Rétromoteur de Ciney 2009

Millésime 2009

Mais qu’est-ce qui peut bien attirer plus de 15.000 personnes durant ce long weekend du 30, 31 mai et 1 juin 2009, alors que le soleil brille et invite à la promenade en forêt ou à la mer?

100_5056

La passion ? La nostalgie ? Ou serait-ce ce petit plaisir de se sentir à nouveau de grands enfants ?

Il faut dire que le Belge n’est pas le dernier des collectionneurs d’ancêtres. Que ce soit pour retrouver ces sensations oubliées de gosses au volant de la voiture de papa ou de grand-papa, ou pour ressentir un plaisir de conduire véritable, que ce soit pour assouvir un rêve inavoué ou pour faire comme son idole d’autrefois, Monsieur-tout-le-monde n’a pas seulement la brique dans le ventre en Belgique, mais aussi le véhicule ancien. L’affluence de ce millésime 2009 au Rétromoteur de Ciney nous le prouve à nouveau.
Les visiteurs n’ont pas boudé l’évènement ! Tantôt jeunes, tantôt plus âgés, mordus de mécanique ou tout simplement curieux, intrigués, fascinés, séduits, ou amateurs débutants, les Belges et les nombreux Allemands, Luxembourgeois, Hollandais et Français sont venus en masse. Certes il y avait moins d’exposants, mais bien plus d’ancêtres sur les parkings en plein air.

Nous fûmes comblés, comme aime à le rappeler notre Président, Jacques. Que de membres sont venus nous saluer et nous féliciter, nous aider et nous encourager. Plus de la moitié de nos membres adorés sont passés dire bonjour ! Un record ! Que d’enthousiastes sont venus poser des questions, raconter leurs souvenirs personnels, et s’inscrire tout simplement comme nouveaux membres (RS2, Sport quattro, Urquattro, 80 GL, coupé 5S, …). Non, vraiment, nous ne pouvons pas nous plaindre. Ciney édition 2009 fut un grand cru !

Tout a pourtant failli tourner au cauchemar. Vous savez combien nous attachons de l’importance à vous offrir chaque année un stand différent, avec de nouvelles voitures. Après 5 ans, il faut de l’énergie à Jacques et à son comité Ciney pour remplir cet objectif audacieux. Notre collaboration toute nouvelle avec le club DKW Belgique nous semblait donc tomber à pic, sans compter que nous fêtons les 100 ans de la marque aux 4 anneaux.

pict0011

Malheureusement, une très mauvaise nouvelle est venue assombrir l’enthousiasme de tous les passionnés de la marque avec la triste disparition, inattendue, de Marc Casteels, président du Club DKW Belgique. Sur les cinq véhicules que nous avions projetés d’exposer avec eux, seuls deux splendides et parfaites autos seront finalement présentes sur le stand, une fantastique DKW F8 Luxus Export cabriolet 4 places  de début 1939, assemblé par BAUR (merci à Edwin) et une Auto Union 1000 SP  roadster de 1964 (merci à Luc). Merci à leur propriétaire pour leur confiance en notre club.

Merci aussi à ceux qui ont répondu in extremis à nos appels à l’aide pour remplir le stand : Christian (coupé 5S), Patrick (coupé quattro type 89), Colette et Pol (Audi V8 qui en fera baver plus d’un), Etienne (urquattro), … Finalement, vous le croirez ou non, mais cette année, nous avons exposé 12 véhicules et une caravane (qu’une superbe Audi 60 bleue ciel avait l’honneur de tirer). Notre stand avait donc des couleurs estivales grâce à Benoit. Le sable, le parasol,… n’avaient pas été oublié pour rendre cette ambiance de plage. Un avant-goût de notre prochaine sortie ?

pict00521

Si le stand a paru bien plus grand en comparaison des précédentes éditions, c’est en raison de la présence de 3 Audis que nous avions prêtées au bien sympathique vendeur de ponts qui exposait en face de notre stand. Une aubaine pour le club, qui devrait se représenter à nouveau l’an prochain et l’occasion de découvrir les dessous intimes de nos voitures.

Merci également à Arnaud d’avoir fait l’impossible pour amener à temps son Audi cabrio qui rechignait à démarrer samedi matin. Il s’est vite fait pardonner son retard, puisque notre vice-président nous a fait une surprise de taille : des affiches rappelant les 100 ans d’Audi et surtout les 5 ans d’Audi-Heritage ! Superbe cadeau. Ces deux anniversaires seront fêtés en grande pompe avec, comme il se doit, un beau gâteau d’anniversaire que l’on doit à Andrée et Thierry. Beau, et délicieux!

