Décoder un numéro de châssis

Le Numéro d’Identification du Véhicule (ou VIN pour Vehicle Identification Number) frappé sur votre Audi contient quantité d’informations intéressantes, à condition de savoir le déchiffrer.

L’envie d’y arriver et de le relater sur notre site m’a conduit à me pencher sur la chose… Et bien, j’ai appris et compris bien plus que je ne m’y attendais en entamant cette recherche! Je sais maintenant pourquoi les tirages de plans d’origine datés de 1979 portent la mention « Type 85 ». La confusion entre le type de carrosserie, le modèle et les phases est fréquent, et j’étais le premier à la faire. Le type est une nomenclature ancienne que l’on retrouve chez Audi, depuis la Type A de 1909, la Type B de 1912, suivie de la Type C Alpensieger, etc…

Savez-vous, notamment, que la seule « type 86 » est l’Audi 50, qu’une voiture de millésime 84 peut avoir été immatriculée en 83, qu’une quattro de 82 est de « type 85 »?

Voici pourquoi :

Depuis 1981, l’identification des véhicules est standardisée (norme ISO 3779) et est composée de 17 chiffres et lettres.

Ils peuvent prendre la forme des chiffres de 1 à 0 et des lettres de l’alphabet, à l’exception de i, o et q (afin d’éviter la confusion avec 0 et 1).

WAU ZZZ85Z HA123456

Ce code est divisé en 3 groupes :

  • Emplacement 1 à 3 : Code mondial de fabricant

WAU ZZZ85Z HA123456

1 : Code pays : Attention, le pays est celui de la marque, pas le lieu de production. W pour Audi, mais pas pour toutes… Une liste de tous les codes pays est visible ici

2 : Code fabricant : A pour la plupart Audi, mais pas pour toutes…

3 : Genre de véhicule : voiture personnelle, utilitaire ou autre… U pour les voitures, mais A pour les sportives récentes…

WAC : Audi RS
WAU : Audi AG
WUA : quattro GmbH
TRU : Audi Hungaria Motor Kft.
AAA : Audi South Africa
93U : Audi Brésil/Amérique du Sud
WVW : Volkswagen AG
  • Emplacement 4 à 9 : Section de description du véhicule

WAU ZZZ85Z HA123456

4, 5, 6 : description du véhicule. Pas utilisé en Europe (ZZZ), mais bien sur les véhicules destinés au marché américain.

7, 8 : Type de carrosserie.

L’emplacement 7 est un 4 ou un 8 pour Audi. Les autres chiffres sont pour VW

9 : Aux USA c’est un chiffre de vérification. Ailleurs, par défaut, c’est un Z.

  • Emplacement 10 à 17 : Section d’identification du véhicule

WAU ZZZ85Z HA123456

10 : millésime : Attention, le millésime commence le 1er septembre de l’année précédente jusqu’au 31 août de l’année effective.

11 : usine d’assemblage

12 à 17 : numéro de série

Maintenant que nous avons les clés, voici le détail des valeurs qui concernent nos Audi :

  1. Emplacement 1 à 3 : Code mondial de fabricant

1 :  Pays du fabricant

W : Allemagne
A : Afrique du Sud
T : Hongrie
1 : USA
3 : Mexique
9 : Brésil

2 :  Fabricant

A : Audi AG
B : VW of Brazil
T : Audi Hungaria Motor Kft.
U : quattro GmbH
V : Volkswagen AG

3 : Genre de véhicule

1 : Pickup / camionnette
2 : MPV (Multi Purpose Vehicle)
A : Sportif
U : Voiture (Audi)
W : Voiture  (VW)

  1. Emplacement 4 à 9 : Section de description du véhicule

4 à  6 : remplissage en Europe (utilisé aux USA)

ZZZ

7 à 8 : type

42: R8
43: 100/100 Avant/200 C2
44 : 100/100 Avant/200/200 Avant C3
4A : 100/100 Avant/A6/A6 Avant C4
4B : A6/A6 Avant/Allroad C5
4C : V8 D1 (D11)
4D : A8/S8 D2
4E : A8 D3
4F : A6 C6
4G: A7
4H: A8 D4
4L : Q7

80 : 80 B1
81 : 80 / 90 B2
82 : 80 B1
84 : 80 B1
85 : Coupé /quattro B2
857 : Sport quattro
86 : 50
89 : 80 /90 B3
8A : 80 / 90  B3
8B : Coupé B3 / B4
8C : 80 /80 Avant B4
8D : A4 B5
8E2 : A4 B6
8E5 : A4 Avant B6
8EC : A4 B7
8ED : A4 Avant B7
8F7 : A5 Cabrio
8G : Cabrio B4
8H7 : A4 Cabrio B6
8HE : A4 Cabrio B7
8J : TT Mk2
8K : A4 B8
8L : A3 A4
8N : TT Mk1
8P : A3 A5
8R : Q5
8T3 : A5 Coupé
8TA : A5 Sportback
8X : A1
8Z : A2

9 : remplissage en Europe (utilisé aux USA)

Z

  1. Emplacement 10 à 17 : Section d’identification du véhicule

10 : millésime

A : 1980 ou 2010
B : 1981
C : 1982
D : 1983
E : 1984
F : 1985
G : 1986
H : 1987
J : 1988
K : 1989
L : 1990
M : 1991
N : 1992
P : 1993
R : 1994
S : 1995
T : 1996
V : 1997
W : 1998
X : 1999
Y : 2000
1 : 2001 ou 1971
2 : 2002 ou 1972
3 : 2003 ou 1973
4 : 2004 ou 1974
5 : 2005 ou 1975
6 : 2006 ou 1976
7 : 2007 ou 1977
8 : 2008 ou 1978
9 : 2009 ou 1979

11 : unité de production (usine de montage)

A : Ingolstadt (D)
B : Bruxelles (B)
C : Taipeh (TW) (depuis 1994)
D : Bratislava (CZ) (depuis 1995)
E : Emden (D)
F : Ipiranga /Brésil (1996)
G : Steyr Daimler Puch Graz (A) (jusqu’en 1995)
H : Hannover (D)
J : Jakarta / Indonésie (depuis 1998)
K : Karmann Osnabrück (D)
M : Puebla (Mexico)
N : Neckarsulm (D)
P : Mosel, Sachsen (D) (depuis 1992)
R : Martorell (E) (depuis 1996)
S : Salzgitter (D)
T : Sarajevo (YU) (jusqu’en 1994)
T : Skoda (CZ) (depuis 1997)
U : VW Südafrika (depuis 1998)
V : Westmoreland, PA (USA) (1979 – 1989)
V : Palmela (P) (depuis 1994)
W : Wolfsburg (D)
X : Poznan (PL) (depuis 1995)
Y : Navarra (E) (depuis 1996)
Z : Zuffenhausen (D)
1 : Györ (HU) (depuis 1997)
2 : FAW / VW Changcum / China (depuis 1998)
4 : Curitiba / Brésil (depuis 1998)
9 : Hino (Toyota) (1989 – 1997)

12 à 17 : numéro de série

suivant ordre chronologique de production par millésime.

C’est donc à tort que l’on parle de Coupé type 81 ou type 85, par exemple. Au sens strict, le type est la carrosserie, et ne dépend donc pas de restyling éventuel. Tous les Coupés B2 (5E, GT, quattro) sont de type 85, alors que le type 81 est l’Audi 80 B2

Il vaut mieux parler de phase 1, phase 2, phase 3 pour parler des générations d’un même modèle.

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