Les 60 ans de l’usine de Forest, découvrez leur avenir !

audibrussels__264_

Décidément, cette année, les anniversaires s’enchaînent ! Les 5 ans d’Audi Heritage, les 100 ans d’Audi à Ingolstadt et pour terminer en beauté, les 60 ans de l’usine d’Audi Forest à Bruxelles.

Merci, 60 fois merci !
Comment ne pas commencer le récit de cette formidable journée du 3 octobre 2009 sans adresser nos plus vifs remerciements à Audi Brussels et tout particulièrement à un de ses collaborateurs et si fidèle membre de notre club Audi Heritage, j’ai nommé  Johan Sempels, sans qui notre présence à cette festivité des 60 ans de l’usine n’aurait été possible. Merci 60 fois à toi, Johan, d’avoir si sérieusement et généreusement organisé la mise en valeur de notre club, de nos membres et de leurs voitures dans un espace accueillant,  lumineux, spacieux et aéré.

audibrussels__212_

Mon Dieu, mes amis, quelle journée ! Par où commencer ? Par le programme peut-être, celui qu’ont reçu tous les membres du personnel travaillant chez Audi Brussels, une invitation exclusivement réservée aux travailleurs de l’usine et aux membres de leur famille. C’est dire que nous avions la chance d’y participer, même si ce fut en nombre limité.

audibrussels__392_

Découvrez notre avenir, voilà une invitation des plus optimistes, et Audi Brussels ne manquera pas de nous le rappeler à tout moment. En effet, organiser une journée pour commémorer le début de l’histoire de l’usine, il y a 60 ans déjà, n’est-ce pas avant tout se tourner vers l’avenir, vers les projets qui bouillonnent et promettent encore de longues années prospères au site de Bruxelles. Très rassurant, nous allons découvrir que tout le monde à Forest est fier d’annoncer à partir de 2010 la production exclusive de la nouvelle Audi A1.


Mais n’allons pas trop vite et revenons un peu en arrière… en visitant une des salles d’exposition consacrée aux nombreuses voitures qui furent produites à Bruxelles depuis 1949.

audibrussels__367_

De la première Studebaker à l’Audi A1 !
Les premières installations de production datent en effet de 1949. Il s’agissait à l’époque des « Anciens Etablissements D’Ieteren Frères »
• En 1970, Volkswagen rachète les installations, modernise le site.
• En 1987, l’usine voisine de Citroën est rachetée pour augmenter la capacité de production.
• 1991 : construction de nouvelles installations de production.
• 2005 : construction de l’Automotive Park, mise en service en 2006.
• 2007 : Intégration de l’usine Audi AG.
• 2009 : 2200 collaborateurs sur 540.000 m2, et la production de l’Audi A3 et la VW Polo ancienne génération.
• 2010 : production en exclusivité de la nouvelle A1.

Pour merveilleusement illustrer l’histoire du site de Forest, la D’Ieteren Gallery avait généreusement disposé dans le showroom quelques prestigieux exemplaires… que voici en images :

La liste des voitures produites sur le site est bien longue. Les Studebaker Champion Sedan et Camion, Packard, les VW Coccinelle, Transporter,  Karmann Ghia,  Passat, l’Iltis, les Golf,  Lupo, et  Polo, la Porsche 356, les Seat Toledo, Leon, l’Audi A3… Des panneaux explicatifs informent le visiteur de cette exposition d’un jour sur les véhicules  présentés.

audibrussels__138_

On a du mal à passer à la seconde salle, celle qui propose tous les articles possibles et imaginables autour des 4 anneaux. On a presque l’air ridicule avec notre casquette et notre T-shirt Audi-Heritage. Il faut attacher Jean-Claude pour qu’il ne consacre pas toutes ses économies aux miniatures exposées :-). On essaie de ne pas ramener à la maison de doux draps de bains ou un sweat-shirt coloré. C’est vrai que tout est si beau… si brillant et attirant. Beaucoup craquent.


On se lève tôt, sans regrets !
Si l’ouverture des portes du site se faisait à 13h00, nous étions déjà sur place dés 10h00 devant les grilles. Le petit monde qui m’accompagnait a du se lever tôt, debout les filles ! Mais elles ne vont pas s’en plaindre, quand on sait que certains n’ont même pas dormi. Sacré Manu. Une fois ta garde de nuit achevée, te voilà embarquée avec nous dans l’aventure. Hop hop, direction Bruxelles, par Nivelles. Je suis prié de faire plus confiance à ma copilote qu’à mon GPS, qui ne dit que des bêtises. L’air de rien, en mélangeant les consignes féminines « humaines » et « digitalisées », nous parvenons pile à l’heure au lieu de rendez-vous sans prendre la carte. Manu n’a pas dormi un instant, malgré la vitesse de croisière digne des escargots de Namur, d’où nous venons. Bin quoi, cool!

img_13791

Oui,  avant de nous mêler aux quelque 7000 visiteurs qui déambuleront jusqu’à 19h00, il nous fallait installer le stand d’Audi Heritage, un peu comme à Ciney. Comme toujours, ça coule de source. Johan et notre président donnent quelques consignes, et le miracle se répètera comme toujours.


