Système de dépression sur 5 cyl

Répondre
berry536
Système de dépression sur 5 cyl

Message par berry536 » 11 Mars 2012, 15:08

Salut à tous ,

Beaucoup d'entre nous se pose la question de savoir , si le moteur doit caler quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile .

Pour ma part , sur un coupé gt quattro , le moteur doit caler . Sur un 2 roue motrice, il devrait y avoir au moins une baisse du régime moteur .

Pourquoi je dis ça ? parce que le système de épression sur un quattro est plus conséquent que sur un 2 roues motrice .

Maintenant , si ça se trouve , sur un 2 roues motrice , le moteur doit peut-être aussi caler ? je sais pas .

Bref , la question est posée et à mon avis , beaucoup de possesseur de 5 cylindres devraient vérifier le système de dépression pour le rendre complètement étanche ( bien entendu , dans le sens où tout est d'origine et moteur injection ) ;)

J'attends vos avis :lol:
(modèle de voiture, type de moteur, moteur s'arrête ou pas, ou baisse de régime. Est ce normal )
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

berry536
Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par berry536 » 11 Mars 2012, 15:17

Je commence.....

coupé GT quattro moteur KV : après avoir trouvé une durite foutue pour la partie quattro , mon moteur descendait en régime jusqu'à caler .

coupé GT moteur KV : petite différence de régime moteur

coupé type89 moteur KV : aucune différence mais je soupsonnais un système pas tout à fait étanche.

audi 100 moteur KU : si je me souviens bien , différence de régime mais le moteur ne calait pas .

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par Mike KV » 11 Mars 2012, 15:33

Je crois surtout que ce topic va foutre un sacré doute à tout ceux chez qui le moteur ne s'arrête pas :mrgreen:

Par exemple, mon KV ne s'arrête pas (mais bon, le fonctionnement de mon moteur n'est pas une référence vu les modifs de la voiture :lol: ), le KE s'arrête (ralenti régulé par un tiroir d'air additionnel et pas de régulateur électrique) ;)

Il faut savoir que certains constructeurs ont équipé les reniflards de "soupapes" anti-retour (en gros, un clapet avec un ressort en pré-contrainte) sur le tuyau de reniflard.
Image

Donc quand tout est étanche, la dépression fait son oeuvre et le clapet s'ouvre, ce qui permet aux vapeurs d'huile de passer dans l'admission.
Quand on crée une fuite (en ouvrant le bouchon d'huile par exemple), la dépression n'est plus suffisante....le clapet se referme et l'admission reste alors étanche :geek:
....et le moteur ne cale pas :mrgreen:

On retrouve également ce genre de soupape sur le tuyau de servo-frein sur les moteurs turbo afin d'éviter que la pression de sural ne passe dans le servo et perce/décolle la membrane ;) (ainsi que pour garder une "réserve" dans le servo quand le moteur est coupé, au cas où....)

A savoir également que certains T89 (NG je crois) sont munis d'une pompe à vide et donc ça risque de fausser le test

Bref, il y a de quoi devenir complètement Image :lol: :lol:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

phil-quattro

Message par phil-quattro » 11 Mars 2012, 17:18

et bien moi j'ai vérifié aussi.......

ma quattro moteur WR, diminue de régime et ensuite s'arrête.

ma coupé gt de 85, moteur KV, pas de différence de régime......... je précise que les deux voitures sont totalement d'origine.

bon amusement à tous :P

berry536

Message par berry536 » 11 Mars 2012, 17:26

:lol:

Le post va bien dans le sens que j'espérais .

Dans le sens : " euh....Tiens ? je vérifierais bien mon systèmede dépression et voir dans ce post si c'est bon ou pas " :lol:

Et à priori , commeMike nous l'a expliqué , on va en apprendre encore plus sur notre système de dépression ;)

dans le sens où , par rapport aux réactions , on pourra conclure que :

à partir de ± telle date , le système est prévu de telle soupape anti-retour etc....... Kate pourra sans doute nous en dire aussi ( mais j'ai plus kate ) .
nous devrons donc , en plus du modèle dela voiture et du moteur, dire le mois et l'année de la voiture ;)

philweb

Message par philweb » 12 Mars 2012, 15:19

Bin moi quand j'ouvre le bouchon d'huile...c'est soit pour remplir, soit faire le niveau...donc moteur arrêté :lol:
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Si ça marche, ne touches pas ( un sage, mécanicien )
Viva T44 5 In line
Image

berry536

Message par berry536 » 12 Mars 2012, 16:39

:lol: :lol: :lol:

ça nous fait de belles jambes ça :lol: :lol:

philweb

Message par philweb » 12 Mars 2012, 21:34

berry536 a écrit ::lol: :lol: :lol:

ça nous fait de belles jambes ça :lol: :lol:
bin ouais ! comme ça je ne me pose pas de questions :lol: :lol:

Un Sage ( mécanicien ) disait :
Si ça marche, ne touches à rien ! ;)
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Si ça marche, ne touches pas ( un sage, mécanicien )
Viva T44 5 In line
Image

berry536

Message par berry536 » 13 Mars 2012, 02:07

C'est vrai .

Mais à mon avis , un système de dépression bien étanche comme prévu devrait faire que si ça va bien , ça ira encore mieux :P ;)

RogerH

Message par RogerH » 14 Mars 2012, 00:41

Sur mon KE, le moteur tourne toujours que ça soit avec la jauge à huile retirée ou le bouchon de remplissage d'huile :lol:
Mon KE veut vivre jusqu'à son dernier souffle :lol:

Répondre