problème ralenti toujours pas arrangé

Répondre
berry536
problème ralenti toujours pas arrangé

Message par berry536 » 01 Juin 2009, 23:56

coucou, le régulateur de ralenti a été changé sur la berrycar . il y a un légé mieux mais j'ai toujours le problème que j'avais avant de le changer.

à chaud, elle ne veut pas redescendre au régime de ralenti .....
des fois ça va bien mais jamais en dessous de 1200 trs au ralenti et des fois elle veut pas descendre sous 2000 trs.....parfois entre 2 passage de vitesse elle ne redescend pas dans les tours ( reste callée au régime où je suis monté avant de changer de vitesse ) , et parfois pas ! à froid tout à l'air de bien fonctionner. Pire, parfois à chaud, je la laisse tourner au "ralenti" et elle monte à ± 2000 Trs sans accélérer et ne redescend plus. Même si je coupe le moteur et le redemarre de suite.

Une prise d'air quelque part pourrait provoquer ça ?
l'electrovane derrière la boite à air pourrait t'elle être la cause ? ( débranchée et pas eu de différence )

le plateau-sonde n'a pas de point dure, le réglage d'allumage est bien fait, le réglage Co est fait aussi ainsi que le réglage ralenti. :(
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

christianliege
Re: problème ralenti toujours pas arrangé

Message par christianliege » 02 Juin 2009, 07:13

dju chris !! y a bien un fin connaisseur qui va te règler ce foutu problème , on te dirai déjà ou tu dois chercher ce serai déjà çà non :roll:

CABMAN

Message par CABMAN » 02 Juin 2009, 11:33

Berry,

ça n'est donc pas ton régul.

peux-tu décrire précisément ce que tu as fait sur le KV.
pièces changées,
qu'as-tu fait également sur le plateau sonde ? (aurais-tu fait un nettoyage ?)

je me répète très certainement, je n'ai jamais eu ces symptômes avec le GT ... il démarrait au 1/4 de tour et tenait le ralenti comme tu as pu le constater par toi-même aussi bien en Avril que quand tu es venu le chercher en roulant avec moi, ou avec toi ...
Tu disais que tu as eu le tour le lendemain de ton achat lors de la sortie Printanière ... mais n'as tu pas fait un nettoyage ou commencé un nettoyage du compartiment moteur entre temps ?
n'aurait tu pas, malencontreusement, débrancher, endommager, déplacer une quelconque durite d'air ?

Je suis certain que c'est une connerie pas importante, mais difficile à trouver.

lorsque tu auras le cas du moteur qui reste au régime précédent, pourrais-tu laisser tourner le moteur, t'arrêter, soulever le capot moteur tournant, et regarder ce qui se passe ? ressort de rappel de cable d'accélérateur qui bloque (par exemple) ou cable qui accroche quelque part ? (tu disais également, de mémoire, avoir trifouillé par la bas ...)

ps : on va finir par trouver va ... désolé si les questions te paraissent connes, mais il faut étudier toutes les pistes, de la plus conne à la moins conne ....
Je n'ai pas pu régler mes freins, alors j'ai réglé mon klaxone...

berry536

Message par berry536 » 02 Juin 2009, 12:21

Tu as bien raison Jérôme, à mon avis c'est une connerie qui fait ça.

Le lendemain de l'achat, donc, à la printanière, j'ai juste regarder tous les niveaux pour voir si tout allait bien. Donc, je n'ai rien touché coté connexion ou durite . C'est alors que je m'étais dit que le cable d'accélérateur aurait pu resté bloqué.

Mais maintenant, il arrive même qu'elle monte à 2-3000 Trs sans même avoir accéléré .

J'ai remarqué aussi que lorsque le ventilo se mettait en marche, que le ralenti montait de 100 ou 200 Trs/minute . Par contre, avec le régulateur débranché, ça ne le fait pas.

