Numéro de série moteur - décryptage?
Numéro de série moteur - décryptage?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une UR type MB ou RR. Apparemment, tout le monde s'accorde à dire (et je le pense aussi) que je n'ai que très peu de chance d'en trouver en Belgique. Je dois donc chercher à l'extérieur et passer par une homologation du véhicule.
Suite à la remarque judicieuse de mike sur les éventuels problèmes d'homologation pouvant découler d'un swap de moteur, une autre question m'est logiquement venue à l'esprit. Comment, puis-je m'assurer qu'un moteur est bien celui d'origine ou, provenant bien d'un véhicule du même type ou, au moins qu'il ne s'agit pas (dans le cas d'une RR) d'un moteur échangé avec celui d'un coupé S2? Est-ce que le numéro de moteur seul suffit ou bien faut-il vérifier les références des différents éléments pour s'en assurer réellement? (Beri a justement rencontré un pb de ce genre avec son beau coupé)
En bref, comment décortiquer ce numéro de moteur ou les codes des différents éléments? Est-ce que qqn connaît la clé de décryptage?
Merci pour tout info sur le sujet.
Je suis à la recherche d'une UR type MB ou RR. Apparemment, tout le monde s'accorde à dire (et je le pense aussi) que je n'ai que très peu de chance d'en trouver en Belgique. Je dois donc chercher à l'extérieur et passer par une homologation du véhicule.
Suite à la remarque judicieuse de mike sur les éventuels problèmes d'homologation pouvant découler d'un swap de moteur, une autre question m'est logiquement venue à l'esprit. Comment, puis-je m'assurer qu'un moteur est bien celui d'origine ou, provenant bien d'un véhicule du même type ou, au moins qu'il ne s'agit pas (dans le cas d'une RR) d'un moteur échangé avec celui d'un coupé S2? Est-ce que le numéro de moteur seul suffit ou bien faut-il vérifier les références des différents éléments pour s'en assurer réellement? (Beri a justement rencontré un pb de ce genre avec son beau coupé)
En bref, comment décortiquer ce numéro de moteur ou les codes des différents éléments? Est-ce que qqn connaît la clé de décryptage?
Merci pour tout info sur le sujet.
Re: Numéro de série moteur - décryptage?
Ce qui compte pour la conformité est surtout le N° qui est frappé dessus .
Les périfériques passe au second plan ( il est clair qu'il ne faut pas arrivé avec un turbo sur un moteur qui est en principe atmo ) .
En règle générale , à partir du moment où tu as les 2 lettres du type de moteur qui correspondent bien à un moteur prévu sur les plaquettes de la voiture , ça devrait passer ( parfois à titre isolé si ce moteur là n'a pas été importé en Belgique....genre UR provenant de Suisse avec son moteur....WX si je ne me trompe pas ) .
Tu devrais aussi trouver la plaquette dans ce genre ci :
Uploaded with ImageShack.us
sur cette plaquette , dans la case "type" , tu trouveras le type de moteur .
exemple sur ma photo , dans le type , c'est 8C-ACE-Q . traduction : 8C= type de carrosserie - ACE= le type moteur ( 2.0L16V ) - Q= quattro.
Sur un coupé GT quattro tu trouveras 85-KV2-Q
Si tu as vraiment de la chance , sur l'interieur d'un coupé , tu pourrais aussi trouver l'étiquette qui correspond à la voiture ( et mêmela liste de ses options )
voilà pour te donner une idée de cette étiquette ( exemple de l'étiquette pour un coupé GT quattro ).
Uploaded with ImageShack.us
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Petit conseil quand tu iras voir des voitures : prendre un morceau de toile emeri et une lampe de poche pour bien vérifier le type moteur qui se trouve, pour les 5 cylindres , sur un plat du coté droit du moteur quand on est face à la voiture
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Les périfériques passe au second plan ( il est clair qu'il ne faut pas arrivé avec un turbo sur un moteur qui est en principe atmo ) .
En règle générale , à partir du moment où tu as les 2 lettres du type de moteur qui correspondent bien à un moteur prévu sur les plaquettes de la voiture , ça devrait passer ( parfois à titre isolé si ce moteur là n'a pas été importé en Belgique....genre UR provenant de Suisse avec son moteur....WX si je ne me trompe pas ) .
