Estivale 2009 : retour aux deux caps, avec un petit air de fête…

pict00121Les reconnaissances réservent souvent des surprises, tantôt bonnes, tantôt moins bonnes. Les plus attentifs auront noté que la formule de notre estivale s’est sérieusement écartée de ce qui avait été annoncé au cours des dernières brumes de 2008.

Si Boulogne et sa vieille ville sont sympa, c’est nettement moins le cas de la côte plus au sud, vers Le Touquet. Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Les deux caps nous tendaient les bras, les souvenirs de 2004 restaient marqués d’une pierre blanche, il restait à les partager avec la plupart d’entre vous qui n’y étaient pas.  On ferait dans le simple, les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

Sous l’impulsion et l’enthousiasme de Séverine et Philippe,  on en profiterait pour répondre à l’invitation de L’ACI France et d’Audi Passion, qui fêtaient les 100 ans d’Audi à la concession Auto-Expo d’Hazebrouck, pile sur le chemin de la mer, en Flandre française.

pict02083

Les participants ont répondu en masse à notre invitation, les habitués étaient là, mais ils n’étaient pas les seuls.  Etrangement, il y avait une seule ur-quattro, celle de Jean-Louis, accompagné de Patrick, qui ne refusera pas de prendre le volant pour le retour.  Par contre, les Coupés étaient bien représentés : Jean-Pierre et son vert inari bien connu, David sur GT quattro, les régionaux de l’étape, Séverine et Philippe qui avaient déplacé leur monture de tous les jours mais aussi celle avec laquelle ils courent (… Le coupé 100 s a malheureusement décidé de moins bien freiner la veille… trainées d’huile…danger danger), Yves en rouge Titien, et Daniel, tout aussi rouge Titien, que nous avions le plaisir d’accueillir pour sa première participation.

pict0017

Les friands de type 89 n’ont pas été déçus, surtout s’ils sont amateurs de bonne humeur : Manu se joignait à nouveau à nous avec son V6 quattro, et nous avions Eric et sa petite famille, que nous avions le plaisir de rencontrer pour la première fois avec le fameux type 89 sauvé des eaux, acheté juste pour les jantes…  Mais vous savez comme c’est ces bêtes-là, on s’y attache, et voilà, encore une de sauvée, et une plage arrière originale…

pict03152

Franck et Arnaud voulaient croire au beau temps, et ont sorti leurs cabriolets, ils n’auront finalement pas été déçus.  Et puis il y avait les berlines.  Alexandre nous revenait avec son coach 80, une rareté remise dans un superbe état.  Un grand coup de chapeau à lui pour avoir conservé ce morceau de patrimoine jusqu’aux jantes avec leurs petits enjoliveurs chromés.  Le club des berlines serait incomplet sans Thierry et Andrée, dont la 200 turbo a elle aussi fait tourner les têtes, et enfin il y avait ma 100 CD 5E.

Clôturons avec nos « modernes », Jacques, Jean-Claude, Etienne et une belle Q5 de service, Olivier, Laurent et Manu, qui avaient choisi des « A » ou même une sympa New Beetle pour nous accompagner.

Des modernes, il y en aura bien d’autres, un peu partout sur le site, jugez-en par vous-mêmes…

Malgré la distance, tout le monde était à 10h00 au premier rendez-vous de la journée : le petit déjeuner à Hazebrouck, où Patrick étale ses caisses comme au marché aux puces.  Qui n’a pas eu sa revue avec le DVD bonus ?  Qui veut une casquette ou un T-shirt ?  Tout frais du jour, approchez mesdames et messieurs et laissez-vous tenter !  Et en matière de tentation, il y a juste à-côté les V8 et V10 des deux R8 qui répondent à leurs ainés à 5 cylindres.  Question musicalité, la tradition ne s’est pas perdue.  Il est seulement dommage que ce summum du raffinement soit maintenant réservé à des bourses très bien garnies.

pict02241

A quand le downsizing, qui permettrait à tout un chacun de profiter de l’agrément d’un multicylindres pour un coût encore abordable, comme c’était le cas il y a 25 ans ?  Qui n’hésite pas à deux fois, ou encore n’a tout simplement pas la possibilité de mettre 40.000€ dans une voiture, sans même parler de ces merveilles dont les prix approchent les 6 chiffres ?  Ces considérations sont interrompues par un bruit familier : 3 cylindres, deux temps, aucun doute là-dessus.

pict00351

pict01422

Une splendide DKW 3=6 Universal fait son entrée.  Propriété de Francis, il s’agit d’une première main restaurée après une longue immobilisation suite à un accident dans les années 80. La voiture fait sensation. Elle est précédée de Benoit, et de son Audi 60 (exposée sur notre stand de Ciney), avec les enfants toujours, mais sans la caravane cette fois ci ! Etape à Hazebrouck de ces 2 raretés avant de filer au festival des belles mécaniques de Roubaix !

