Euro Racing Show Luxembourg 2005

9-11 / 12 / 2005
Quel rapport entre un salon Racing moderne et notre passion commune, à priori, presque rien ?

Comme tout le monde le sait maintenant 2005 se trouvait intégralement destiné à la célébration des 25 ans du quattro. La plupart des événements a eu lieu à l’étranger (Genève, Essen, Ingolstadt…), nous restions donc un peu sur notre fin, géographiquement parlant. La fin de 2005 approchait rapidement, et soudainement, la surprise finale est venue en décembre la bonne nouvelle de l’organisateur du Racing Show de Luxembourg.
Ils ont décidé avec l’aide des importateurs Belges et Luxembourgeois d’organiser un beau final de clôture. Ils nous ont concocté une expo avec comme ligne directrice la quattro dans le sport, de 1981 au début des années 90. L’annonce nous est également faite de la présence de quelques monstres sacrés bien en chaire… eux ! Comme les autres années le plateau général de l’expo est réellement de qualité et l’environnement du palais, assez récent, se combinent très bien. Une collection complète de F1 Williams reconstituant une grille de départ vaut déjà à elle seule le détour. En nombre aussi, les Alpines, des modèles que je n’avais soit jamais vu en « vrai » soit que je n’avais pas eu la chance cotoyer depuis très longtemps, non seulement j’étais petit (toujours un peu en fait) mais j’avais des cheveux à l’époque, c’est pour vous dire ! On y trouvait également un plateau racing actuel fort bien fourni et en très bel état général malgré que la saison ne soit que fraichement finie pour certains.

Trève de tourisme, il est temps de se diriger vers le stand Audi, que voilà, bel effort la structure est de l’époque des voitures mais garnie de grands visuels, et aux pieds de tout cela, les voitures ! Et là on dit merci, le final est à la hauteur, jugez-en :

  • quattro Gr. 4 RAC ’81 M.Mouton
  • quattro A2 Gr.B Monte Carlo ’84 M.Mouton
  • quattro S1 Gr.B Monte Carlo ’85 S.Blomqvist
  • Audi 90 IMSA
  • Audi 200 V8 IMSA
  • Audi V8 DTM F.Biela
  • Audi V8 Procar ’93 Belga
  • Audi 80 Quattro Procar Ph. Adams
  • A4 DTM F.Biela

mais aussi une quattro normale affublé d’un gros aileron sans son radiateur, et un très beau sport quattro blanc.

La surprise complémentaire est l’arrivée de 2 vrais pilotes quattro : Hannu Mikkola, le champion du monde avec Audi en 1983 et Michèle Mouton, la très grande grande dame qui a marqué par son talent les années 70 et 80, on peut même affirmer que depuis lors aucune dame n’a su égaler son palmarès.

Ces deux icônes du sport automobile sont assises là en toute simplicité, sourient aux photographes et cameramen, signent des autographes, évoquent quelques souvenirs en toute simplicité avec les visiteurs du stand. Elles n’ont rien perdu de leur charme d’antan, la grande classe comme dans nos souvenirs !

Après cette rencontre tant attendue, nous continuons la visite pour faire le tour du sport quattro blanc et de l’S2 de Yannick Bodson, une auto affutée au garage Missaire, toujours un réalisateur de goût dans le sport de rallye belge.

Voilà, fin de la journée et également de l’année quattro, nous ne sommes pas déçus finalement, l’année a été fort bien remplie, on a pu voir les pilotes et les voitures de l’époque à plusieurs reprise et en action… A ce sujet l’Eifel Rally Historic cet été nous proposera peut être à nouveau un super plateau historique… à suivre. La légende roule à toute vitesse sur ses quatre anneaux !

Alex et fage 😉

© PBLCT / AUDI-HERITAGE 2006

Secured By miniOrange