Audi Héritage fête les 35 ans de la quattro à Ciney

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Comme chaque année, Audi Héritage présentait un stand lors de l’évènement annuel de l’automobile ancienne, le Rétromoteur de Ciney, avec comme thème les 35 ans de la quattro


Après une première présentation à  Autoworld cet hiver, c’est  une exposition entièrement remaniée qui a été proposée au public de Ciney, avec des voitures inédites. André Godechal présentait son UR de 1981 forte d’un palmarès impressionnant puisqu’il revenait gagnant du Tour de Corse Sud Classic 2015, épreuve déjà remportée en 2010.

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A ses côtés, la GT quattro de Luc Pauwels qui a couru lors des dernières Boucles de Spa.

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Outre ces 2 voitures de compétitions, le visiteur pouvait admirer l’une des toutes premières quattro, produite en décembre 1980 (avec le système de commande à tirettes), la UR rouge Mars déjà vue à Autowolrd mais aussi une rare 80 quattro de première génération. Cette 80 est le second modèle à transmission quattro présenté par Audi, en 1983. Le moteur est le 2144cc atmosphérique délivrant 136ch, ce qui lui permettait de franchir le cap des 190 km/h en toute sécurité. Elle sera suivie par d’autres modèles, la 100 CS en 1985, puis la Coupé GT quattro… la gamme quattro était alors en place.

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Mais pour beaucoup, le système quattro reste un mystère, ce qu’Audi Héritage a tenu à lever : inspiré du stand du salon de Genève 1980, un système quattro était mis à nu,  montrant de façon didactique ses 3 éléments constitutifs que sont le pont arrière, l’arbre central et  la boite de vitesse avec son ingénieux arbre creux, permettant le passage de la traction vers le pont avant, à travers la boite. Les différentiels arrière et central peuvent être bloqués depuis le poste de conduite. Autant dire que le public s’est montré des plus intéressé, assaillant de questions notre Vice-Président Etienne Robens, concepteur talentueux de ce montage.

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Un autre anniversaire était fêté au Ciney, les 40 ans de l’Audi 50, présentée en octobre 1974 et commercialisée en 1975, suivie par sa cousine de Wolfsburg, la Polo. L’Audi 50 s’adressait à des clients plus exigeants grâce à sa finition plus cossue que la Polo, de même qu’elle était entrainée par des moteurs plus puissants. Près de 180.000 voitures ont été produites jusqu’en 1979. Ce sont les membres du club « Typ86 » (Polo et Audi 50) qui avaient amenés leurs nombreuses voitures, dont une rare 50 blanche du premier millésime, dont certains détails lui sont spécifiques : citons une lunette arrière de grande dimension ou un double verrouillage de capot, abandonnés par la suite.

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Félicitations au club typ86 qui se voyait récompensé lors du concours d’élégance.

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Ciney est également un endroit où des voitures sont proposées à la vente, tels que des  Coupé S2 (dont une légèrement bidouillée) , une 80 1300 de 1986, une 90 noire ou une assez rare  100 CD diesel typ44 mais aussi  une belle 200 quattro 20v que nous connaissons bien.

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Cette année, la surprise est toutefois venue d’un marchand hollandais qui s’est présenté avec  3 audi quattro UR (dont une arborant les couleurs de guerre d’Audi sport) et surtout, avec une rutilante réplique de la S1 Pikes Peak. Elle avait fière allure et sa réalisation impressionnante.  Son moteur 5 cylindres a rugi de temps à autre, au grand plaisir des visiteurs.

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Fidèles à chaque édition, Jean-Claude et Etienne nous présentaient leurs miniatures qui justifiaient leur succès également.

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Rendez-vous l’année prochaine pour les 40 ans de l’Audi 100 typ43 et du moteur 5 cylindres.
Philippe Trinteler – Audi Héritage – 2015

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