Un autre chantier dort encore sur un plateau à l’arrière de la concession : une Super 90 belge de 1967 avec le côté gauche brutalement redessiné en 1985, mais à la caisse remarquablement saine pour son âge ; encore un achat pour pièces qui devrait, nous l’espérons, filer à nouveau sur les routes après une opération délicate mais qui semble réalisable. Courage à Sylvain, qui nous a offert le tour du propriétaire !

pict00881

Quoiqu’il en soit, crions bien fort que l’accueil de nos amis d’ACI et d’Audi Passion fut très chaleureux : parking VIP, croissants et café offerts avec de charmants sourires, ambiance décontractée, tables et chaises à notre disposition, … Non vraiment, rien à redire. Certaines concessions belges devraient en prendre de la graine ! C’est tout simplement parfait ! Bienvenue chez Auto-Expo. Ce panneau publicitaire à l’entrée de la concession de Hazebrouck, ce n’est pas de la blague, c’est la réalité !

pict02091

L’intérieur de la concession est garnie de jolies modernes à prix élevés, certes, mais  cela reste beau pour les yeux et cela sent bon la nostalgie d’une époque que l’on croyait révolue, mais que nous faisons revivre si souvent désormais avec nos clubs d’amateurs. Miniatures, affiches sur le passé de la marque, …

Les petits et les enfants n’ont pas été oubliés non plus ! Tout simplement exemplaire! Sans compter que Jean-Louis pourra compter sur un dépannage d’urgence de sa urquattro dans l’atelier mécanique d’Auto-Expo, service efficace, rapide, et bien utile pour continuer la route sans encombres.

pict0081

L’heure de midi approche et la friterie ouvre ses portes.  Les premiers clients à se presser sont des belges. Tiens donc… Restons fidèles aux bonnes habitudes et à la hauteur des bonnes blagues françaises !

-« Une grande ou une petite ? »
-« Ben, heuuu ?? »

pict0197

Après-coup, on se dit que Gargantua doit faire partie des clients fidèles, car même Patrick n’est pas arrivé au bout de sa portion ! Si le diesel et l’essence sont plus chers en France, la pomme de terre doit être pour rien ! Les premiers se laisseront prendre par leur gourmandise avant que le bouche à oreille ne circule vite…  On reste perplexe sur le besoin de mettre du vinaigre sur frites, ce à quoi peu se seront finalement risqués ??? Etrange coutume  de ces sympathiques nordistes français… 🙂

Après ça, il n’y avait plus de volontaires pour le pauvre marchand de glaces italiennes qui devait en plus composer avec une température qui n’avait rien d’estival. De toute façon, il était grand temps de partir… Patrick donne le signal, Jacques montre l’exemple, Sébastien salue chacun personnellement en réglant la circulation.

Nous prenons donc congé de nos hôtes, et de Sébastien, qui aura pris grand soin de nous. Un tout grand merci pour cette collaboration que nous aurons grand plaisir à renouveler prochainement, sans aucun doute, avec l’ACI France !

pict0239

Convoi présidentiel donc…direction la mer et le soleil promis par le bulletin  météo.  Comme en 2004, le ciel bien menaçant s’est dégagé à l’approche du Cap Blanc-Nez, suffisamment en tout cas pour pouvoir deviner les côtes anglaises de l’autre côté.

Des paysages à couper le souffle qu’on vous avait dit !  On ne vous avait pas menti ! Beaucoup les découvrent pour la première fois. La baie de Wissant est étincelante de beauté. Rien à voir avec notre littoral belge surpeuplé en été, ni avec ses horribles buildings s’étirant vers le ciel. La région côtière a été préservée à l’état sauvage et naturel.

Le soleil est de retour, nous en prenons plein les mirettes ! De l’iode à gogo que le vent nous emporte… ! Idéal pour une photos de groupe… non, Laurent, le sympathique passant n’est pas parti en courant avec l’appareil photos de Patrick, et non, Manu, tu n’échapperas pas à la photo de groupe ! Mais souriez donc, faites au moins semblant d’être heureux pour ce cliché souvenirs… 🙂

pict02862

Plutôt que de filer vers Cap-Gris-Nez et Wimereux, nous nous entendons pour rester loin de la foule et des soucis de parking. L’immense plage d’Escalles en contrebas était bien tentante, et nous nous sommes finalement installés sur place pour le goûter, sous un ciel agréable.  Au menu : assortiment de gaufres, jus de fruits et petits sablés d’Hugo.

Les plus courageux filent au bord de l’eau. Les plus affamés dévorent le gouter.
Les plus bavards discutent Audi. Les plus joueurs des enfants s’éclatent dans les vagues, avec seaux et pelles,  ou près des rochers, à la recherche d’aventures diverses, sous le regard attentif et inquiet des parents.

pict0296

L’après-midi s’avançant, les premiers entament la route du retour,  chacun à son rythme, et quand je plie bagage vers 18h30, les derniers sont partis depuis déjà longtemps.  Pour une fois que les enfants pouvaient se défouler et que les examens étaient terminés, il fallait en profiter.

pict03181

 

Voilà, le dimanche 21 juin est encore une date à marquer des 4 anneaux dans notre mémoire …journée exceptionnelle et inoubliable avec nos membres, et celle d’autres passionnés de la marque aux 4 anneaux. Nous avons pris le temps de prendre le temps, au milieu des Audi, modernes et plus anciennes, sur la côte, au dessus des falaises, dans le sable, au soleil, les pieds dans l’eau, tous ensembles !

pict0323

L’estivale est finie, les vacances commencent.  Vous avez dit vacances ?  Audi-Heritage ne compte pas hiberner en juillet et août… Tout bientôt, quelques articles de la revue seront en ligne, et puis on vous prépare un  petit article sur les coulisses de l’estivale… Enfin, Ingolstadt fêtera les 100 ans d’Audi à la mi-juillet, votre club y sera bien entendu représenté avec une dizaine de nos membres, afin de vous rapporter cet autre événement festif.

Il nous faudra aussi penser à préparer la deuxième partie de la saison 2009 qui sera   bien chargée et peut-être surprenante… A suivre !

Bon été à tous,

Etienne et Patrick.

pict02981

Album photos de Etienne en Q5 pour une fois…

 

Secured By miniOrange