L’Audi et le renard

usafoxsale-5 usafoxsale-13Il y a un an, à ma grande surprise, je tombe par hasard, sur de vieilles pellicules de films commerciaux qui ont été réalisées et utilisées,  il y a 36 ans, lors de la sortie commerciale de l’Audi 80.

Si le renard de Luc Jacquet et de Bertille nous fait visiter la splendide région de l’Ain, du Jura et ses majestueuses montagnes, le mien nous propose aujourd’hui un voyage qui va nous amener aux USA. Le nom de mon renard : Fox!

fox

Because it’s a very sportly car, call it something sporty, like the fox.” Il est bien connu que le renard est agile et passe partout. Voilà effectivement un nom de baptême facile à retenir pour monsieur tout le monde. Mais n’oublions pas que la firme aux 4 anneaux a plus vraisemblablement été puiser ce nom dans son passé. En effet, NSU avait fabriqué une petite moto populaire du nom de fox  à partir de la fin des années 30 !

ontheroad2

Ah, j’oubliais de vous préciser… nous sommes en 1973 !
L’année commence bien puisque les Etats Unis signent un cessez-le-feu au Vietnam…
Romy tourne le crépuscule des Dieux avec Visconti.
En février, les compagnies américaines renoncent au concorde… mais pas aux 4 anneaux !
C’est aussi l’année du Watergate et des accusations à l’encontre de Nixon.
1973 connait son premier week-end sans voiture dans toute la Belgique, pour économiser du carburants … On commence à produire des voitures moins gourmandes, plus petites, et l’Audi 80 n’est certes pas un gros V8 de 7 litres et de 300 cv, comme on en trouvait chez Mustang, Javelin, Camaro, Ford, …
C’est l’époque des couleurs orange mécanique, vert pomme, bleu bébé, jaune canaris. L’embargo se fait sur le pétrole, pas sur les couleurs.

De nos jours, tout est terne, gris, en crise…

Mais revenons aux acteurs de ce court métrage…

foxsea1

Le premier rôle est bien entendu tenu par notre Audi, crée et produite à Ingolstadt et lancée en Europe à a belle saison de 1972.

Made in Germany, certes oui, mais born to be driven in the USA. Notre 80, inspirée de la K70 de VW,  a enfilé sa tenue américaine pour pouvoir franchir l’océan et atteindre ce continent où tout est possible. usafoxsale-161usafoxsale-121

Sur le bateau, badgé de son nouveau logo, elle chantonne sa chanson d’une terrienne :

« Partout je suis chez moi
Du pays des tropiques aux déserts des grands froids
Tout au bout de l’Afrique ou à Milford, Nebraska
Tous les soleils à l’horizon
Nous font faire les mêmes sourires
Il n’y a vraiment pas de raison
De se faire la guerre »

usafoxsale-42

usafoxsale-44

usafoxsale-41

usafoxsale-432

Aux USA, la Fox est tout d’abord disponible en sedan  2 et 4 portes, avec un 1471cc de 75cv. 46.136 Audi seront vendues cette même année aux States. Prix d’attaque, 3.400 dollars, chez tous les bons Porsche-Audi dealers. La clientèle qui est ciblée est étudiée avec soins :

L’Audi Fox? Ses atouts sont multiples, la traction avant et sa tenue de route « européenne » avec ses  MacPherson indépendants, son espace intérieur pour 4 personnes et les bagages, malgré ses dimensions modestes,sa robustesse allemande, une esthétique attrayante, un freinage performant en paires diagonales, offrant sécurité et  stabilité dans les situations les plus délicates et enfin des performances plaisantes grace à un moteur moderne. La berline aux doux yeux recevra plus tard une calandre 4 phares et sera déclinée en version « wagon ». Les motorisations évolueront également vers l’injection.

Elle aura droit à son catalogue d’options en tout genre, et bien entendu, des séries spéciales  …  « available for a limited time only » seront même planifiées ! La liste des finitions spéciales nous fait sourire aujourd’hui : peinture métallisée, carpettes assorties, striping spécial, etc. La boite automatique, l’air conditionné (avec des composants made in USA) sont souvent prévus d’office par le client et déjà montés en usine. Le toit ouvrant est aussi très prisé.

numeriser01923

Fox ne sera pas la seule à vous jouer sa star.

Le casting est également assuré par William, directeur des ventes avec des objectifs de chiffres d’affaires optimistes,  David, le vendeur chargé d’expliquer les atouts de cette nouvelle et étrange petite voiture venue d’Europe, et notre charmant couple d’acheteurs potentiels, Victoria et John.

L’équipe est complète. Silence sur le plateau, on tourne. Action !

La Fox occupera également des rôles plus discrets. Nous la croiserons dans des films et séries comme Starsky and Hutch, Twilight Zone, CHiPs, MacGyver, The Exorcist, Starman, Charlie’s Angels, American Gigolo et j’en passe. Cette petite Fox a bien fait partie du paysage américain durant les seventies. 142.500 unités ont tout de même trouvé acquéreur durant ses 6 années de production.

foxpub-193

foxpub-145

foxpub-201

foxpub-151

D’ailleurs, c‘est étrange comme ces vieilles bandes de film n’ont pas vieilli, vous ne trouvez pas ? Bin oui, 36 ans plus tard, les petites voitures européennes repartent à la conquête des USA. Espérons cette fois que notre belle société de la grande consommation aveugle (pardon, je ne peux m’empêcher d’en remettre une couche) saura saisir l’occasion de revenir à la raison avec des motorisations plus respectueuses de l’environnement et des voitures plus raisonnables… mieux vaut tard que jamais !

audi21audi22audi23audi24

And so, here ends our short story about the Fox, the car of the future, available now.

Patrick

foxpub-12