Nous avons reçu de Johan un bracelet d’accès, ainsi que des tickets qui nous permettront de nous désaltérer, de casser la croûte avec un snack, et même de nous restaurer sérieusement dans l’après-midi,  lors du barbecue géant (pas de grosse Bier mais des saucisses made in Germany) sur l’Audi Plazza, près de la scène où se donneront concerts et apothéose, le cœur de la fête, bien que le cœur des membres d’Audi Heritage battaient ailleurs, sur notre stand !:-)

audibrussels__421_

En effet, nous fûmes très agréablement surpris de découvrir pour nous un espace d’exposition à la propreté et luminosité presque clinique, cadeau inespéré pour mettre notre club en évidence et le faire découvrir à ceux qui construiront bientôt la future Audi A1. Pas besoin de flash !

audibrussels__280_

En parlant de membres,  qui sont les chanceux qui furent retenus pour accéder à cette grande fête portes ouvertes, pour y exposer une voiture ancienne ? Soucieux de représenter les diverses décennies des 4 anneaux que nous tentons de faire connaître au sein du club, le comité avait retenu les candidats suivants :

audibrussels__50_

1. Benoit Stevens, son Audi 60 et la caravane d’époque qui sera mainte fois photographiée…
2. Jean-Pierre Minguels et son Audi coupé 5S verte
3. Philippe Trinteler et sa superbe Audi 100 typ 43 grise… de poussière en fin de journée en raison d’un petit courant d’air non loin de la porte d’accès
4. Thierry Bihay et son 100 cs quattro bleu comme on n’en fait plus
5. Emmanuel Salah et son coupé V6 quattro gris clair 100% d’origine état neuf
6. Laurent Claessens et son impressionnante Audi V8 bleue nuit
7. Johan Sempels et son Audi coupé quattro noire
8. Pol et Colette Gaspard et leur Audi coupé 100s qui force l’admiration
9. Jean-Louis Orban et sa urquattro blanche
10. Alex Verstraete et son rare Sport quattro rouge, quel exemplaire !

A cela, ajoutez les miniatures de Jean-Claude, que nous ne présentons plus, et qui avait poussé le professionnalisme jusqu’à la sélection de voitures produites à Forest, les couleurs du club avec nos cimaises, présentation vidéos des fameuses années quattro en rallye, le parasol et l’ambiance plage d’Arnaud, et last but not least une surprise de dernière minute et de taille….

audibrussels__289_

avec la présence d’une véritable quattro de rallye de la belle époque… qu’un charmant couple français à la tenue vestimentaire très « eighties » avait eu la gentillesse d’acheminer sur camionnette plateau de bien loin, j’ai nommé Claude Girod et Yolande!

Génial, non ? Surtout quand on sait que c’est la  seule, unique et première quattro qui donna ses lettres de noblesse à notre firme chérie. Il s’agit en effet de la IN-NV-90 qui offrit aux quatre anneaux  la première victoire officielle. Nous sommes alors au Janner-Rallye , en janvier 81, pour une manche Européenne. Franz Wittman la pilotait.

Cette même auto, et pour sa deuxième course, avec cette fois Hannu Mikkola au volant, nous offrit encore une victoire au rallye de Suède en février 1981. Ce fut là la première victoire d’Audi en championnat mondial. Cette voiture est donc la quattro des «premières».
Une rareté absolue qui permit le premier classement de Michèle Mouton au volant d’une Audi en championnat mondial. C’était au Portugal en mars 1981 et Michèle la classa quatrième.

Vu comme ça, avouez que cette auto est exceptionnelle et que pour une première apparition en Belgique, elle le fut sur notre stand Audi Heritage. Nous en sommes très fiers!

audibrussels__279_

Il serait injuste de ne pas remercier également tous nos membres présents, pour leur dévouement, leur participation active à la mise en place du stand, pour leur bonne humeur habituelle et l’ambiance amicale qui a une fois de plus régné tout au long de la journée.

