Histoire d’un genre que les 4 anneaux se sont donnés autrefois…

Tiens au fait, on dit une Audi 100, mais un coupé GT !

Je lisais récemment un article très enthousiaste de Patrick Vergès dans le Moniteur de l’automobile du 17/02/2005, sur l’Alfa GTV6. Nostalgie, nostalgie…
Il est vrai qu’il y a 25 ans, on ne parlait pas encore d’écologie ni de taxes effrénées comme aujourd’hui, et donc, sans catalyseur, sans radars voyeurs ni centrale Bosch sophistiquée sous le capot, le moteur laissait échapper toute sa musicalité et sa puissance pure, sauvage, pour le plus grand plaisir du pilote qui devait faire preuve d’habilité, sans ABS, ESP et autre ASR, pour conduire sa voiture et la manier jusqu’à ses derniers retranchements. Du bonheur révolu? Sans aucun doute !

Il en était de même pour nos jolies Audi ! Pas de voitures aseptisées comme aujourd’hui, pas de surplus de poids au nom d’une sécurité passive et active que personne ne veut renier pour autant, certes, puisque très utile et très efficace sur la route de tous les jours, mais qui fait oublier ce sentiment de liberté que nous avions il y a longtemps, au volant d’un joujou simple et bien équilibré que nous avions le loisir de contrôler complètement.

Bref, aujourd’hui, à moins de disposer d’un très gros budget pour se payer la cavalerie adéquate sous le capot, et surtout d’avoir la volonté de devenir un hors-la-loi, il est devenu impossible de se faire plaisir, sportivement parlant, sur la route.

Pas étonnant que tant de passionnés se soient tournés ces dernières années vers les anciennes et que tant de clubs prospèrent actuellement, offrant à leurs membres des sorties sécurisées sur circuit, mais aussi des balades touristiques en campagne pour faire revivre leurs rêves de jeunesse sur le bitume, avec des sensations vraies et cette impression de conduire sans assistance.

Puisque nous sommes sages, responsables, matures et que nous nous plions aux réglementations en vigueur, que nous ne voulons pas passer pour de vieux dépassés non plus, râleurs et nostalgiques, je vous propose de m’accompagner pour un petit voyage dans le temps. A l’aube du printemps, j’ai bien envie que nous nous fassions plaisir, non ? Rassurez-vous, je ne vais pas vous proposer de sortir vos vieux anneaux. Ce sera pour notre première balade la Printanière, le 24 avril prochain !

Non, non, mais si nous…, si nous nous amusions à décliner notre marque préférée
au féminin ?

Voilà un programme qui a de quoi nous permettre de plonger dans le passé glorieux de la marque depuis ses tous débuts jusqu’à nos jours…

Mmmmmmhhhh ? Qu’en dites-vous Messieurs. Je vous vois déjà plus attentifs. Attention, ne vous méprenez pas ! Pas question de faire de nos voitures et de la gente féminine un objet de convoitise ! Pas question de faire les machos !

Du respect, de l’admiration, oui, et beaucoup d’élégance et de féminité au programme de ces quelques articles tout en regardant l’histoire d’une évolution d’un genre que les 4 anneaux se sont donnés jusqu’à nos jours, le genre féminin, qui a joué un rôle très, très important dans le monde automobile, depuis sa naissance.

Bref, Mesdames, Mesdemoiselles, bienvenue dans notre club, car vous voici à l’honneur!

Tiens au fait, on dit une audi 100, mais un coupé GT. Allez comprendre les genres. 😉

Bon amusement, bonne lecture et bon voyage !

Patrick

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