J'ai remarqué aussi que la T° d'eau au tableau de bord ne donnait que 70° quand on reste sur place au ralenti et redescend direct à zéro une fois qu'on roule. Pourtant, le thermostat ( calorstat ) se ferme et s'ouvre bien, je l'ai testé . Mais j'ai l'impression que le problème est lié à ça .( une contradiction du mécanisme entre le chaud et le froid )

J'ai remarqué aussi que le mano de pression d'huile se tape à fond dès que je mets le contact et reste comme jusqu'à ce que le contact soit coupé mais ça, je ne vois pas le rapport avec mon problème ( à moins que le problème serait le branchement du cablage )
Dernière édition par berry536 le 02 Juin 2009, 13:44, édité 1 fois.

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par LaurentV8 » 02 Juin 2009, 12:44

Salut Christian,
Regarde un peu du côté du module de stabilisation de ralenti (genre de relais large de +- 10 cm, une dizaine de pattes, noir sous le vide-poche à gauche, sur la platine), il s'ouvre délicatement, et inspecte les soudures.
Si tu as l'occasion d'en essayer un autre, ce serait très intéressant de voir ce que ça donne.
NB : c'est le rôle su stabilisateur de ralenti d'augmenter le régime moteur (en tout cas d'essayer de le maintenir constant)
quand le ventilo déclenche ;)

CABMAN

Message par CABMAN » 02 Juin 2009, 13:37

berry536 a écrit : J'ai remarqué aussi que lorsque le ventilo se mettait en marche, que le ralenti montait de 100 ou 200 Trs/minute . Par contre, avec le régulateur débranché, ça ne le fait pas.

J'ai remarqué aussi que la T° d'eau au tableau de bord ne donnait que 70° quand on reste sur place au ralenti et redescend direct à zéro une fois qu'on roule. Pourtant, le thermostat ( calorstat ) se ferme et s'ouvre bien, je l'ai testé . Mais j'ai l'impression que le problème est lié à ça .( une contradiction du mécanisme entre le chaud et le froid )

J'ai remarqué aussi que le mano de pression d'huile se tape à fond dès que je mets le contact et reste comme jusqu'à ce que le contact soit coupé mais ça, je ne vois pas le rapport avec mon problème ( à moins que le problème serait le branchement du cablage )
1- LE VENTILO :
c'est normal, ça prend 100 ou 200 tr/min effectivement

2- SONDE TEMPÉRATURE :
ça, ça n'est pas normal, la température doit monter progressivement même à l'arrêt.
Elle fonctionnait trés bien (j'ai dailleurs le soucis sur mon cabriolet, mais le GT allait bien)
en roulant, normalement, en dehors de ces fortes températures actuelles, elle restait entre 70 et 80°C.
Par contre, dans les bouchons, ça chauffe : d'où la pose de l'intérupteur commandant le ventilo depuis l'habitacle. Personnellement, je n'ai pas remis de calorstat volontairement (il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour, mais là n'est pas le débat)

3- PRESSION D HUILE :
au démarrage, moteur froid, au ralenti la pression d'huile doit être au maxi puis descendre, une fois le moteur à température, tranquillement pour arriver dans les 3 bars (de mémoire).
La pression doit même augmenter avec chaque coup d'accélérateur.
Attention à ne pas mettre trop d'huile, ce qui fausserait la pression et ne serait pas bon pour les joints et le bas moteur (bielles et compagnie).

Tu as donc quelques soucis de branchements électriques qu'il te faut régler ... également, je pense, et je me répète, que ton problème de ralenti vient d'un mauvais branchement des durites derrières la pipe d'admission, au niveau du distributeur...
En ce qui me concerne le KU tournait normalement et le fait de le changer par un KV en respectant tous les branchements ne devrait pas avoir d'influence sur le fontionnement. Il y a tout au plus un réglage richesse et ralenti à faire et c'est tout car ces éléments sont propres à chaque bloc moteur, même s'ils sont identiques en tous points.

pourquoi ne pas avoir pris soin de bien prendre des notes au démontages, au pire, des photos numériques.
Mon appareil photo numérique est mon meilleur ami lorsque je fais de la mécanique : ça évite pas mal d'erreur.
Je n'ai pas pu régler mes freins, alors j'ai réglé mon klaxone...

berry536

Message par berry536 » 02 Juin 2009, 13:54

@ Laurent : Je n'ai en effet pas pensé à un relais pour le stabilisateur de ralenti :?

