« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »…
Chez Audi-Heritage, à l’occasion des 100 ans d’Audi, on voyage, dans le temps et dans l’espace. Nous voici à nouveau au début des années 70, aux USA… Quoi de plus normal donc d’y retrouver Mickey Mouse, non ?
Mais que vient donc faire cette souris de Disney dans l’histoire des 4 anneaux? Que je vous explique…
Nos amis d’Audi USA ont eu la bonne idée d’opposer deux philosophies automobiles, deux continents différents, deux mondes économiques fortement antagonistes lors d’un test comparatif. Il fallait oser, mais pour convaincre, rien de mieux que de passer directement à la pratique. Mieux que des mots, des actes !
Depuis sa sortie, d’abord en décembre 1968 en version 4 portes, puis en version 2 portes sedan à partir d’octobre 1969, et enfin en coupé en septembre 1970 (mais non exportée aux USA, si ce n’est l’ambassadeur des Etats Unis en Grèce qui aura droit à un coupé unique en look USA, récupéré désormais par un fan d’Audi en Grèce), les ventes de l’Audi 100 n’ont cessé de grimper sur le continent nord-américain. Pour rappel, ce sont les concessions dealers Porsche Audi qui distribuaient là-bas, en Californie et en Floride, cette toute nouvelle berline qui a du passé. Seuls la boite de vitesse et le train avant viennent de l’Audi 90.
Dans les folders de l’époque, on n’hésite pas à la comparer aux autres marques, on ne cesse de vanter les services après-vente rendus, similaires à ceux des distributeurs VW, à la moitié du prix d’une Mercedes ou d’une Cadillac, bien moins couteuse à l’usage qu’une Ferrari, avec de l’espace habitable digne d’une Rolls-Royce et avec du coffre comme une Lincoln.
Steve nous le prouve en prenant le volant d’une belle Audi 100 sur une piste d’essai isolée… comme on les aime ! La 100 est soumise à toute une batterie de tests, avec une autre copine made in USA :
Passage sur route dégradé
Freinage d’urgence
Virage à grande vitesse
Crash test de la coque tout acier autoportante
Test d’habitabilité, dans la voiture, et dans le coffre, avec de jolis ballons et Mickey…
…le voici enfin, celui-là, en Audi, et sans ses sandwiches jambon-fromage! C’est Minnie qui va être contente !
Les résultats sont parlants. Inutile de les commenter !
Si on regrette son instrumentation et équipement de base, on apprécie par contre ses sièges et son confort, son freinage à double circuits (dans les premières versions avec des disques à l’avant accolés à la boite, afin de diminuer les masses non suspendues pour sauvegarder les avantages de la suspension à roues indépendantes, bien que le risque de rejet d’huile moteur sur le système était un inconvénient… ), sa tenue de route et son bon score au crash-test, et le dynamisme de son moteur (en version LS) 1760cc de 100ch, qui la mène en moins de 12 s à 100 km/h et lui permet une vitesse de pointe de 170 km/h.
L’Audi 100, premier modèle de la marque depuis sa nouvelle indépendance, a remporté, auprès du public et de la presse, un franc succès et un accueil chaleureux. Elle fut d’ailleurs produite à plus de 800.000 exemplaires, en de nombreuses versions aux finitions et performances multiples. L’Audi 100 et ses 80 ch, la 100 S et ses 90ch. On pouvait même choisir son changement de vitesses au volant ou au plancher, parait-il, depuis l’automne 1969 !
A partir de 1971, les 100 LS et GL voient le jour, autres finitions, et puissance portée à respectivement 100 et 112ch. Les finitions seront évolutives jusqu’en 1976, sa dernière année de production.
L’Audi 100 est une voiture élégante, avec son look bien à elle pour les américains. Made in USA, c’est encore plus craquant. A nouveau, l’airco est souvent de série dans les versions exportées, tout comme le toit ouvrant, et les couleurs sont toujours amusantes. La version automatique a eu un franc succès en dehors de l’Europe : il s’agissait d’une boîte 3 vitesses d’origine VW, robuste et éprouvée.
Non, vraiment, que ce soit pour Monsieur ou Madame, la voiture est rassurante et satisfait la famille entière.
De nos jours, autant vous dire que trouver en occasion aux USA une Audi 100 est devenu rare, certainement en bel état et encore plus dans sa version sedan. Pourtant, on peut faire d’heureuses découvertes sur ebay, comme cet exemplaire 100 LS 2 portes dans un état de conservation parfait, et avec toit-ouvrant , papiers et carnet d’entretien complets svp : the dream !
Le temps passe mes amis, et nous le regardons filer, sans toujours nous retourner, sans jamais apprendre du passé… les 100 ans de notre marque préférée nous donnent l’occasion, cette année, de remuer un peu l’histoire des 4 anneaux… et de faire des découvertes… avec des clichés inédits comme ceux de Steve et de Mickey.
Il y en aura d’autres, à suivre !
Patrick