Tu devrais aussi trouver la plaquette dans ce genre ci :
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sur cette plaquette , dans la case "type" , tu trouveras le type de moteur .
exemple sur ma photo , dans le type , c'est 8C-ACE-Q . traduction : 8C= type de carrosserie - ACE= le type moteur ( 2.0L16V ) - Q= quattro.
Sur un coupé GT quattro tu trouveras 85-KV2-Q
Si tu as vraiment de la chance , sur l'interieur d'un coupé , tu pourrais aussi trouver l'étiquette qui correspond à la voiture ( et mêmela liste de ses options )
voilà pour te donner une idée de cette étiquette ( exemple de l'étiquette pour un coupé GT quattro ).
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Petit conseil quand tu iras voir des voitures : prendre un morceau de toile emeri et une lampe de poche pour bien vérifier le type moteur qui se trouve, pour les 5 cylindres , sur un plat du coté droit du moteur quand on est face à la voiture
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C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Numéro de série moteur - décryptage?
Un tout grand merci pour ces infos. Ce que je trouve sur l'étiquette Option de la voiture : RR ALZ AVC. Je dois donc au moins trouver RR. Espérons que le numéro soit accessible!
Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
Re: Numéro de série moteur - décryptage?
Prochain article pour le numéro de série du moteur après celui pour les numéros de chassis?
http://www.audiheritage.be/site/?p=4605
http://www.audiheritage.be/site/?p=4605
Re: Numéro de série moteur - décryptage?
La printanière est bientôt ... (on est pas sectaires, il n'y a pas que des Audis ... je n'en ai d'ailleurs pas moi même )AlainAuto a écrit :Un tout grand merci pour ces infos. Ce que je trouve sur l'étiquette Option de la voiture : RR ALZ AVC. Je dois donc au moins trouver RR. Espérons que le numéro soit accessible!
Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
Re: Numéro de série moteur - décryptage?
Sur l'étiquette ok ( ALZ AVC c'est le type de transmission ) . Reste plus qu'à voir ce qu'il y a réellement sur la voiture .AlainAuto a écrit :Un tout grand merci pour ces infos. Ce que je trouve sur l'étiquette Option de la voiture : RR ALZ AVC. Je dois donc au moins trouver RR. Espérons que le numéro soit accessible!
Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
Donc , si le un moteur dans la voiture est bien un RR , c'est tout bon pour une éventuelle conformité Belge
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Re: Numéro de série moteur - décryptage?
Effectivement, Berry fait bien de préciser l'emplacement des identifiants sur le bloc
Seule inconnue pour moi: l'emplacement encadré sur la photo est quasi universel pour les 5 pattes 10V atmo et turbo mais sur un 20V, est-il au même endroit?? (je suppose que oui mais il y a eu tellement peu de RR que peu de gens sont réellement au fait de ces détails)
Ce serait bête de laisser passer l'occase faute de pouvoir identifier le moulin
Seule inconnue pour moi: l'emplacement encadré sur la photo est quasi universel pour les 5 pattes 10V atmo et turbo mais sur un 20V, est-il au même endroit?? (je suppose que oui mais il y a eu tellement peu de RR que peu de gens sont réellement au fait de ces détails)
Ce serait bête de laisser passer l'occase faute de pouvoir identifier le moulin
Dans ce cas, n'hésite pas à t'inscrire pour la sortie printanière ( http://www.audiheritage.be/site/?p=4802 ), c'est bien connu, plus on est de fous.....AlainAuto a écrit :Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Numéro de série moteur - décryptage?
Apparemment, ce serait toujours entre le deuxième et troisième cylindre.
Voir http://cuatrokoop.audi-quattro.org/pics/PICT0005.JPG
Mais il n'est pas certain que l'on puisse y voir grand chose. Quoiqu'avec un petit appareil photo avec flash, ça pourrait bien marcher.
Voir http://cuatrokoop.audi-quattro.org/pics/PICT0005.JPG
Mais il n'est pas certain que l'on puisse y voir grand chose. Quoiqu'avec un petit appareil photo avec flash, ça pourrait bien marcher.
Re: Numéro de série moteur - décryptage?
C'est pour ça que je te conseillais le morceau de toile emeri et la lampe de poche
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Re: Numéro de série moteur - décryptage?
Effectivement mais le moteur sur ta photo est un 10V hors le RR (20V donc) a une toute autre "physionomie"AlainAuto a écrit :Apparemment, ce serait toujours entre le deuxième et troisième cylindre.
Voir http://cuatrokoop.audi-quattro.org/pics/PICT0005.JPG
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