Une petite photo souvenir de notre groupe a été prise par un photographe professionnel engagé par Audi Brussels pour immortaliser, devant l’Audi 60 et la caravane de Benoit, le passage des familles sur notre stand ! Quel luxe, quelle classe !  La photo était imprimée immédiatement avec le logo des 60 ans d’Audi Brussels et remis aux membres du personnel de passage chez nous.

audibrussels__103_

Quelques 1000 photos ont ainsi été distribuées par deux infatigables imprimantes haut de gamme, le tout géré de mains de maître par un bien sympathique photographe habitué à ce genre d’évènement de foule !

Un peu avant l’ouverture des portes, Camille et les autres enfants de notre club se prêtent d’ailleurs avec amusement aux essais du roi de la photo pour quelques clichés « test ». C’est le moment de vous dire combien Audi Brussels nous a gâtés. En effet, un panneau de présentation bilingue (que notre Arnaud avait préparé sur fichier à la demande de Johan) de notre club nous a été offert pour la journée à l’usine, et le club pourra le récupérer pour ses autres activités à la fin des festivités. C’est loin d’être un cadeau en  papier mâché. Qualité allemande garantie. Nous sommes aux anges!

audibrussels__49_

Belgian Audi Club

En prolongement de notre stand, le Belgian Audi Club s’affère à défendre le sport et les 4 anneaux en Belgique avec quelques jolies Audi de course.

audibrussels__46_

Deux pilotes GT, Jean-François Hemroulle et Tim Verbergh, sont d’ailleurs présents  aux côtés de la R8, pour distribuer de jolis posters avec dédicaces.

Un anniversaire, oui, mais aussi… l’arrivée de la nouvelle Audi A1 !
Voilà ce que sont aussi venus fêter les membres du personnel, et leurs proches, tout en découvrant le nouveau visage de l’usine. Pour l’occasion, l’Audi A1 Sportback concept, présentée pour la première fois en octobre 2008 au salon de Paris, a été disposé en « Guest Star » de la journée ! Et le succès est au rendez-vous. Tout le monde se presse pour voir ce futur petit bijou de la future gamme. Nous contemplons sous toutes ses coutures une petite citadine novatrice,  annoncée comme très respectueuse de l’environnement et au design « jeune et tendance ».

audibrussels__156_

Tout en rappelant sur un grand panneau de présentation la gamme actuelle millésimée 2009,  Audi Brussels affiche une certaine fierté à être le seul à construire l’A1 à partir de 2010: innovation, professionnalisme, empathie, voilà qui résume l’état d’esprit des dirigeants qui sont bien armés pour relever le défit! L’Audi A1 est un atout écologique bien de son temps et une passionnante aventure pour notre pays.

Camille repère sur le panneau mon A4 et me la signale immédiatement. Gentille la puce, mais le RS est de trop, malheureusement, en ce qui concerne la mienne! Mais c’est bien un break gris 🙂

audibrussels__144_

Toujours aussi fin limier quand il est question de nous proposer un beau cliché, notre membre Philippe passera en fin de journée, un peu avant la fermeture des portes, par la salle qui abrite le concept car, pour nous offrir une photo intime avec un peu moins de monde autour du joyau.

a1_concept_profil

Fin limier, armés de notre appareil photos, nous avons l’autorisation de l’être. En effet, exceptionnellement, tout ce que nous verrons ce 3 octobre peut être immortalisé sur la pellicule.  Une aubaine !

a1_notre_avenir1

Nous vous proposons donc quelques inédits de la future Audi A1 ou des morceaux choisis… 🙂  On a fait ce qu’on pouvait !

Ma plume chauffe, et pourtant, j’ai encore mille choses à vous raconter. C’est que la direction d’Audi Forest avait mis les petits plats dans les grands. Nous verrons un peu plus loin que les visites « indoor » sont loin d’être terminées. Allons donc nous ventiler un moment  à l’extérieur, sur le site. Parlons un peu de notre promenade, cheveux au vent, dehors, … Pas de pluie ou si peu, mais que de bourrasque ce samedi 3 octobre…

Animations pour petits et grands…
Journée des familles du personnel oblige, il en faut pour tous les goûts… Tous furent comblés, c’est certain.

A travers les allées qui permettent de se déplacer sur le site, nous découvrons des attractions dignes de la Foire du Midi, des châteaux gonflables, trampolines,  go-karts, vélos fous, apprentissage à la conduite d’engin d’usine entre des cônes, petits trains touristiques pour se déplacer plus rapidement  sur le site,  animations permanentes pour les enfants,  et autres réjouissances originales. On ne risque pas de s’ennuyer !

