archives sur les voitures des années 70.

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de réaliser un rêve, acquérir une Audi 100 CS typ43 de 1982. Certains l’auront aperçue sur le site du club. Ayant eu l’occasion de découvrir la revue du club, alimentée par des solides dossiers, j’ai soumis à la rédaction l’un ou l’autre sujets dont celui qui nous occupe.


Je vous présente 2 dessinateurs mondialement connus, Jidéhem et Denayer, qui ont choisi de faire figurer des Audi 100 dans leurs aventures….et quand je dis figurer, le mot est faible puisqu’elles jouent un rôle majeur dans les aventures dont je vous propose quelques extraits.
Les aventures de Sophie : Sophie et l’inspecteur Céleste (1979)

Jidéhem, aussi auteur de Gaston Lagaffe, Natacha ou certains épisodes de Spirou et Fantasio, a lancé une nouvelle série en 1968 : Sophie. Une vingtaine d’albums ont été édité jusque dans les années 90. Jidéhem a agrémenté ses aventures de nombreux véhicules….on en attendait pas moins pour le dessinateur du héro Starter, qui outre des apparitions dans les Sophie, présentait des essais de voitures dans le journal Spirou.

L’album qui nous occupe est le 14ème de la série….

…et commence en fanfare, avec une embardée d’une Fort Taunus AM 76, voiture conduite par l’Inspecteur Céleste essayant d’échapper à des bandits tenaces. Je n’ai pas de sentiments particuliers pour les bandits sauf…quand ils roulent en Audi 100 !!!!
Avant de vous dévoiler les planches la mettant en scène, je désire mettre le lecteur sensible en garde….l’avenir de notre héroïne est sombre….pour ne pas dire fatal. Aidée par un procédé peu sportif, la vieille guimbarde emmenant à présent notre inspecteur envoie un nuage de suie à la calandre de l’Audi, dont le chauffeur, privé de visibilité, ne peut empêcher des obstacles qui mettront fin à sa course.

Les amateurs auront repéré l’Audi 100 AM 76à79, modèle L d’après le couvercle de la malle…mais les jantes représentées ressemblent furieusement aux jantes alu de la CD.

Les aventures d’Alain Chevallier : Forcing dans la neige (1979)
Le duo Denayer-Duchateau est aussi une source reconnue de belles illustrations de voitures, à travers des séries comme Les casseurs, Alain Chevallier dans les années 70….et plus récemment, TNT ou Wayne Shelton.

Dans cet album, Alain Chevallier évolue dans le sillage de Michel Vaillant : fils de pilote, et pilote de F1 lui-même mais aussi de voitures de tous les jours. Nous le retrouvons dans cet album faisant l’objet d’un odieux pari alors qu’il participe à un rallye automobile dans les Alpes française.

L’occasion de voir de belles illustrations d’Opel Commodore, Rolls-Royce Silver shadow II, Stratos, Citroen CX, Lagonda, BMW 525, Golf GTI…et bien sûr, des Audi 100 à moteur 5 cylindres GL5E.
Nous retrouvons 2 voitures, une verte immatriculée en Haute-Savoie, à priori conforme à la série…et équipée de chaînes à neige…aux 4 roues. C’est assez inhabituel à moins que le dessinateur n’ait repéré un prototype de Quattro en essai hivernal !!! (en BD, tout est possible…).

L’autre modèle n’en est pas moins intéressant, pour 3 détails. On pourrait se passer du premier, des phares encastrés dans la calandre !!!!. Le second élément est le logo ertébéen (la Radio-Télévision Belge….pas encore francophone) de la voiture. Enfin, l’immatriculation VW-003 est l’une des plaques appartenant à l’importateur D’Ieteren et que l’on retrouvait lors des essais par la presse.

Les aventures d’Alain Chevallier : Attentat en Formule 1 (1980)

L’année suivante, le héros retrouve son volant de Formule 1 (Fulgura, une marque détenue par l’oncle d’Alain). L’histoire se termine au Costa Nigra, une dictature dont le président a fait organisé une manche du championnat de F1. L’adversaire d’Alain dans la course doit impérativement remporter la course afin de pouvoir accéder à la tribune présidentielle…et d’enlever le président.

Alain, animé par son esprit chevaleresque (quand on porte un nom de famille aussi engageant…), prend en chasse la limousine blindée…en Audi 100. De rebondissements en accidents, l’Audi est prise en chasse par des Chevrolet Caprice de la police militaire, alors qu’elle tente de rejoindre la frontière.

La fin est triste (j’averti à nouveau les âmes sensibles…cela va faire très mal) Le faux-héros parvient à échapper a ses poursuivants…mais pas à son destin, emportant l’Audi dans sa chute.

Cette tragédie sonne la fin de l’article, mais que les lecteurs se rassurent, les Audi 100 Typ-43 reviendront. (à suivre).

Philippe T.
Sources :

– Sophie et l’Inspecteur Céleste, Jidéhem, Editions Dupuis 1979.

– Alain Chevallier, Forcing dans la neige, Editions Du Lombard 1979.

– Alain Chevallier, Attentat en Formule 1, Editions Du Lombard 1980.

Secured By miniOrange