Il y a certaines choses, certains évènements, parfois anodins, qui restent gravés dans la mémoire sans raison apparente.
Personnellement, je me souviens exactement de l’instant où j’ai vu une Audi Cabrio dans la rue pour la première fois. Et de ce que je me suis dit : « Wow qu’elle est belle ». Je devais avoir 20 ans et n’avais pas encore été atteint par le virus Audi. Peut-être d’ailleurs cette vision a-t-elle déclenché quelque chose…
Il a fallu attendre quelques années (14 exactement) pour avoir le plaisir de m’en offrir un exemplaire. Et ceci à l’occasion de mon mariage. L’excuse était trop belle. Au départ j’imaginais que ce serait un plaisir dont je me lasserais (la voiture, pas le mariage ;-)), mais cela fait maintenant 3 ans que c’est ma voiture de tous les jours et que je scrute le ciel tous les matins en espérant un rayon de soleil.
Voici quelques renseignements significatifs que j’ai compilés à propos de ce modèle :
Motorisation 1.8 20V Kat. 1.9 TDI Kat. 2.0 16V Kat. 2.0 E Kat. 2.3 E Kat. 2.6 E Kat. 2.6 E Kat. 2.8 E Kat.
Moteur 4cyl L 4cyl L 4cyl L 4cyl L 5cyl L 6cyl V 6cyl V 6cyl V
Code Moteur ADR 1Z/AHU ACE ABK NG ABC ACZ AAH
Production de janv-97 juin-95 juin-95 janv-93 mai-91 juin-93 mai-95 nov-92
à août-00 août-00 juil-96 juil-98 juil-94 août-00 août-00 août-00
Exemplaires
Al. x Course 81,0 x 86,4 79,5 x 95,5 82,5 x 86,4 82,5 x 81,0 82,5 x 86,4
Compression 10,3 19,5 10,0 : 1 10,0 : 1
Cylindrée 1781 cm³ 1896 cm³ 1984 cm³ 2309 cm³ 2598 cm³ 2771 cm³
Puissance Max 92 kW 66 kW 85 kW 98 kW 110 kW 128 kW
Puissance Max 125 CV 90 CV 115 CV 133 CV 150 CV 174 CV
à 5800 rpm 4000 rpm 5400 rpm 5500 rpm 5500 rpm 5300 rpm
Couple Max 173 Nm 202 Nm 165 Nm 186 Nm 225 Nm 250 Nm
à 3950 rpm 1900 rpm 3200 rpm 4000 rpm 3500 rpm 3000 rpm
Boîte manuelle
400m DA 19 " 18,6 " 17,4 " 16,6 " 16,7 "
1000m DA 36 " 34,7 " 32,1 " 30,7 " 30,5 "
0 à100 12,2 s 14,7 s 12,9 s 10,8 s 10,2 s 9,8 s
Conso 90 6,3 l 4,2 l 6,8 l 6,8 l 7,5 l 7,3 l
Conso 120 8,0 l 6,0 l 8,5 l 8,5 l 9,5 l 9,2 l
Conso ville 10,9 l 6,5 l 11,9 l 12,3 l 13,2 l 13,0 l
Conso moyenne 5,5 l 9,8 l 11,9 l 10,9 l 11,7 l
Emissions CO2 216 g 132 g 234 g 265 g 248 g 254 g
Vitesse max 195 km/h 175 km/h 187 km/h 198 km/h 209 km/h 218 km/h
Prix TVAC 31.903,89 32.325,32 26.561,62 34.605,94 39.216,76
Boîte auto. N/A N/A
400m DA
1000m DA
0 à100 14,4 s 12,2 s 11,4 s 11,1 s
Conso 90 7,2 l 7,5 l 8,0 l 7,8 l
Conso 120 8,8 l 9,3 l 9,9 l 9,6 l
Conso ville 11,5 l 12,9 l 14,4 l 13,4 l
Conso moy.
Emissions CO2 268 g 267 g
Vitesse max 192 km/h 194 km/h 207 km/h 217 km/h
Prix 1998 TVAC 33.217,73 27.788,70 35.919,78 40.530,60
Carburant Super 95 Diesel Super 95 Super 95 Super 95 Super 95 Super 95 Super 95
Alternateur 70 A 120 A 70 A 90 A 90 A 90 A
Batterie 220 A (40 Ah) 380 A (64 Ah) 220 A (40 Ah) 300 A (63 Ah) 300 A (63 Ah) 300 A (63 Ah)
garde au sol 113 mm 113 mm 127 mm 133 mm 127 mm 113 mm
Poids à vide 1370 kg 1350 kg 1350 kg 1415 kg 1415 kg
Poids en charge 1370 kg 1400 kg 1410 kg 1455 kg 1455 kg
Jantes 6x15 7x15
Pneus 195/65 R 15 91V 205/60 R 15 91V 195/65 R 15 91V 205/60 R 15 91V 205/60 R 15 91V
Ce premier cabriolet moderne de la marque, dessiné par le designer belge Dirk Van Braekel, a été présenté au salon de Genève de mars 1991 et commercialisé à partir de juillet de la même année sous le nom d’Audi Cabriolet et le code Typ 8G B4.