Sont disposées dans une longue artère centrale les derniers modèles de la marque aux 4 anneaux. Chacun peut rêver, regarder, toucher, photographier, s’imaginer au volant de la belle. Magali craque pour la gigantesque Q7. Quant à moi, je préfère rester raisonnable, avec la magnifique A5, S5 ou Sportback, j’hésite encore. Il ne m’en faudrait pas plus au quotidien! 🙂

audibrussels__234_

C’est en empruntant ce chemin de passage obligé que nous allons accéder à d’autres visites libres à l’intérieur des bâtiments… et croiser au hasard d’autres membres. Commençons par le commencement… de la production d’une voiture ! Nous aurons accès à ces bâtiments:

Le département tôlerie
Encore un nouveau bâtiment, grand comme 4 terrains de football, sur 2 étages !

audibrussels__253_

On y retient la précision, la souplesse, la grâce (n’ayons pas peur des mots) et l’habileté des 445 robots articulés qui assemblent les morceaux de carrosserie et qui en ont impressionné plus d’un !
Les normes de qualité sont très élevées et à chaque étape, on vérifie que la perfection est bien au rendez-vous lors de contrôles et mesures répétés.
Pour l’arrivée de l’Audi A1, comme pour les autres départements où la voiture passera, de nombreux investissements à très haute technologie ont été concédés à Audi Brussels.


L’A1 sera réalisée en à peine 3h12 de travail et restera à peine 10h en « production » avant de partir pour  trouver un heureux propriétaire.

La peinture
Parmi les nombreuses étapes de mise en peinture, il y a notamment :
Les processus d’aspersion et d’immersion qui sont appliqués pour le traitement de la base.
L’application de cire liquide chaude dans les creux contre la corrosion.
L’application d’une couche de PVC aux endroits critiques contre les jets de pierre, etc.
Le contrôle des imperfections sur la carrosserie avant peinture définitive, robotisation des étapes de la couleur de base et des dernières couches de protection.

Les derniers contrôles en final, avec  ponçage et polissage si nécessaire, et même détection infrarouge pour des réparations, etc.

Les lignes de montage, un puzzle de 4000 pièces…
C’est la dernière étape du processus de production.  Capacité actuelle de 410 voitures par jour, elle sera amenée à 528 pour l’Audi A1 (36 exemplaires par heure !).
On y croise encore sur les lignes un étonnant mélange de VW Polo (ancien millésime) et d’Audi A3 qui se suivent sans  se préoccuper de la couleur, de la marque, de la motorisation et des options, sans se soucier de la destination non plus (tantôt une voiture pour la Belgique, tantôt une pour le marché anglais, … ).

audibrussels__182_

Mélange des langues sur les indications internes propres à l’usine, avec une signalisation en anglais, allemand, néerlandais, français…
Au fil de notre visite, nous entendons tantôt un papa dire à ses enfants qu’il travaille ici, tantôt une épouse confier à son mari que son poste de travail est là.
Constamment améliorée, les lignes sont de plus en plus sécurisées et équipées d’une bande roulante en finition bois, plus ergonomique pour les travailleurs.

La manipulation de charges lourdes est réduites au minimum grâce à l’assistance de machines performantes (placement de pare-brise par exemple ou vissage dans le compartiment moteur en étant assis sur une chaise articulée).
Nouvel espace entre les voitures, nouvelles normes d’éclairage, tout est repensé dans un souci contant d’amélioration des conditions de travail.

Le VSC, VorSerieCenter,  nouveau centre de présérie
Construit sur d’anciens bâtiments logistiques en à peine une année, ce centre aide les nouveaux projets prototypes à devenir réalité, avec du personnel formé durant 1 an à Ingolstadt !

Ce centre  amène le visiteur en vadrouille vers le Belgian Audi Club et Audi Heritage pour la photo souvenirs.

audibrussels__13_

La fin de la journée et de la fête approche… il est temps de replier bagage
Nous en avons eu plein les yeux. Nous avons beaucoup marché, visité, photographié. Nous sommes fatigués de bonheur. Mais l’effet Audi donne pourtant encore beaucoup d‘énergie à certaines… et toutes et tous, petits et grands donnent un coup de mains efficace et amusé pour rendre à Audi Brussels cet espace divin que nous allons quitter avec regret.

audibrussels__359_

On se salue, on se félicite mutuellement, on rit, on se moque avec gentillesse (Magali et Carine complices comme jamais devant les excès de notre passion ou encore Manu qui rit des excès de protection de mon coffre et protège coffre…), les enfants reproduisent la danse du drapeau (qu’on ne veut plus me rendre grrrr 🙂 )

A nouveau, on pense très fort que le club Audi Heritage est décidément une belle et grande famille, très très accueillante, où on se sent si bien pour décompresser du quotidien. Merci à tous!
Pat

© AUDI-HERITAGE 2009

Secured By miniOrange