Ensemble AUDI – NSU

Ensemble, ensemble
Même si l’on est différent
Et savoir traverser le temps

Tous simplement ensemble

Une heureuse rencontre en Brabant Flamand… ce 8 décembre 2007.

Non, ce n’est pas à Pierre qu’il faut dire merci pour ces jolis clichés, mais à Philippe, un nouveau membre bruxellois, qui est l’heureux propriétaire d’une superbe Audi 100 type 43. Laissons-lui la plume!

Rencontre entre 2 moteurs extraordinaires ce samedi matin 8 décembre 2007…

Les 5 cylindres injection à la rencontre de… 2 rotors wankel !!!!!!

Oh certes, la RO80 a perdu de sa superbe, la rouille ayant transformé une bonne partie de la carrosserie en dentelle de Bruges… quand ce n’est carrément pas la peinture qui supporte les résidus de la carcasse de la belle NSU.

Ceci étant dit, les photos montrent à quel point la RO80 était d’avant-garde, une ligne qui est présentée fin des années 60 … (voiture de l’année 1967), pour être présentée à nouveau par l’Audi 100 TYP44, avec le battage médiatique que nous avons connu dans la presse avec le fameux CX-0,30… 22 ans plus tard !!!

Et la CS Typ43… qui comme la K70, montre une ligne beaucoup plus carrée, à la mode dans les années 70.

Je viens de faire l’acquisition des quelques catalogues, dont le catalogue/poster de présentation de la 100 typ44 pour le Royaume-Uni, daté d’octobre 1982.

Il est  intéressant de noter que si la Belgique présentait les moteurs 1,8l 75ch, 1,9l 100ch, 2,2l 136ch et 2,0l 70ch diesel, le catalogue britannique fournit une information étonnante… c’est le moteur 2,0 Turbo-Diesel de 87ch qui est déjà au catalogue, il ne le sera que plus tard (1 an) chez nous.

J’écris « étonnant »… mais pas tellement dans le fond, le carnet d’entretien de ma CS (édition néerlandaise de 1981) indique déjà la disponibilité du turbo-diesel sur la typ43 . D’après certaines sources, l’Amérique du Nord fut le marché de test de cette motorisation. (Mercedes en fit de même avec une 300 Sd Turbo-diesel).

Au plaisir de vous rencontrer tous, très prochainement!

Philippe

© AUDI HERITAGE 2007