Système de dépression sur 5 cyl

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quattromans
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par quattromans » 09 Avr 2012, 19:04

Disons que le régulateur qui se trouve aussi sur le flan du bloc qui est à la fois à dépression et électrique et qui gère le doseur distributeur au niveau débit et qui joue fortement sur le rendement du moteur .
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berry536
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par berry536 » 10 Avr 2012, 00:50

Oui, certains appellent ça le régulateur de contre-pression et d'autres appellent ça un régulateur de réchauffement .

Si j'en conclu qu'il régule la contre-pression dans la phase de chauffe du moteur je suis dans le bon non ?

autrement dit, une fois le moteur chaud , il ne devrait plus servir à grand chose ?

je ne suis pas un pro , aucune notion ni d'étude en mécanique . Juste un passionné qui , parfois, n'a d'autre choix que de faire le travail soi même ( finances obligent ) en ayant une très grosse apréhention avant de me lancer dans l'aventure.

Mais notre forum et ses membres sont très motivants et solidaires . Ce qui fait que , en général on arrive à s'en sortir ;)
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par quattromans » 10 Avr 2012, 18:46

En effet s'est un régulateur mais il sert à froid comme à chaud .J'ai eu avec ma 80 quattro le cas et je t'assure que ton moteur peur vraiment de la puissance .
J'avais une audi 80 quattro 2144cc de 1984 pour info .
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par LaurentV8 » 11 Avr 2012, 11:17

Christian,

La petite soupape thermopneumatique sert à fermer un circuit de dépression quand le moteur a atteint une certaine température.
Le circuit en question est celui qui utilise la dépression dans l'admission (qui augmente fortement quand tu ouvres le papillon des gaz) pour commander l'injecteur de départ à froid dans sa phase d'appoint quand le moteur n'est pas tout à fait à température.
En clair, ce système sert à injecter une dose supplémentaire de carburant, mais uniquement pendans la phase de réchauffement du moteur, lorsque l'on enfonce fortement la pédale de gaz (ce qu'on devrait éviter à froid bien entendu).

En ce qui concerne la contre-pression si mystérieuse : le plateau mobile du doseur-distributeur actionne un piston qui laisse plus ou moins passer de carburant en fonction du volume d'air qui traverse le Kjet.
La contre pression est simplement une pression d'essence qui agit de l'autre côté du piston, pour gérer finement le mouvement du piston en fonction de la t° moteur.
Plus le moteur est froid, plus la contre-pression est faible, et donc à débit d'air égal, il y a plus d'essence qui est injectée.
Au fur et à mesure que la t° moteur augmente, le régulateur de contre-pression (sur le bloc)
augmente celle-ci et cela se traduit par une diminution du débit d'essence.
Voilà :)

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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par berry536 » 11 Avr 2012, 13:33

Magnifiqe toutes ces explications....

Ce post sert quand même à quelque chose .

On va finir par savoir quoi et où regarder en cas de soucis ( du style ralenti bizarre ) . C'est clair que pour le ralenti y a encore plein d'autre chose qui rentrent en compte ( Co et tout le système d'injection ainsi que l'avance à l'allumage ) mais au moins , là , pour le système de dépression , on voit plus clair .

Merci à vous ;)
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par quattromans » 11 Avr 2012, 15:35

Et pourtant j'ai eu à plusieur reprise des souci avec se régulateur à chaud comme à froid avec comme effet perte de puissance en forte accélération . En effet se système sert pour réguler la pression sur le pointeau du doseur distributeur et facilitée démarrage à froid et l'enréchissement mais pas que ça .
J'ai eu le cas sur ma 100 cs ,sur mon 80 quattro ,sur une golf 16v et corrado 16v .
Et chaque fois s'était la membrane qui était usé "troué" et une fois j'ai eu la résistance deffectueuse .
Sur une 928 j'ai eu la un autre souci mais cette fois si lié à une très vieille essence et donc pièce endommagé .
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par berry536 » 12 Avr 2012, 00:30

Ouf ! et bien , je crois que sur les quelques moteur KV ( ou KU ) que j'ai eu , j'ai eu la chance de ne pas avoir la mésaventure qu'un manque de puissance due à ce régulateur de contre-pression .

Et pour ma connaissance en mécanique , je pensais que çafonctionnait un peu comme un thermostat ( du style : ok, moteur chaud , on coupe le bazar ) . C'est vous dire !

ça ne m'étonne pas que parfois on cherche comme des ravagés pendant une éternité afin de remedier à un petit problème quand on sait que le système de dépression est relié électriquement au système d'injection via le module commande de ralenti :roll: :lol:
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par quattromans » 12 Avr 2012, 07:19

Tu sais se type d'injection quand celà est en très bon état celà fonctionne relativement bien ,mais donne très peu de possibilitée en plus d'être très sensible .
L'injection programmable est mille fois mieux et donne des tas d'application .
Moi perso j'avais monté l'injection k-jec avec moteur turbo et j'ai tout changé pour monter tout en électronique programmable et s'est nettement mieux.
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par berry536 » 12 Avr 2012, 13:32

C'est ce qui fait tout le charme du k-jet ( arriver à ce que tout fonctionne bien comme c'est prévu ) ;)

Sur un coupé GT ( moteur KV ) , j'avais un ralenti à chaud à 1200 Trs . J'ai changé et testé pas mal de chose pour remédier à ça ( en fait, tout ce qui est du système de dépression) . Le plateau doseur a été vérifié , la voiture bien réglée ( Co, avance ) et rien à faire ( c'était quand même vachement mieux).
pas de prise d'air . module et régulateur de ralenti changé aussi . Au bout du compte , j'avais retrouvé un ralenti vers 950-1000 trs/min mais montait à 1200 trs quand le ventilo se mettait en route .
En dehors de ce "soucis" là , la voiture allait vraiment bien. ( bonne reprise, consommation normal... )

Mais bon , je n'ai pas non plus laissé la voiture chez un pro et lui laisser le temps de chercher d'où ça venait .
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Re: Système de dépression sur 5 cyl

Message par quattromans » 12 Avr 2012, 15:37

Petite question ; -et ta vise de ralenti ,y as tu pensé ?
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