L’Audi Cabrio

arnaud-0411Il y a certaines choses, certains évènements, parfois anodins, qui restent gravés dans la mémoire sans raison apparente.

Personnellement, je me souviens exactement de l’instant où j’ai vu une Audi Cabrio dans la rue pour la première fois. Et de ce que je me suis dit : « Wow qu’elle est belle ». Je devais avoir 20 ans et n’avais pas encore été atteint par le virus Audi. Peut-être d’ailleurs cette vision a-t-elle déclenché quelque chose…


Il a fallu attendre quelques années (14 exactement) pour avoir le plaisir de m’en offrir un exemplaire. Et ceci à l’occasion de mon mariage. L’excuse était trop belle. Au départ j’imaginais que ce serait un plaisir dont je me lasserais (la voiture, pas le mariage ;-)), mais cela fait maintenant 3 ans que c’est ma voiture de tous les jours et que je scrute le ciel tous les matins en espérant un rayon de soleil.

Voici quelques renseignements significatifs que j’ai compilés à propos de ce modèle :

Motorisation1.8 20V Kat.1.9 TDI Kat.2.0 16V Kat.2.0 E Kat.2.3 E Kat.2.6 E Kat.2.6 E Kat.2.8 E Kat.
Moteur4cyl L4cyl L4cyl L4cyl L5cyl L6cyl V6cyl V6cyl V
Code MoteurADR1Z/AHUACEABKNGABCACZAAH
Production dejanv-97juin-95juin-95janv-93mai-91juin-93mai-95nov-92
àaoût-00août-00juil-96juil-98juil-94août-00août-00août-00
Exemplaires
Al. x Course81,0 x 86,479,5 x 95,582,5 x 86,482,5 x 81,082,5 x 86,4
Compression10,319,510,0 : 110,0 : 1
Cylindrée1781 cm³1896 cm³1984 cm³2309 cm³2598 cm³2771 cm³
Puissance Max92 kW66 kW85 kW98 kW110 kW128 kW
Puissance Max125 CV90 CV115 CV133 CV150 CV174 CV
à5800 rpm4000 rpm5400 rpm5500 rpm5500 rpm5300 rpm
Couple Max173 Nm202 Nm165 Nm186 Nm225 Nm250 Nm
à3950 rpm1900 rpm3200 rpm4000 rpm3500 rpm3000 rpm
Boîte manuelle
400m DA19 "18,6 "17,4 "16,6 "16,7 "
1000m DA36 "34,7 "32,1 "30,7 "30,5 "
0 à10012,2 s14,7 s12,9 s10,8 s10,2 s9,8 s
Conso 906,3 l4,2 l6,8 l6,8 l7,5 l7,3 l
Conso 1208,0 l6,0 l8,5 l8,5 l9,5 l9,2 l
Conso ville10,9 l6,5 l11,9 l12,3 l13,2 l13,0 l
Conso moyenne5,5 l9,8 l11,9 l10,9 l11,7 l
Emissions CO2216 g132 g234 g265 g248 g254 g
Vitesse max195 km/h175 km/h187 km/h198 km/h209 km/h218 km/h
Prix TVAC31.903,89 €32.325,32 €26.561,62 €34.605,94 €39.216,76 €
Boîte auto.N/AN/A
400m DA
1000m DA
0 à10014,4 s12,2 s11,4 s11,1 s
Conso 907,2 l7,5 l8,0 l7,8 l
Conso 1208,8 l9,3 l9,9 l9,6 l
Conso ville11,5 l12,9 l14,4 l13,4 l
Conso moy.
Emissions CO2268 g267 g
Vitesse max192 km/h194 km/h207 km/h217 km/h
Prix 1998 TVAC33.217,73 €27.788,70 €35.919,78 €40.530,60 €
CarburantSuper 95DieselSuper 95Super 95Super 95Super 95Super 95Super 95
Alternateur70 A120 A70 A90 A90 A90 A
Batterie220 A (40 Ah)380 A (64 Ah)220 A (40 Ah)300 A (63 Ah)300 A (63 Ah)300 A (63 Ah)
garde au sol113 mm113 mm127 mm133 mm127 mm113 mm
Poids à vide1370 kg1350 kg1350 kg1415 kg1415 kg
Poids en charge1370 kg1400 kg1410 kg1455 kg1455 kg
Jantes6x157x15
Pneus195/65 R 15 91V205/60 R 15 91V195/65 R 15 91V205/60 R 15 91V205/60 R 15 91V


Ce premier cabriolet moderne de la marque, dessiné par le designer belge Dirk Van Braekel, a été présenté au salon de Genève de mars 1991 et commercialisé à partir de juillet de la même année sous le nom d’Audi Cabriolet et le code Typ 8G B4.