Les Legend Boucles de Spa 2009

100_2064L’an dernier, je vous avais déjà fait l’apologie de ce rallye…

Mais alors cette année, étant donné que je l’ai vécu de l’intérieur, j’ai du mal à éviter de « tenir le caquet » durant une année entière.

Rassurez-vous, je vais vous éviter cela car je crois que le forum fut assez élogieux sur le sujet. En outre, comme j’y participais en BMW, je ne vais pas trop en faire cette fois… 

N’empêche, sachez que l’aventure fut mémorable et je dois bien avouer que je laisse à l’auto qui m’a fait vivre cela, une part de mon cœur. Dans le fond, si nous aimons l’automobile, c’est au sens large du terme.

Mais le but de cet article n’est pas de relater mon aventure personnelle… Je voudrais surtout faire état de mon perpétuel étonnement à voir l’engouement de nos contemporains pour l’automobile ancienne et… active.

Je crois que ce sera d’ailleurs mon thème de l’année, à savoir être passionné, certes, mais faire vivre l’objet de notre passion.
Rendez-vous compte qu’à l’occasion de ce rallye de régularité, nous étions plus de 250 concurrents à faire vibrer et, tout bonnement, vivre nos anciennes montures.

Quelle est la quête à ce genre de manifestation? La définition n’est peut-être pas simple mais quand on réalise que sur le même mois écoulé, le semblable rallye qu’est le « Monte-Carlo Historique » a dû refuser du monde une fois les 300 inscriptions atteintes, que seulement une semaine après avait lieu le « Neige et Glace », que de nouveau peu de temps après, se déroulait le rallye historique de « Costa Brava » et qu’en définitive à l’instant où je vous écris, il y a au moins un rallye d’orientation ou de régularité toutes les semaines d’ici l’hiver prochain, … vous aurez compris qu’il se passe là quelque chose de fort !

Indéniablement, l’automobile ancienne possède la recette qui semble perdue au sein de la vie moderne et que ce soit dans le secteur automobile ou en dehors, l’automobile ancienne réunit la passion, la reconnaissance et l’assurance d’une technique, l’art et la transgression de soi-même par le mouvement activé… alors imaginez ce que cela donne quand on réalise que l’automobile ancienne reste, tant techniquement que financièrement, plus accessible que sa contemporaine. Il n’y a plus de doute, dès lors, que la recette prend d’autant que nos ancêtres donnent assurément une image de rêverie dont nous avons tous besoin.

Je crois que tout est dit mais pour revenir aux Legend Boucles 2009 qui me sont désormais chères, les voici en image…

Jacques, Président de « Audi Héritage », le 24-03-2009

Secured By miniOrange