Tutoriel : tableau de bord

Changement du tableau de bord

Audi 80 – Coupé phase 1

Voici comment résoudre un problème fréquent sur les phase 1 : le tableau de bord fissuré, appelé aussi « Grand Canyon »!
Merci à Thierry (titibru007) pour avoir partagé son expérience.

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La première chose à faire est de trouver un TDB de remplacement en bon état. Le fait qu’il existe en plusieurs couleurs ne facilite pas la chose…
Repérer sur le nouveau TDB où sont les boulons, vis et autres points d’accroche, cela permet d’opérer sans marteau, pied de biche ou autre engin « agressif et violent ».
Par sécurité, toujours débrancher la batterie.
Il n’est pas indispensable d’enlever le volant.
Le tableau de bord se compose de 5 parties :
  • le vide-poche conducteur = VPC
  • le cache au-dessus des instruments de bord
  • le vide-poche passager = VPP
  • la console principale = CP
  • le compteur km et compte-tours (pas sur la photo)
Commencer par retirer le VPP (il n’est pas nécessaire d’en démonter la porte) et le VPC.
Retirer le cache des compteurs (ne pas oublier de débrancher tous les fils et câbles).
Il est impossible de les inverser au remontage : Retenir juste l’ordre des  » boutons phares /clignos/….. »
Ensuite le gros morceau : la CP
Ne pas oublier de désolidariser la CP de la console centrale (celle avec le levier de vitesse), sinon ça coince …
On peut en profiter pour tester les hauts -parleurs intégrés.

Ici on voit le système de ventilation (gros tube noir) : tout s’emboite l’un dans l’autre. Il faut penser a les enlever avant de démonter la CP.
Pour cela il faut passer par dessous et « pousser » les grilles de ventilation hors du CP. La grille centrale est la plus complexe à enlever.
Pour enlever la CP il y a 2 écrous à défaire par le compartiment moteur.
Effectuer l’opération inverse pour remonter le « nouveau ».
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