@ Jérome : J'ai comparé mon système de dépression avec un autre KV et tout est bien branché. J'ai soufflé et aspiré chaque tuyau pour voir si ils étaient étanche et il le sont aussi . Mais on a repris l'allumeur du KV et c'est pour ça que je demandais l'autre fois si c'était normal de ne pas avoir de différence au ralenti quand on débranche au niveau de la capsule sur l'allumeur .

Coté sonde, il n'y en avait pas sur le KV pour la pression d'huile . J'ai récupéré celle du KU en reprenant le ressort du KV ( sur le KV, c'était un gros boulon à la place de la sonde ) . ceci explique peut-être cela ( peut-être pas compatible non plus ) ! :?

DZ Power

Message par DZ Power » 02 Juin 2009, 17:41

Pour la sonde avec le ressort, tu dois parler de la sonde de température d'huile, si c'est ça, c'est normal pour le boulon, le KV venait surement d'une 90 sans manos ;) C'est tout à fait adaptable.
Pour la pression d'huile, si les branchements sont bons, vérifie la continuité du câblage et si c'est bon, change la sonde (en alu avec 2 cosses sur le côté du bloc).
Pour la température d'eau, vérifie en plus les contacts et le circuit imprimé bleu du bloc instruments, ça ressemble à un faux contact ça.
Mais c'est vrai que si c'est l'info de température qui déconne, ça doit influer sur l'ouverture du tiroir d'air (le truc sous le boitier papillons) mais déjà je crois que c'est indépendant de l'info au TDB et ensuite, ça le ferait en continue.
La prise d'air et la coupure en décélération qui déconne sont mes pistes favorites, perso^^

berry536

Message par berry536 » 02 Juin 2009, 18:39

Les berdières nouvelles.....

Je viens juste de rentrer d'avoir été chercher une bombe de start pilote histoire de voir si il n'y aurait pas une prise d'air .

Mais pour faire la route, j'ai réessayé en déconnectant la vanne electro-mécanique qui se trouve au cul de la boitue à air et là , à priori, ça fonctionne bien....le ralenti redescend bien à ± 850 Trs et ne reste pas coincé entre 2 passages de viesse !

à n'y plus rien comprendre car j'avais déjà essayé ça et ça n'avait rien changé ( mais le ralenti n'était pas encore réglé )

Bon alors maintenant, vu que cette vanne est branchée sur le système de dépression , il faut encore savoir si ça vient de la vanne ou si ça vient du système de dépression ( le petit truc thermopneumatique à l'arrière de la culasse ) ?
je pense sur la vanne vu qu'elle avait fait le coup avant de changer de moteur et c'est la même vanne ( par 2 fois , sur 150 km , régime bloqué entre 2 passage de vitesse )

@ Laurent : tu ne sais plus si la vanne était sur la boite à air du KV ? ( je ne l'ai pas retrouvée dans mes pièces alors si elle y était, je l'ai peut-être oubliée dans le garage de Fernand )

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par LaurentV8 » 03 Juin 2009, 12:28

berry536 a écrit :@Laurent : tu ne sais plus si la vanne était sur la boite à air du KV ? ( je ne l'ai pas retrouvée dans mes pièces alors si elle y était, je l'ai peut-être oubliée dans le garage de Fernand )
Aucune idée Christian, je ne sais même plus ce que j'ai amené avec le moteur :D

Petit indice : tu sais que je suis allergique aux lavages moteur au Kärcher : sur mon premier GT, je l'avais fait et juste après j'ai été emm*** avec le ralenti pendant 3 mois : j'avais à l'époque (+- 94/95 !) débranché une à une toutes les connexions dans l'espoir de trouver la fautive, et bien en débranchant celle de l'électrovanne du boîtier de filtre à air, ça à réglé le problème.
Régulièrement, je la rebranchais, ralenti instable directement !
Après plusieurs mois, je l'ai définitivement rebranchée et plus de soucis... :roll:
Dernière édition par LaurentV8 le 03 Juin 2009, 18:10, édité 1 fois.

Répondre