Numéro de série moteur - décryptage?

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Numéro de série moteur - décryptage?

Message par AlainAuto » 14 Mars 2011, 23:44

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une UR type MB ou RR. Apparemment, tout le monde s'accorde à dire (et je le pense aussi) que je n'ai que très peu de chance d'en trouver en Belgique. Je dois donc chercher à l'extérieur et passer par une homologation du véhicule.

Suite à la remarque judicieuse de mike sur les éventuels problèmes d'homologation pouvant découler d'un swap de moteur, une autre question m'est logiquement venue à l'esprit. Comment, puis-je m'assurer qu'un moteur est bien celui d'origine ou, provenant bien d'un véhicule du même type ou, au moins qu'il ne s'agit pas (dans le cas d'une RR) d'un moteur échangé avec celui d'un coupé S2? Est-ce que le numéro de moteur seul suffit ou bien faut-il vérifier les références des différents éléments pour s'en assurer réellement? (Beri a justement rencontré un pb de ce genre avec son beau coupé)
En bref, comment décortiquer ce numéro de moteur ou les codes des différents éléments? Est-ce que qqn connaît la clé de décryptage?

Merci pour tout info sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par berry536 » 15 Mars 2011, 01:03

Ce qui compte pour la conformité est surtout le N° qui est frappé dessus .

Les périfériques passe au second plan ( il est clair qu'il ne faut pas arrivé avec un turbo sur un moteur qui est en principe atmo ) .

En règle générale , à partir du moment où tu as les 2 lettres du type de moteur qui correspondent bien à un moteur prévu sur les plaquettes de la voiture , ça devrait passer ( parfois à titre isolé si ce moteur là n'a pas été importé en Belgique....genre UR provenant de Suisse avec son moteur....WX si je ne me trompe pas ) .

Tu devrais aussi trouver la plaquette dans ce genre ci :

Image

Uploaded with ImageShack.us

sur cette plaquette , dans la case "type" , tu trouveras le type de moteur .

exemple sur ma photo , dans le type , c'est 8C-ACE-Q . traduction : 8C= type de carrosserie - ACE= le type moteur ( 2.0L16V ) - Q= quattro.

Sur un coupé GT quattro tu trouveras 85-KV2-Q

Si tu as vraiment de la chance , sur l'interieur d'un coupé , tu pourrais aussi trouver l'étiquette qui correspond à la voiture ( et mêmela liste de ses options )

voilà pour te donner une idée de cette étiquette ( exemple de l'étiquette pour un coupé GT quattro ).


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Petit conseil quand tu iras voir des voitures : prendre un morceau de toile emeri et une lampe de poche pour bien vérifier le type moteur qui se trouve, pour les 5 cylindres , sur un plat du coté droit du moteur quand on est face à la voiture

Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par AlainAuto » 15 Mars 2011, 10:10

Un tout grand merci pour ces infos. Ce que je trouve sur l'étiquette Option de la voiture : RR ALZ AVC. Je dois donc au moins trouver RR. Espérons que le numéro soit accessible!

Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!

cvi
Site Admin
Site Admin
Messages : 3374
Inscription : 22 Déc 2008, 22:16
Localisation : Bruxelles
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par cvi » 15 Mars 2011, 12:28

Prochain article pour le numéro de série du moteur après celui pour les numéros de chassis?

http://www.audiheritage.be/site/?p=4605

cvi
Site Admin
Site Admin
Messages : 3374
Inscription : 22 Déc 2008, 22:16
Localisation : Bruxelles
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par cvi » 15 Mars 2011, 12:29

AlainAuto a écrit :Un tout grand merci pour ces infos. Ce que je trouve sur l'étiquette Option de la voiture : RR ALZ AVC. Je dois donc au moins trouver RR. Espérons que le numéro soit accessible!

Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
La printanière est bientôt ... (on est pas sectaires, il n'y a pas que des Audis ... je n'en ai d'ailleurs pas moi même :) )

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par berry536 » 15 Mars 2011, 12:58

AlainAuto a écrit :Un tout grand merci pour ces infos. Ce que je trouve sur l'étiquette Option de la voiture : RR ALZ AVC. Je dois donc au moins trouver RR. Espérons que le numéro soit accessible!

Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
Sur l'étiquette ok ( ALZ AVC c'est le type de transmission ) . Reste plus qu'à voir ce qu'il y a réellement sur la voiture .

Donc , si le un moteur dans la voiture est bien un RR , c'est tout bon pour une éventuelle conformité Belge ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par Mike KV » 15 Mars 2011, 13:49

Effectivement, Berry fait bien de préciser l'emplacement des identifiants sur le bloc ;)
Seule inconnue pour moi: l'emplacement encadré sur la photo est quasi universel pour les 5 pattes 10V atmo et turbo mais sur un 20V, est-il au même endroit?? (je suppose que oui mais il y a eu tellement peu de RR que peu de gens sont réellement au fait de ces détails) :)

Ce serait bête de laisser passer l'occase faute de pouvoir identifier le moulin :?
AlainAuto a écrit :Il faut absolument que je vous rencontre. C'est trop bien!
Dans ce cas, n'hésite pas à t'inscrire pour la sortie printanière ( http://www.audiheritage.be/site/?p=4802 ), c'est bien connu, plus on est de fous..... :D
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par AlainAuto » 15 Mars 2011, 15:09

Apparemment, ce serait toujours entre le deuxième et troisième cylindre.

Voir http://cuatrokoop.audi-quattro.org/pics/PICT0005.JPG

Mais il n'est pas certain que l'on puisse y voir grand chose. Quoiqu'avec un petit appareil photo avec flash, ça pourrait bien marcher.

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par berry536 » 15 Mars 2011, 15:21

C'est pour ça que je te conseillais le morceau de toile emeri et la lampe de poche ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Numéro de série moteur - décryptage?

Message par Mike KV » 15 Mars 2011, 18:53

AlainAuto a écrit :Apparemment, ce serait toujours entre le deuxième et troisième cylindre.

Voir http://cuatrokoop.audi-quattro.org/pics/PICT0005.JPG
Effectivement mais le moteur sur ta photo est un 10V hors le RR (20V donc) a une toute autre "physionomie" ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!


Répondre