préserver le turbo....
préserver le turbo....
Salut, une bête question me taraude l'esprit .
Sur un diesel , je sais qu'il faut attendre un peu avant de couper le moteur si on a tirer dedans .
Mais une une essence , c'est de mise aussi ? Moi je le fait avec la 200 20V par précaution .
Votre avis ?
Sur un diesel , je sais qu'il faut attendre un peu avant de couper le moteur si on a tirer dedans .
Mais une une essence , c'est de mise aussi ? Moi je le fait avec la 200 20V par précaution .
Votre avis ?
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
- LaurentV8
- Membre cotisant
Re: préserver le turbo....
Essence ou diesel, même combat Christian
Le turbo de la 200 20v est refroidi par eau, mais si tu l'as sollicité fortement, il vaut mieux rouler calmement les deux derniers kilomètres,
ça c'est l'idéal

Le turbo de la 200 20v est refroidi par eau, mais si tu l'as sollicité fortement, il vaut mieux rouler calmement les deux derniers kilomètres,
ça c'est l'idéal

- DZ Power
Oui, que ça soit essence ou diesel, les turbos sont faits pareil. Et surtout, les turbos modernes s’enclenchent très tôt (ceux qui sont refroidis par eau comme celui du 3B, suffit de voir son régime de couple maxi) et sont bien sensibles aux coupures moteur.
Soit tu coupes le moteur alors que le turbo tourne toujours et il finit de tourner sans huile (rappel : un turbo de petit 3 cylindres turbo peut monter à 250000trs par exemple) soit tu coupes turbo arrêté mais encore très chaud d'une arsouille et t'as l'huile présente dedans qui peut caraméliser. Pour ce dernier cas, tu as la pompe à eau additionnelle qui est censée faire tourner le liquide de refroidissement dans le turbo après coupure de contact.
Je sais que sur mes TD, le turbo ne tourne pas au ralenti alors qu'il tourne sur moteur Peugeot DV6C (1.6 HDI 110ch), par exemple (bien que sur ce dernier, il n'est curieusement pas refroidi par eau).
Facile aussi à ce moment de comprendre pourquoi les moteurs modernes avec stop & start bouffent du turbo alors que mes vieux ont plus de 300000km et sont nickel.
Soit tu coupes le moteur alors que le turbo tourne toujours et il finit de tourner sans huile (rappel : un turbo de petit 3 cylindres turbo peut monter à 250000trs par exemple) soit tu coupes turbo arrêté mais encore très chaud d'une arsouille et t'as l'huile présente dedans qui peut caraméliser. Pour ce dernier cas, tu as la pompe à eau additionnelle qui est censée faire tourner le liquide de refroidissement dans le turbo après coupure de contact.
Je sais que sur mes TD, le turbo ne tourne pas au ralenti alors qu'il tourne sur moteur Peugeot DV6C (1.6 HDI 110ch), par exemple (bien que sur ce dernier, il n'est curieusement pas refroidi par eau).
Facile aussi à ce moment de comprendre pourquoi les moteurs modernes avec stop & start bouffent du turbo alors que mes vieux ont plus de 300000km et sont nickel.
Merci pour vos réponses et explications .
J'étais donc dans le bon
J'étais donc dans le bon

- LaurentV8
- Membre cotisant
Même sur nos anciennes Audi, le turbo atteint facilement les 130.000 tours/minute
Tiens, il faudra vérifier sur ta 200 20v si le système de refroidissement after-run est bien opérationnel...
Le mieux, c'est de remplacer la sonde d'origine par une sonde Volvo, qui déclenche à 100°C de t° d'eau, plutôt que 110°C avec la sonde Audi

Tiens, il faudra vérifier sur ta 200 20v si le système de refroidissement after-run est bien opérationnel...
Le mieux, c'est de remplacer la sonde d'origine par une sonde Volvo, qui déclenche à 100°C de t° d'eau, plutôt que 110°C avec la sonde Audi

bon à savoir ça .
Je verrai ça quand je ferai la vidange du LDR ( et changer le bocal ainsi que le bouchon ....y sont pas beau
)
Je verrai ça quand je ferai la vidange du LDR ( et changer le bocal ainsi que le bouchon ....y sont pas beau

Par hazard,sur la S4,faut-il changer la sonde également?LaurentV8 a écrit :Même sur nos anciennes Audi, le turbo atteint facilement les 130.000 tours/minute![]()
A:auto U:utilisable D:durée I:illimitée
- LaurentV8
- Membre cotisant
Moi je l'ai remplacée, l'avantage à mon sens est de faire tourner la pompe à eau additionnelle régulièrement, ainsi elle ne se grippe pas,
comme c'est le cas avec la sonde d'origine...
Et quand c'est grippé, c'est foutu et pire, on ne s'en aperçoit pas
comme c'est le cas avec la sonde d'origine...
Et quand c'est grippé, c'est foutu et pire, on ne s'en aperçoit pas

- anno1985
- Membre du comité
Je changerais bien la sonde de mon UR
Une Ref peut être pour la sonde Volvo ?

C'est trop triste sans Audi
Pour préserver le turbo, après arsouille ou autoroute, 30 secondes au ralenti avant d'éteindre le moteur et t'auras jamais de soucis (ceux qui sont paresseux montent des "Turbo Timer"
)
J'ai eu la mienne chez Scandia à Villers-le-Bouillet à 18.86€
Malheureusement elle n'est plus produite
mais grâce au système de recherche de pièce Volvo, le magasinier m'avait dit qu'il y en avait encore une bonne dizaine en reliquat dans des concessions en Flandre. Il m'a fallut 2 semaines pour l'avoir (elle venait d'une concession de Gent
)
PS: sur ton UR, il n'y a pas d'After Run

Je l'ai fait et effectivement, le ventilo et la pompe additionnelle se sont déclenchés 2 fois après coupure moteur lors de la première chauffejm80 a écrit : Par hazard,sur la S4,faut-il changer la sonde également?

La référence Volvo est 3435172-6anno1985 a écrit :Je changerais bien la sonde de mon URUne Ref peut être pour la sonde Volvo ?

Malheureusement elle n'est plus produite

PS: sur ton UR, il n'y a pas d'After Run

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!