Et si l’absence des officiels se faisait ressentir, nous avons tout de même eu l’honneur d’être interviewés par la responsable de la communication d’Audi Brussels, qui souhaitait faire un reportage sur notre membre Johan Sempels et le club Audi-Heritage. Ceci à l’occasion du Retromoteur à Ciney, lors de la nocturne de samedi, pour illustrer  l’info-news interne d’Audi Brussels Forest.  Jacques et Johan ont bien entendu défendu avec brio et passion les couleurs du club… A suivre, une surprise très bientôt nous attend !

pict0049

Merci aussi à M. Paisse, qui a confié en toute confiance à Jean-Pierre, à la fois fier et conscient des responsabilités, une rare et inestimable Sport quattro que beaucoup ont pu admirer de près pour la première fois. Combien de fois n’a-t-on pas entendu : « est-elle à vendre ?», ou encore « combien ça vaut ? ». Souvent, la mine déconfite, les visiteurs, déçus d’apprendre le petit chiffre de production et le prix du marché, s’en repartaient démoralisés.
Merci enfin à Roger qui s’est démené pour venir déposer le « projet Dakar » de notre Président qui a rencontré un succès bien mérité. Une œuvre d’art en cours de réalisation, et non pas une voiture en réparation comme nous avons pu l’entendre, le sourire aux lèvres, de la part d’un passant. Nous n’allons pas nous vexer pour si peu, et certainement pas notre Président qui a su raconter 1000 fois aux visiteurs  et avec un enthousiasme inépuisable, sans se lasser, l’extraordinaire histoire de cet exemplaire unique qui revient de loin et renait peu à peu grâce à des magiciens de la carrosserie et de la mécanique.
Si nous avions mis en mode repeat notre lecteur de DVD vantant les exploits de la quattro des années 80 en rallye, nous nous demandons si Jacques n’avait pas lui aussi mis sa passion en mode repeat pour ces 3 jours (voir 3 nuits : pauvre Carine…), accompagné de sa magnifique farde retraçant l’historique de sa Dakar qui fera encore parler d’elle très bientôt. En face, il avait un œil sur sa urquattro de 1980, blanche neige.
Mais nos remerciements ne s’arrêtent pas là. Jean-Claude est désormais un fidèle membre de notre club qui nous étonne chaque fois avec sa collection unique de miniatures aux 4 anneaux. De magnifiques et très rares exemplaires trônaient une fois encore au milieu de notre stand, tout comme les vitrines d’Etienne, qui ne cessent d’émerveiller petits et grands !

Comme toujours, le jour J est un véritable bonheur pour nous tous, mais aussi un moment stressant. On part de rien, et le stand prend peu à peu forme durant les quelques heures du samedi matin. Certains membres nous confiant leur joujou se demandent s’ils ont bien fait… On se souvient de l’an dernier, et de ce malheureux épisode… Des gardiens chargés avec leurs bergers allemands de tenir à l’œil tout la hall couvert, regorgeant de véhicules anciens… En fait, un chat s’était introduit, la pauvre bête, juste avant la fermeture des portes… les chiens ont donc chargé sur le pauvre félin en rebondissant sur les capots et les toits de voitures… griffes sorties… Enfin, tout cela est fictif, mais en racontant cette bonne blague à Philippe qui sortait pour la première fois en exposition sa magnifique Audi 100 type 43, nous l’avons vu pâlir un moment, avant de lui révéler la vérité : que nous aimions  inventer les pires blagues. Il faut parfois décompresser… et Audi-Heritage aime bien faire les choses, mais sans se prendre au sérieux.
D’autres éclats de rire complices se feront entendre… comme par exemple devant le stand extérieur d’une brave vendeuse allemande nous ordonnant « nicht photographieren » alors que nous immortalisions pour la postérité une plaque émaillée Audi et NSU. Bref, il y a de tout dans ce monde…
Quoiqu’il en soit, malgré le succès remporté par notre stand, on se rend compte qu’il y a encore du chemin à parcourir pour promouvoir le passé de la marque et attirer de nouveaux passionnés. Peu de véhicules aux 4 anneaux étaient présents sur les parkings extérieurs et les ancêtres anglais, américains, italiens et français régnaient à nouveau en maîtres absolus.
Toutefois, une revanche « germanique » avec le premier prix du plus beau stand revenant à BMW et à l’équipe d’Horizon 2000.

NSU, avec son splendide bateau animé par moteur Wankel NSU et tiré par une superbe RO80 se classe dans le trio de tête.

Un jour, c’est promis, nous aussi nous irons sur le podium. Ce ne sont pas les idées qui manquent, et d’ailleurs, photos à l’appui, nous vous prouvons que notre président, sur la remorque emportant le matériel du stand lundi soir, au milieu d’un hall presque vide, a déjà ébauché les grandes lignes de notre stand Ciney édition 2010. Ce sera génial, unique, surprenant…

Rendez-vous donc l’année prochaine, encore plus nombreux, encore plus fous, encore plus passionnés et solidaires pour nos vieux engins aux 4 anneaux!

Patrick et le comité Ciney

Secured By miniOrange