Les Hautes Vosges en Audi 200 turbo

et l’annuel BBQ ASC du 23 et 24 août 2008

La destination choisie n’était pas le fruit du hasard, il s’agissait d’aller faire un petit coucou à Philippe et Christine Karcher à qui nous avions acheté l’Audi 100 avant 3 ans auparavant. Rappelez-vous, ils sont gérants à l’hôtel restaurant  « le chalet au bord du lac » dans la ville de Gérardmer.


C’est donc le dimanche 17 août, dans le milieu de l’après-midi, après avoir parcouru la distance de 480 kilomètres, que nous redécouvrons ce superbe endroit. L’hôtel est en effet situé au bord du lac, à la sortie de la ville et à 4 kilomètres seulement du centre en direction d’Epinal.

Inutile de vous dire que les époux Karcher nous reconnaissent tout de suite et la première question est : « Et l’Audi, elle roule encore?? » Nous répondrons qu’il en faut plus que ça pour venir à bout d’une Audi de ces années là, mais que nous sommes venus avec une autre « machine »,  une 200 turbo, de 3 ans son ainée. Philippe, Christine et leur boulanger se précipitent sur le parking pour admirer la belle, avant d’affirmer : « mon médecin a eu la même ».

Mais la fin de la journée arrive à grand pas, et comme le restaurant est fermé le dimanche soir, nous irons faire un petit tour au col de la Schlucht (1139m), avant de nous restaurer dans un Grill voisin.

Le lundi, nous décidons de faire une partie de la « Route des crêtes », nous découvrons un autre sommet, « le Hohnech »(1258m),  mais sans y rester très longtemps, car le thermomètre du véhicule annonce 13 degrés et il y a énormément de vent. Il est à peine 11 heures du matin ! Nous remontons en voiture et continuons notre chemin, les paysages sont merveilleux et la température (extérieure), ainsi que le ciel, commencent à prendre des couleurs plus sympathiques.

Nous arrivons au point culminant de 1424m qu’est le GRAND BALLON, ballon de Guebwiller. C’est au milieu des nombreux motorhomes et  motos que nous trouvons une place de parking et décidons de grignoter un plat avant de redescendre sur Villers-sur- Thur. Nous sommes alors dans la vallée, et rentrons par la station de « La Bresse » pour regagner le col de grosse pierre (1202m) avant de redescendre sur Gérardmer.

Mardi, nous passons une partie de la journée dans la station de « la bresse » en question, mais une pluie battante se fera notre compagne une bonne partie de la journée. Nous n’aurons plus qu’à nous réfugier dans un restaurant bien au sec, avant de regagner notre chambre et d’attendre la fin de journée pour voir remonter les nuages sur le lac, et immortaliser le magnifique spectacle en photos.

Le mercredi, nous descendons sur la ville de Colmar, à une heure de route, pour y contempler ses façades typiquement alsaciennes et découvrir « la petite Venise », une promenade en  « barquette » qui est proposée sur des minis canaux. Installation  sur une  terrasse du restaurant « le Petit Gourmand », en  surplombant les canaux.


Nous avons même le plaisir de photographier une Audi RS4 première génération qui nous précède sur la route. Il est temps de penser à regagner Géradmer par le col de la Schlucht (oui, passage quasi quotidien obligé) où nous avons prévu un arrêt pour acheter souvenirs et un calendrier 2009 repéré quelques jours auparavant avec de beaux paysages de montagnes.

Le temps passe vite et voilà déjà le jeudi qui pointe le bout de son nez. Nous rejoignons l’entité de Plainfain, sur les conseils de Christine, pour y découvrir la CDHV (Confiserie Des Hautes Vosges). Une visite guidée nous y attend, au cours de laquelle nous pouvons admirer  la fabrication du bonbon en question, un bonbon tout à fait spécial. L’usine existe depuis 22 ans et emploie 22 personnes dont 11 font partie de la famille.

Ensuite,  l’autre partie de la « Route  des crêtes », en empruntant le col du bonhomme (949m), puis celui du calvaire (1144m) où nous allons très bien manger, avant de repartir en direction des trois lacs, à savoir le blanc, le noir et le vert, où nous ferons à nouveau de très belles photos.

Nous voilà vendredi et ça sent la fin des vacances… bien que nous ayons un autre rendez-vous, celui du BBQ annuel d’ASC organisé par Cousin HUB au fort de Bessoncourt, à Belfort, le week-end du 23 et 24 Août.

Nous prenons donc congé de Philippe et Christine le vendredi vers 14h. 84 kilomètres plus loin, nous arrivons à Belfort, en empruntant le col du ballon d’Alsace (1247m). La pluie sera malheureusement de nouveaux au rendez-vous et  nous traversons même  une véritable purée de poix au sommet du ballon.

Le beau temps nous reviendra dans le courant de l’après-midi du samedi, nous passerons un agréable week-end devant une vingtaine d’Audi rassemblées pour l’occasion, dont celle du « Titien » et « Laurent V8 ».

Une balade en montagne le samedi après-midi était organisée, avec en prime le lac d’Alfed, voisin du ballon d’Alsace où nous allons mitrailler de photos les 80 anneaux rassemblés sur un parking commun.

La soirée de samedi s’achèvera pour certain vers les 3 heures dans la nuit (après la traditionnelle dégustation de bières Belges)…

Le dimanche matin fut très pénible pour la plupart…Après avoir mangé une dernière côte de boeuf, nous décidons vers 16 heures de rentrer en Belgique.

Nous sommes arrivés à la maison dimanche soir peu après minuit, après avoir parcouru la distance de 1.674 kilomètres sans le moindre problème mécanique.

Thierry, Andrée et l’Audi  200 turbo.

album photos

© AUDI-HERITAGE 2008

Secured By miniOrange