IN-NJ 41 – Rallye de Suède – février 1983

80q-inside-61981 voit l’inscription de la firme Audi en Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Elle ne le fera pas en y mettant toutes ses forces dès le départ, et ce pour la simple et bonne raison que la logistique n’est pas encore totalement prête.
Cette année, Audi participe à 9 rallyes en WRC (pour 11 et 12, les années 82 et 83) et il n’est pas rare que la firme aux quatre anneaux n’engage qu’une auto par rallye alors que par la suite, ce sera par 3, voire 4 ou 5 voitures.
Néanmoins en 1981, Hannu Mikkola finira déjà 3ème au WRC.

1982, Audi est Champion du Monde. C’est la consécration… Même si ce n’est pas un de ses pilotes qui remporte le titre. Mouton sera vice-championne, Mikkola 3ème et Blomqvist 4ème. La moisson est tout de même exceptionnelle.

1983, c’est le contraire qui se produit. Audi est second au championnat constructeurs mais c’est son pilote Hannu Mikkola qui sera Champion (Blomqvist 4ème et Mouton 5ème).

1984, ce sera enfin le doublé : Audi est Champion des marques et Blomqvist, Champion du Monde des pilotes (Mikkola 2ème).

J’aimerais cependant m’attarder sur l’année 83 qui fut assez spéciale. En effet, une fois la demi-année écoulée, Audi semble avoir mis les bouchées doubles pour sans doute s’assurer la victoire en fin d’année. J’épingle donc les Rallyes d’Argentine, où pas moins de 6 quattro furent engagées, les 1000 Lacs avec 5 mêmes engins, le RAC avec le chiffre remarquable de 8 quattro et la Suède avec 5 autos.

audi-80-quattro-k123-x

Ce dernier à ceci de particulier que, pour une rare fois, Audi osera engager une autre voiture que la célèbre Ur quattro. L’intention était purement d’ordre marketing. Le souhait était de révéler un modèle plus proche de la clientèle habituelle. Une berline s’imposait et c’est ainsi que Audi porta son choix sur la toute nouvelle Audi 80 quattro.

La firme aux quatre anneaux prépara l’affaire avec attention.

audi-80-quattro-k168– D’une part, il fut choisi un des meilleurs équipages du moment et du lieu. Audi s’en remit donc à Blomqvist et Cederberg car ils avaient précisément gagné le rallye de Suède 82. C’est ainsi que la belle 80 quattro, pour sa première participation, portait avec fierté le numéro « 1 ».
– D’autre part, la 80 (immatriculée IN-NJ 41) fut soigneusement préparée. Munie d’un 5 cylindres atmosphérique (2144 cc) , il en sortait pas moins de 190 cv (à 7500 tr/min). Elle était décorée aux couleurs d’Audi Sport (lignes brun très foncé, gris, et rouge) bien connues sur les Audi Groupe B, mais sous des formes différentes. Les bandes arrière se présentent sous la ceinture de caisse (non par-dessus) et, sur le capot, les bandes rompent la symétrie, ce qui lui confère une allure assez originale.

80q-inside-3Pour l’occasion, la firme Audi en sortit un modèle destiné aux photos de presse. Il s’agissait de la IN-NW 84. Arborant les mêmes couleurs, elle se faisait tout de même un plus discrète.

La réussite fut à la rencontre car la modeste 80 termina le rallye de Suède à la 2ème place, derrière Mikkola/Hertz et son Audi Groupe B type A1 mais surtout devant les trois quattro du même genre de Lampi, Mouton et Ericsson.
Ce que l’histoire retient moins c’est que la petite 80 a failli faire vaciller la domination de la quattro Groupe B…
Mikkola avait en effet peine à tenir la distance sur Blomqvist. La 80 quattro Groupe A (1), bien moins puissante (110 cv de plus pour la Ur quattro) mais si agile, termina le rallye avec seulement 47 secondes de retard sur sa grande sœur.

Vous remarquerez qu’au-delà de ce résultat éclatant de notre petite 80, ce rallye de Suède fut surtout pour Audi un rallye où sa domination fut écrasante sur toute concurrence puisque notre firme fétiche occupait les quatre premières places.

Ce coup d’éclat se fit remarquer et la 80 quattro en tira ses titres de noblesse. D’ailleurs, on l’appellera désormais la « Ur 80 quattro ».

A cet exemplaire original, on en retrouvera une similaire au « Jänner Rallye » en 1984 (immatriculation L31900) avec Wiedner Wilfried pour pilote.

phoca_thumb_l_1984_104

phoca_thumb_l_1984_105La 80 quattro se multiplia donc sur toutes les routes des rallyes et on en trouve encore trace jusqu’en 1988 (ex : au South Swedish Rally). Son palmarès sera d’ailleurs à la hauteur de son talent et elle fut championne à plusieurs reprises :
– Championne de Finlande en 1984 et 1985
– Championne de Suède en 1985
– Championne de Norvège en 1986

Elle fut encore et surtout « Vice-Championne du monde », en Groupe A en 1986 avec Rudolf Stohl.

A mon estime, on n’en parle pas assez et j’espère par ces modestes lignes que le mal est en partie réparé… Quoiqu’il en soit, désormais le club Audi Heritage a su lui rendre hommage.

dhge

Jacques, Président du club « Audi Heritage ».

(1) : la 80 était bien une Groupe A mais pour ce rallye, elle dut être inscrite en Groupe B car le nombre d’exemplaires vendus était encore insuffisant. Rappelons que la fabrication de la 80 quattro venait de s’ouvrir.

Secured By miniOrange