Treffen typ 43 2007

Heubach, 26 et 27 mai 2007
imgp04191Il me faut confesser une grosse infidélité à Audi-Heritage : j’ai manqué le rendez-vous de Ciney mais c’était pour une bonne cause, à savoir faire connaissance avec d’autres amateurs de type 43.
Mi-2005, un petit groupe de passionnés allemands met sur pied une page internet et quelques rencontres en comité fort restreint, bref les anciens savent comment ça va et les autres peuvent imaginer. Petit à petit, les gens arrivent de toute part et au détour de je ne sais plus quel lien, je tombe sur leur site internet pendant les vacances de Noël 2006. L’excellent esprit qui a l’air d’y régner me fait dépoussiérer le peu d’allemand qui me reste d’un an de cours il y a bien longtemps, et je ne peux résister à leur invitation de me joindre à eux à l’occasion du treffen qui se tiendra les 26 et 27 mai 2007 à Heubach, charmante localité à 50 kilomètres de Stuttgart.

La journée du 26 est particulièrement dédiée au type 43 alors que le 27 il sera plutôt question d’ancêtres en général. A mon arrivée, la Schloßplatz qui avait suffi l’an dernier à accueillir la dizaine de voitures participantes est déjà bondée. Le succès a dépassé toutes les espérances de l’organisateur, et c’est plus de 60 voitures qui sont attendues. Finalement le décompte s’arrêtera à 61, y compris une voiture Suisse, une Autrichienne, une Hollandaise et une Belge.

Gunther, le président de l’association, me dirige vers le parking à l’arrière où attendent une meute de type 43 de toutes sortes, y compris trois « 5000 » nord-américaines : une rare première série avec les phares ronds, une autre arborant fièrement une plaque de l’Ontario et une turbo diesel. Je m’y retrouve en face du participant hollandais et sa 4 cylindres des premières séries « vert manille », avec qui la communication est plus facile. C’est d’ailleurs notre Hollandais qui aura eu la route la plus longue : plus de 850 kilomètres depuis les environs d’Amsterdam.

Le spectacle est impressionnant. Un modèle, une motorisation ou une couleur intérieure ou extérieure vous intéresse particulièrement ? Pas de problème, un tour de parking et on tombe dessus. Vous avez oublié à quoi ressemble une Avant ? Il y en a en pagaille pour vous rafraîchir la mémoire. Vous n’avez jamais vu un coach de votre vie ? On a ça aussi en magasin. Le quiz des différences avant/après face lift de fin 79 est un jeu d’enfant, on a tous les renseignements sous les yeux et rares sont les entorses visibles à l’origine. Beaucoup de 100 sont d’ailleurs restées en 14”, parfois avec les jantes tôles et enjoliveurs chromés pour les versions les moins équipées. L’état général des voitures est excellent, rares sont celles qui demandent de gros travaux. En un mot, on en prend plein les yeux. Un marchand de pièces occupe un coin de la place avec son échoppe, et un vénérable Schnellaster d’assistance complète le tableau.

Il est 15h30 et les volontaires s’élancent pour la balade, un tour d’une cinquantaine de kilomètres par petits groupes à travers la campagne souabe. L’itinéraire tracé sur une carte est facile à suivre, ce qui n’empêchera pas les demi-tours de conserve quand le premier de la file fait fausse route. Tout le monde a semble-t-il bien assimilé le célèbre ordre : « restez groupier !!! », à tel point que lorsqu’une voiture s’engage sur le large parking d’une auberge, les autres suivent croyant qu’il s’agit là d’une étape bibitive. Que nenni, il s’agissait d’une simple escale technique et le cortège reprend sa route.

Au retour, les uns partent vers leur hôtel, les autres installer leur campement, et tout le monde se retrouve à 18h00 à la caserne des pompiers où une salle est mise à notre disposition. Après le discours de Gunther, M. le Maire prend la parole. Il est manifestement ravi d’accueillir notre manifestation, et on peut le comprendre, sachant que pour un investissement modique, à savoir la mise à disposition de la salle et la fermeture à la circulation de la place, il a enregistré un week-end faste pour l’hôtellerie locale. Ensuite a lieu la remise des prix du quiz aux questions diaboliques qui prouvent qu’il y a de véritables encyclopédies vivantes es type 43 : deux participants sont arrivés sans faute ex æquo. Enfin mention spéciale pour Mathias et ses 850 kilomètres de route depuis Amsterdam et pour les autres venus d’outre-Rhin ou d’outre-Inn ; présentation du plus jeune participant, né largement après sa voiture voici à peine plus de 18 ans, et du plus âgé du haut de ses 74 ans. Cela fait, on peut passer aux choses sérieuses : ouverture du buffet de spécialités chaudes. Et quel buffet ! Pour ceux qui ont lu « Asterix chez les Belges », il suffit de se rappeler la tête d’Obélix quand on lui annonce que « Ca est frugal ». Une école de danse acrobatique a bien essayé de nous mettre le cœur à l’ouvrage, mais les effets du buffet, de la Heubacher Weissbier et de la conversation orientée type 43 ont laissé la piste désespérément vide. D’autant qu’on a repassé une deuxième couche vers 22h00 : un autre buffet, cette fois de pâtisserie. Et la pâtisserie allemande est fameuse !

Vers 23h00, les uns et les autres commencent à regagner leur gite, il s’agit d’être en forme pour la deuxième journée. Celle-ci était consacrée plus généralement aux ancêtres, pas seulement Audi, et comme j’avais promis à madame une balade par la Route Romantique, j’ai levé le camp vers 11h00 non sans avoir pu admirer quelques belles arrivantes, notamment un coupé Borgward Isabella méconnu chez nous. En route, nous croisons une Ro80 que j’aurai ratée à Heubach : je la retrouverai en parcourant les photos mises en ligne par les participants.

Et l’an prochain ? Gunther, que je remercie au passage pour son accueil chaleureux, a déjà lancé l’invitation. Et il a eu la bonne idée de choisir un autre week-end que celui de pentecôte, à savoir les 7 et 8 juin 2008. Amateurs de type 43, à vos agendas !

Etienne « Le Titien »

Album photos

http://www.typ43.eu/index2.html

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